fbpixelax
07 82 19 95 63 contact@jib-home.com

Commande par mouvement de tête

Dans certaines pathologies, la personne est dans la capacité de bouger seulement la tête, limitant davantage ses activités. C’est le cas par exemple des patients tétraplégiques. Cette pathologie, généralement causée par la lésion de la moelle épinière entraine une paralysie des 4 membres. 

Dans le cas de ces personnes, les mouvements effectués par les membres supérieurs ne sont pas (ou presque) impossibles. L’utilisation d’un téléphone mobile ou d’une tablette à l’aide des membres supérieurs devient alors quasi impossible.

L’application Eva Facial Mouse, développée par une société espagnole a permis de contrôler sa tablette ou son téléphone à partir des mouvements de la tête de l’utilisateur. 

Cette fonctionnalité permet ainsi à l’utilisateur de gagner en autonomie et en indépendance. En effet, la personne est en capacité de communiquer à travers les réseaux sociaux avec ses proches, de naviguer sur internet et faire ses recherches sans l’aide d’une tierce personne.

L’utilisation du contrôle de l’environnement pourra également être mis en place. Comment ? En combinant l’application Eva Facial Mouse avec les solutions proposées par l’application JIB.  Vous pouvez également combiner cette application avec les applications JIB HOME, JIB RESIDENCE ou JIB CALLS.

L’utilisateur va pouvoir contrôler par mouvement de tête, ses appareils depuis l’application JIB. Il va pouvoir de manière autonome et indépendante, allumer ses lumières, sa télévision, ouvrir la porte motorisée ou même ses volets.

 

Comment l’application fonctionne ?

Tout d’abord vous devez autoriser l’application. Pour ce faire rendez-vous dans Paramètres -> Accessibilité -> Services installés -> EVA Facial Mouse et activer l’autorisation. 

Une fois l’autorisation faite, vous pouvez vous servir des nombreuses fonctionnalités que vous propose l’application : 

– Click long

– Swiper 

– Scroll 

– Bouton d’accueil 

– Bouton pour voir toutes les fenêtre ouvertes

– Retour

– Notification

Une petite fenêtre comprenant la caméra s’affiche tout en haut du téléphone. Avant toute chose, il faut que la personne calibre correctement le visage avec le téléphone. Il suffit alors de bien placer le visage de la personne à une distance d’environ 40 à 50 cm. 

Pour effectuer au mieux le calibrage, il suffit de demander à l’utilisateur de déplacer sa tête jusqu’aux 4 curseurs se trouvant à chaque coin du téléphone. La calibration est terminée lorsque les 4 coins sont bien touché par le curseur. 

Ci dessous, une vidéo explicative vous permettant de contrôler au mieux votre commande par tête avec l’application JIB HOME. 

 

ATTENTION : Le clavier du téléphone et de la tablette ne sont pas compatibles avec l’application, cependant l’application possède son propre clavier. Pour pouvoir l’utiliser, il faut que vous activez les permissions : allez dans Paramètres -> Langues et Saisie -> Activer EVA Facial Mouse

Vous pouvez alors utiliser le clavier virtuel de l’application EVA Facial Mouse. 

 

Afin de permettre une utilisation optimale, vous pouvez également fixer votre tablette ou votre téléphone avec les bras de support d’Handieasy.

Nous avons sélectionné pour vous ces articles…