fbpixelax
07 82 19 95 63 contact@jib-home.com

Cet article outils d’accessibilité Android est la suite de la première partie que vous pouvez retrouver sur ce lien.

Quels sont les outils d’accessibilité Android ?

Différents outils peuvent être utilisés par les personnes en situation de handicap afin d’améliorer l’autonomie et l’indépendance des personnes vis à vis d’un smartphone. De par le public cible de JIB, nous allons détailler majoritairement les outils d’accessibilité Android pour les personnes en situation de handicap moteur au sein de l’article. 

Reconnaissance faciale

Afin de limiter l’utilisation des membres supérieurs, vous pouvez vous servir de la reconnaissance faciale afin de faciliter le déverrouillage du téléphone. L’utilisateur n’aura alors qu’à pré-configurer une première fois son visage.

Comment faire ? Allez dans Paramètres -> Ecran de verrouillage -> Mode de déverrouillage -> Activer le verrouillage par Visage.

Dans un premier temps, on vous demandera de créer un code PIN, puis vous pourrez configurer votre visage : vous pouvez déverouiller votre téléphone grâce à la reconnaissance faciale.

Pour quelle pathologie ? 

La reconnaissance faciale peut être proposée aux personnes ayant des difficultés au niveau du membre supérieur. Il peut donc concerner les personnes atteintes de paralysie, de troubles musculo-squelettiques ou également pour les personnes amputées. Les pathologies telles que la maladie de Charcot (ou SLA), myopathie de Duchenne, la maladie de Parkinson ou bien la SEP, présentent des symptômes qui rendent difficile l’utilisation d’un téléphone avec les mains. La reconnaissance facile  combinée avec d’autres outils compense les limitations d’activités.

Google Voice et Voice Access

Si vous utilisez déjà l’assistant vocal de Google (par exemple avec le Google Home), alors vous serez surement à l’aise avec l’application Google Voice. Voice Access à l’instar de Google Voice, vous permet de contrôler votre appareil à l’aide de la commande vocale. Ces deux outils réalisent les mêmes tâches, vous pouvez contrôler votre téléphone grâce à la commande vocale. Vous êtes donc en capacité d’effectuer un appel, envoyer un sms ou bien un email, le tout grâce à votre voix. Vous pouvez également demander la météo, mettre une musique ou encore lui demander d’ouvrir une application.

Google Voice et Voice Access pour quelle pathologie ? 

Ces outils pourront être utilisés en complément de la reconnaissance faciale. Les pathologies seront donc les mêmes que celles citées dessus.

Mouse4All Box

Si vous disposez d’un contacteur et d’un smartphone ou tablette, vous pouvez alors utiliser un contacteur pour contrôler votre appareil. Le boîtier Mouse4All Box, vous permet de contrôler votre appareil directement depuis le contacteur. Il vous suffit pour cela, de télécharger l’application Mouse4All et d’avoir un Mouse4All Box.

Pour avoir davantage de renseigner vous pouvez retrouver l’article dédié à Mouse4All Box. 

Clic après arrêt du pointeur

Le clic après arrêt du pointeur est un outil qui peut être utilisé pour les personnes présentant des troubles de la dextérité. En effet, avec l’utilisation d’une souris connecté à un appareil Android. Cette fonctionnalité permet aux personnes d’effectuer un clic seulement lorsque la souris s’est immobilisée pendant un certain temps. Vous pouvez choisir vous même et ainsi, adapter ce délai à l’utilisateur. 

 

Lecteur d’écran

L’outil TalkBack est un lecteur d’écran Google qui est pré-installé sur les téléphones, tablettes Android. Cet outil permet à l’utilisateur d’entendre en commentaire audio ce qui est indiqué sur son appareil sans avoir à regarder l’écran.

Pour l’activer, il suffit d’aller dans les Paramètres -> Accessibilité -> Lecteur d’écran -> Activer Voice Assistant

Pour quel type de pathologie ? 

L’utilisation d’un lecteur d’écran s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap visuel. 

Améliorations de la visibilité 

L’outil amélioration de la visibilité permet de modifier l’affichage de l’écran pour l’utilisateur. L’intérêt ici, est de pouvoir adapter l’appareil en fonction de chaque utilisateur.

Pour vous y rendre : Paramètres -> Accessibilité -> Améliorations de la visibilité 

Différents outils sont proposés, vous pouvez

– Agrandir en zoomant les éléments qui sont affichés sur l’écran de l’appareil

Un bouton accessibilité apparait directement pour permettre d’utiliser l’outil agrandissement quand on le souhaite. 

 – Modifier la taille de la police : la modification de la taille de la police permet d’adapter une taille adaptée à chaque utilisateur. En effet, pour certaines personnes en situation de handicap visuel, une taille très grande ou très petite permet une meilleure lisibilité des mots.

– Modifier le contraste de votre appareil ou l’inversion des couleurs : dans le même cas que la modification de la taille de la police, le contraste ou l’inversion des couleurs sont des outils très importants. En effet, due à la modification du contraste, ou des couleurs une personne pourra utiliser entièrement l’appareil. Ce qui n’était pas le cas au départ. 

 Pour quel type de pathologie ? 

Ces différents outils sont principalement proposés pour les personnes en situation de handicap visuel, mais peuvent également être utilisés pour les autres pathologies.

Améliorations de l’audition

L’amélioration de l’audition permet aux personnes en situation de handicap auditif d’ajouter des sous-titres Samsung ou Google. Il permet également aux personnes ne présentant pas de déficit auditif, d’adapter son confort.

Nous avons sélectionné pour vous ces articles…