Lorsque la capacité à accomplir des tâches quotidiennes devient compromise, un ergothérapeute peut vous aider, vous ou votre proche. Véritable spécialiste du Handicap et de l’adaptation du quotidien, l’ergothérapeute est un facilitateur d’autonomie. Son rôle est d’aider les personnes de tout âge à retrouver ou à développer leur autonomie. Cet article présente le métier d’ergothérapeute, son rôle dans la prise en charge médicale d’une pathologie et les cas dans lesquels il est important de le consulter.
Le métier d’ergothérapeute, c’est quoi ?
Un ergothérapeute, ou spécialiste de l’ergothérapie, est un professionnel de la santé qui prend en charge l’évaluation, la réadaptation et le traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. Son rôle principale est de développer l’autonomie de ses patients en adaptant leur environnement. Cela peut notamment se faire en utilisant des aides techniques, des appareils de série ou des services & assistances technologiques.
En général, l’ergothérapeute intervient, en complément d’une professionnel médical, au service du patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités de communiquer, de se déplacer ou d’effectuer ses soins personnels. Il vise ainsi à développer ou à préserver l’indépendance et l’autonomie nécessaire pour une vie quotidienne, familiale et professionnelle épanouie. L’ergothérapeute est également d’un grand soutien auprès des aidants, parfois surmenés.
L’ergothérapeute est titulaire d’un diplôme d’État (DE) obtenu après 3 ans de formation post-baccalauréat. La sélection se fait généralement sur dossier après une première année de formation universitaire (PACES, STAPS ou Sciences…).
La formation peut être dispensée par un institut public ou privé. En France, il existe 23 instituts de formation en ergothérapie agréés pour former et préparer les étudiants au diplôme d’État d’ergothérapie.
À la fin de sa formation, l’ergothérapeute exerce son métier partout où le besoin se fait sentir : centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles, hôpitaux publics ou privés, maisons de retraite, hôpitaux psychiatriques, mutuelles, compagnies d’assurance, cabinet de soin, domicile, etc. L’ergo ne fait pas partie des professions médicales. Il est un professionnel soignant du paramédical, et non pas médical. En plus du médecin, il travaille de concert avec les autres professionnels et professionnelles du paramédical comme les aides-soignants, les assistantes sociales, les psychomotriciens, les orthophonistes, cadre de santé…
Dans quel cas consulter un ergothérapeute ?
L’ergothérapeute est la personne la mieux indiquée lorsqu’une maladie, un handicap permanent ou temporaire ou un état de santé particulier vient entraver la réalisation des tâches quotidiennes. Celui-ci saura vous apprendre ou réapprendre à vivre en toute autonomie, ainsi qu’à diminuer vos éventuelles douleurs. L’ergothérapie est vivement recommandée dans les situations suivantes :
La réadaptation suite à une maladie ou un accident
Il arrive qu’une blessure, une maladie ou un autre problème réduise temporairement les capacités d’une personne à travailler, étudier, effectuer des soins personnels, communiquer, se déplacer ou se divertir. L’ergothérapeute est compétent pour fournir à la personne en situation de handicap des services, & exercices, des aides techniques et des conseils pour améliorer au maximum son autonomie le temps de sa convalescence, ainsi que pour récupérer sainement.
S’adapter à une condition physique permanente
Qu’il s’agisse d’un traumatisme, d’un accident de la vie, ou encore d’une pathologie rare déclarée comme le polyhandicap, la sclérose en plaques ou la maladie de Charcot, l’ergothérapeute est très souvent le premier interlocuteur de la personne en situation de handicap. Dans ces cas, l’emploi de l’ergothérapeute est d’aider son patient à s’adapter à sa nouvelle réalité et à mieux se développer en pleine autonomie dans ses activités du quotidien. Il utilise différents outils et programmes d’exercices pour optimiser au maximum sa qualité de vie.
Notons que l’ergothérapie est utile aux patients de tous les âges. Ainsi, les personnes âgées atteintes de troubles moteurs tout comme les enfants souffrant de troubles psychomoteurs, de retard de développement ou de difficultés motrices liées à une condition congénitale peuvent faire appel à un ergothérapeute. Certains centres de rééducation spécialisés comme celui de Kerpape en Bretagne comportent plusieurs dizaines d’ergothérapeutes dans leurs équipes.
