fbpx

Manifeste

Pour une société plus inclusive

À travers notre manifeste, nous voulons exprimer ce pourquoi nous nous levons chaque jour, ce qui nous anime et nous motive.

Chez JIB, nous soutenons que la technologie doit être au service de l’humain. Nous nous engageons à mettre au centre de nos solutions ceux qui en ont vraiment besoin. Il en va de notre responsabilité de rendre la technologie vertueuse.

La technologie, un trait d’union

La technologie dans son ensemble est vue comme un outil qui déshumanise, qui déconnecte les gens ou qui ne sert qu’un but d’amusement, de gadget. 58% des Français déclarent que les nouvelles technologies ne contribuent pas au bonheur mais au contraire à rendre certaines tâches plus stressantes.

Pourtant la technologie est source de nombreuses avancées. Pour avoir un impact positif sur nos vies, elle doit être envisagée comme un moyen de combler un manque.

Chez JIB, la technologie représente un trait d’union entre la
personne et son autonomie !

« La technologie est aussi bonne que les intentions qu’on lui donne »

HANDICAP ≠ FATALITÉ

En France, 1 personne sur 6 est handicapée (physique ou psychique). On estime que 1,4 million de celles-ci sont en fauteuil roulant.

Chaque handicap est différent mais une chose reste vraie : avec les bons outils, le handicap peut être dépassé et les personnes peuvent pleinement s’émanciper.

Le handicap n’est pas une fatalité et chacun peut dépasser les limites de celui-ci pour vivre la vie qu’il souhaite. Un bel exemple, connu de tous, est celui du célèbre physicien Stephen Hawking pour qui un ensemble d’outils lui a permis de reprendre le contrôle sur la maladie de Charcot et de faire avancer la science d’un pas de géant.

« Perdre son autonomie physique n’est pas perdre la vie »

Notre Mission

« Combler l’écart entre le monde de la technologie et le monde du handicap pour favoriser l’autonomie accessible à tous et réduire les inégalités liées au handicap »

 

La raison d’être de JIB se construit autour d’une triple mission :

  1. Favoriser l’accès aux aides techniques
  2. Développer leur offre
  3. Simplifier l’accès à l’information et la formation des professionnels de santé sur les nouvelles technologies au service de l’autonomie

1. Favoriser l’accès aux aides techniques

Aide technique = Accessible

Chez JIB, nous agissons sur deux axes : réduire le prix des aides techniques et favoriser leur réutilisation.

Le premier est un engagement fort de JIB, nous pensons que l’autonomie est un droit pour tous et que les solutions doivent être le plus abordable possible, en évitant les dépassement des financements publics et MDPH.

Nos solutions sont ainsi en moyenne financées entre 75% et 100% par les enveloppes MDPH des individus, et sont toujours à fonctionnalités égales bien plus abordables que les autres dispositifs du marché. 

L’accès aux aides techniques passe aussi par leur réutilisation, permettant de s’équiper à moindre frais tout en évitant de gaspiller des ressources financières et matérielles. Recycler les équipements adaptés, leur donner une seconde vie, les revaloriser, c’est notre responsabilité et c’est pour cela que l’on s’engage aujourd’hui avec notre plateforme de revente JIB OCCASION.

2. Développer l’offre de nouvelles aides techniques

Technologie = Accessible

En France, l’offre d’aides techniques au handicap a pendant longtemps été en retard et a eu du mal à prendre le tournant des nouvelles technologies.

Comprendre le potentiel des smartphones, applications, objets connectés, et autres services digitaux offre un nouveau champ des possibles et permet une plus grande adaptation à la diversité des besoins.

Chez JIB, le travail terrain nourrit une réflexion produit et nous amène à piocher dans les technologies les éléments qui permettent autonomie et personnalisation au handicap.

Nous avons ainsi développé trois solutions (JIB HOME, JIB RESIDENCE, JIB CALLS) qui résolvent des problématiques liées au contrôle de l’environnement, à l’appel malade et à l’aide à la communication à domicile ou en résidence. Notre enjeu est de continuer ce travail de développement en devenant un acteur de référence dans la recherche et le développement des technologies de l’autonomie et en élargissant nos gammes de solutions à tous les types de handicap.

3. Favoriser l’accès à l’information et la formation sur les nouvelles technologies au service de l’autonomie

Technologie = Autonomie

Un des plus grands freins à l’accès aux aides techniques est le manque d’information des solutions existantes. Les ergothérapeutes sont confrontés à une information parcellaire, peu ou pas centralisée et sont pénalisés par le manque de formations aux nouvelles technologies dans le cadre de leur diplôme.

Pour JIB, l’enjeu est donc de faire bouger les lignes en proposant un ensemble de formations sur les thèmes suivants : accès au smartphone en fonction du type d’handicap, utilisation des outils d’interaction et de communication (commande vocale, oculaire), outils d’accessibilité iOS/Android, autonomie à la maison…

Opérons le changement
ensemble & maintenant !

Nous appelons ainsi à une action conjointe des différents acteurs pour collectivement mettre en place des solutions concrètes en agissant sur plusieurs axes :

LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Devenir acteur du développement d’innovation en participant à des projets innovants en construction (il y a plein de projets comme JIB qui chaque année se lancent dans l’aventure !) en tant qu’experts de son handicap. Rejoindre des programmes comme l’APF Lab Hub ou en aidant des projets à se concrétiser.

LES STRUCTURES PUBLIQUES (CNSA ET MDPH/MDA)

Prendre conscience du rôle majeur des projets innovants dans la transformation du monde du handicap dans les prochaines années. Favoriser une collaboration quadripartite entre projets innovants – personnes en situation de handicap – professionnels de santé – structures publiques. Appuyer les projets innovants qui participent à réduire les dépenses globales liées aux aides techniques tout en améliorant le taux d’équipement en aides techniques, par de la mise en valeur, des concours d’innovation et un réseau de mise en relation. Permettre le financement des aides techniques reconditionnées.

LES INSTITUTS DE FORMATION EN ERGOTHÉRAPIE (IFE)

Prendre conscience du potentiel formidable des nouvelles technologies et de l’innovation et du retard de l’ergothérapie en France sur ces sujets, et agir en dédiant une part significative du programme de formation à l’apprentissage de ces outils mais aussi l’apprentissage de bases du développement produit. Connecter les connaissances terrains de IFE avec des formations techniques (ingénieur/informatique) pour pousser au rapprochement de ces deux univers, notamment par l’organisation de hackathon et de programme de co-développement d’innovations.

LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Pousser les établissements médico-sociaux à considérer les nouvelles technologies comme outil essentiel dans la modernisation des pratiques des personnels médicaux et paramédicaux au sein des structures médicalisées. Favoriser l’expérimentation et la mise en place d’outils innovants qui améliorent immédiatement le bien-être des résidents en situation de handicap.

Notre promesse

Pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, les solutions connectées JIB sont le trait d’union avec leur environnement.

Simples, personnalisées et accessibles, elles ouvrent
un nouveau champ des possibles, où chaque geste compte pour reprendre le contrôle de leur vie en complète autonomie.

Pouvoir agir en réponse à un besoin qui émerge, c’est une promesse vers toujours plus d’équité et de liberté !

Merci !

Vous souhaitez un devis pour l'une de nos solutions ?

X