fbpixelax
07 82 19 95 63 contact@jib-home.com

Mouse4AllBbox : qu’est-ce que c’est ? 

Mouse4All est une startup espagnole qui a créée une solution permettant de connecter un ou plusieurs contacteurs à son smartphone ou sa tablette sous Android. Cette solution permet à l’utilisateur de se servir de ses appareils sans les toucher.

Même si des contacteurs sans fils par Bluetooth existent sur le marché, on peut prendre en compte l’importance des utilisateurs à garder leur propre contacteur. En effet, certains auront des besoins spécifiques et auront déjà des contacteurs adaptés à leurs besoins, et d’autres seront déjà habitués aux contacteurs qu’ils possèdent.

Ainsi, connecter son propre contacteur filaire sur son smartphone permettra aux personnes en situation de handicap d’améliorer leur autonomie. Couplé aux solutions proposées par JIB, la personne pourra donc actionner sa domotique et ainsi contrôler son environnement. 

L’intérieur de la Mouse4All Box

On retrouve dans l’emballage : 

  • Un guide rapide 
  • Un menus & icônes
  • Un boîtier de connexion 
  • Un câble

Image représentant la boite et ce qui compose la boite Mouse4All

 

 

Pack Mouse4All Box

Comment ça marche ? 

Afin de pouvoir se servir de cette solution, il nécessite plusieurs choses : 

  • Un téléphone ou une tablette sous Android 
  • La Mouse4All Box et de son câble

 

 

Un téléphone Android relié à la Mouse4All Box

  • Un contacteur (LibSwitch ou autre) et de son câble

 

 

Un contacteur Lib Switch

  • Télécharger l’application Mouse4all Box sur le Google store

/! A noter toutefois que si la version Android de votre smartphone inférieure ou égale à Android 6, il est nécessaire de télécharger l’application Mouse4all Box. Si le smartphone est sous Android 7 ou plus récent, vous devrez télécharger l’application Mouse4all Box 2019. 

Pour pouvoir connecter le contacteur à son téléphone, il suffit de brancher le câble fourni par Mouse4All, et de le connecter à la fois au boitier et au téléphone. Une fois fait, il suffit juste de connecter son contacteur au boîtier. 

Une fois connecté au téléphone, il faudra activer le service d’accessibilité dans les réglages du téléphone pour Mouse4All puis régler les contacteurs externes sur l’application Mouse4All.

/! Bien veiller à connecter les câbles comme indiqué dans la notice rapide sans quoi le contacteur ne fonctionnera pas.

Le défilement se fait de manière automatique de gauche à droite. Lorsque l’utilisateur appuie sur le contacteur, différentes options se succèdent l’utilisateur a donc le choix entre plusieurs directions du curseur : 

  • Gauche
  • Droite 
  • Bas
  • Haut
  • Valider le choix

Découvrez dans cette vidéo la mise en place et première utilisation :

Cas d’usage

Le Mouse4All Box peut donc être utilisé dans plusieurs cas. L’utilisateur peut coupler cette utilisation à d’autres solutions telles que JIB HOME par exemple 😉 pour pouvoir être autonome et indépendant dans les actions concernant la domotique. L’utilisateur pourra directement allumer la lumière, ouvrir la porte sans avoir à le demander à ses proches. Il peut également permettre le déclenchement de l’appel malade, en utilisant l’application JIB RESIDENCE.

Exemple d’usage pour un utilisateur de JIB tétraplégique utilisant un contacteur installé au niveau de sa tête au lit pour contrôler une tablette accrochée aux barreaux du lit via un bras de support tablette Handieasy

 

 

 

 

Exemple de l’utilisation du Mouse4All couplé à la solution du bras de support sur l’application de Jib

Les avantages

Tout d’abord, l’installation est rapide et bien expliquée. La boîte de connexion est petite et pas encombrante, les utilisateurs pourront la transporter facilement. 

Concernant l’utilisation sur l’écran les réglages sont personnalisables et donc adaptable à chaque utilisateur : 

  • On peut modifier l’apparence des lignes, du curseur et des icônes 
  • Le type de contacteur est modifiable 
  • La vitesse du curseur 
  • Le choix entre balayage ou défilement

 

L’apparence est modifiable sur l’application Mouse4All Box 2019

L’utilisateur peut donc grâce au boitier, bénéficier d’une grande autonomie et ainsi devenir indépendant dans l’utilisation de ses appareils. Cette utilisation améliore également la vie privée des personnes, qui peuvent se servir seule de leurs appareils.

Utilisation intéressantes selon les pathologies de chacun 

L’utilisation de Mouse4All est adaptée pour les personnes en situation de handicap moteur au niveau des membres supérieurs. Il convient en particulier aux personnes présentant des difficultés lors de l’utilisation d’un écran tactile. Que ça soit dans la motricité même des membres supérieurs, ou encore dans la précision du clic. 

On peut donner quelques cas d’utilisation en fonction de certaines pathologies : 

  • Dans le cas des personnes atteinte de paralysie cérébrale, l’utilisation de Mouse4All permettra à l’utilisateur de se servir de ses appareils de manière autonome et indépendante. 
  • Concernant les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, en fonction de la lésion les symptômes seront différents. L’utilisation de cette solution facilitera également les utilisateurs qui étaient dans l’incapacité de se servir de manière autonome leurs appareils.
  • Pour la maladie de Parkinson où le maintien du téléphone ou le toucher peut devenir imprécis, l’utilisation d’un contacteur pour naviguer dans leurs appareils peut permettre de compenser leur handicap. 
  • SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) peut déclencher des raideurs musculaires pouvant nécessiter l’installation d’un contacteur. La personne peut être atteinte au niveau du discours parlé, le contacteur lié au téléphone pourra ainsi permettre à l’aide d’une synthèse vocale d’interagir avec d’autres personnes. 

 

 

Commander Mouse4All Box 

Pour commander votre Mouse4All Box, tout se passe ici :

 

 

 

Vous pouvez également nous transmettre vos besoins complémentaires au Mouse4All Box en répondant à ce formulaire : https://jib-home.com/preorder/

Nous avons sélectionné pour vous ces articles…