Comment se déroulent les séances d’ergothérapie ?
Les séances d’ergothérapies commencent par l’emploi d’un premier diagnostic ergothérapique. L’ergothérapeute évalue la personne qui vient le consulter. Il évalue ses capacités et ses difficultés à réaliser les tâches de la vie courante et ses intérêts. Il analyse également l’environnement social et physique du patient (milieu de travail, école, maison…).
L’ergothérapeute analyse ainsi les différents paramètres susceptibles d’influencer la capacité d’agir de son patient. Les résultats des différentes évaluations lui permettront d’identifier les objectifs thérapeutiques à poursuivre pour favoriser l’autonomie et améliorer la qualité de vie de son patient. Toute cette analyse se fait en concertation avec le patient et son aidant. Toutefois, les moyens utilisés diffèrent d’une personne à une autre.
L’ergo trouve ensuite des solutions physiques ou techniques pour favoriser l’autonomie de ses patients. Il peut tout aussi bien s’agir de proposer un matériel d’aide à la communication que de bricoler un coussin pour relever la tête du patient. L’ergothérapeute, quand il travaille en structure médicalisée, a souvent l’étiquette du bricoleur. A chacune de ses interventions, entre chaque suivi patient, il utilise des outils et des programmes d’exercice pour aider la personne à récupérer (dans le cas d’une personne affectée par une maladie ou victime d’un accident) ou à développer (dans le cas d’un enfant par exemple) les fonctions atteintes. La démarche établie est partagée avec le reste de l’équipe en charge des soins de la personne (infirmière, médecin, psychologue, orthophoniste, physiothérapeute…). Selon qu’il exerce ses activités en FAM, MAS, en SESSAD ou chez JIB, son travail et sa patientèle sont différents.
Dans le cas où le développement ou la récupération complète des fonctions atteintes n’est pas possible, l’ergothérapeute suggère d’autres moyens pour compenser les séquelles du patient. Il propose des alternatifs (équipements domotiques comme JIB HOME, ou aides à la communication via la commande oculaire comme JIB EYES) pour réaliser les activités qu’il souhaite accomplir.
Il peut également lui recommander une modification de ses habitudes par exemple en adoptant une meilleure posture, une adaptation de ses activités ou une période de repos. En France, vous pouvez trouver un ergothérapeute sur le site de l’association nationale française des ergothérapeutes. Si vous êtes ergo et que vous cherchez un emploi dans une start-up à impact, n’hésitez-pas à visitez nos offres d’emploi. Nous recrutons également d’autres métiers.
Accompagner les ergothérapeutes avec la technologie
Chez JIB, nos solutions sont façonnées par et pour les ergothérapeutes. Nous avons dans notre équipe plusieurs ergos qui accompagnent les usagers dans l’appréhension et l’installation de nos outils. Ceux-ci sont d’une grande aide aux personnes en situation de handicap dans toute la France. Parmi nos solutions :
- JIB HOME, la solution domotique qui permet à chacun de pouvoir agir sur son environnement dans son domicile. Avec JIB HOME, il est possible de contrôler les lumières, portes, volets, TV, lit et ascenseur via différents modes d’interaction : contacteur, commande vocale, commande oculaire, joystick du fauteuil ou directement sur l’application mobile.
- JIB EYES, l’accès à la communication via la commande oculaire. Grâce à un dispositif de suivi oculaire, les personnes qui sont privées de communication (maladie de Charcot, polyhandicap, SEP…) peuvent s’exprimer grâce à un logiciel de communication qui capte le mouvement des yeux.
Articles qui peuvent vous intéresser :
- Domodep ferme boutique – Nous proposons une alternative
- Accessibilité dans les logements | Législation et mise en place
- Quelles aides pour son enfant en situation de handicap ?
- Vivre avec le handicap de son enfant
- L’inclusion dans le médico-social
- Vivre avec un conjoint atteint de handicap
- Handicap : les applications mobiles qui facilitent le quotidien
- Reconnaissance du handicap : quelle démarche ?
- Le congé de proche aidant
- Qu’est-ce qu’un aidant familial ?