fbpx

Vivre avec un conjoint handicapé peut être difficile, mais cela peut également être une expérience riche et gratifiante. Les couples qui surmontent les obstacles liés au handicap peuvent devenir plus forts et plus proches. Cet article vise à explorer les défis quotidiens de la vie à deux, les adaptations nécessaires dans la vie familiale et professionnelle, les répercussions émotionnelles et mentales… Le tout ponctué de conseils pour avancer à 2.

Les défis quotidiens de la vie à deux

Les couples dont l’un des conjoints est handicapé peuvent rencontrer de nombreux défis quotidiens. On peut citer entre autres les soins adressés à la personnes qui sont parfois quotidien. A cet effet, il faut soit se déplacer en clinique ou accueillir chez soi des aides-soignants et autres infirmiers chaque jour. On peut rapidement ne plus véritablement se sentir chez soi.

En fonction du type de handicap de la personne, des problèmes de communication peuvent apparaître dans le couple. Ces soucis peuvent apparaître à plusieurs niveaux. En effet, il peut s’agir de non-dits ou de ruminations non partagées entre conjoints à propos de la situation. Mais il se peut également que le handicap limite totalement la parole de la personne, comme c’est le cas pour les malades de la SLA ou du Locked-in Syndrome. Dans tous les cas de figures, il est très important de tenter de maintenir le dialogue que ce soit avec les moyens du bord, avec des aides techniques comme JIB EYES, avec un orthophoniste ou un psychologue.

Enfin, en plus de ces éléments, cette situation peut avoir d’autres répercussions comme des pressions financières ou des limitations sociales. Heureusement de nombreuses associations d’aidants et des aides financières existent pour palier à ces soucis. Ces défis peuvent varier en fonction de la nature et de la gravité du handicap ainsi que des ressources disponibles pour aider les couples à surmonter ces difficultés.

Les adaptations nécessaires dans la vie familiale et la vie professionnelle

Une personne tétraplégique

Les couples qui vivent avec l’un des deux conjoints en situation de handicap peuvent devoir apporter des adaptations dans leur vie familiale et professionnelle pour surmonter les défis liés au handicap. Ces adaptations peuvent inclure des modifications à la maison pour rendre l’environnement plus accessible et plus sûr (On pense notamment à de la domotique adaptée comme JIB HOME), des adaptations au travail pour pouvoir prendre soin de leur conjoint handicapé, des adaptations financières pour couvrir les coûts liés au handicap, des adaptations sociales pour maintenir une vie sociale active et des adaptations relationnelles pour maintenir une vie affective et sexuelle épanouissante. Ces adaptations varient évidemment en fonction de la nature du handicap ou de la pathologie.

Afin d’être aidés dans leurs démarches, les couples peuvent compter sur des ressources extérieures pour soutenir les adaptations nécessaires. Cela peut inclure des aides financières pour les adaptations de la maison, des conseils pour les adaptations professionnelles, des groupes de soutien pour les besoins émotionnels, des programmes de soins à domicile pour les besoins de soins quotidiens et des organisations qui peuvent fournir des informations et des conseils sur les différents aspects de la vie avec un conjoint handicapé.

Comment vivre et ne pas baisser les bras lorsqu’on est aidant ?

Il est important de prendre soin de soi en tant qu’aidant pour éviter l’épuisement et maintenir sa propre santé mentale et physique. Il est recommandé de prendre du temps pour soi en voyant des amis ou en faisant de l’exercice par exemple. Il ne faut pas non plus hésiter à communiquer sur les difficultés et à demander de l’aide. Plus qu’à la relation de couple, c’est à sa propre santé mentale qu’il convient de faire très attention.

Une bonne solution peut être de se faire accueillir dans un centre d’accompagnement et de répit. Un centre d’accompagnement et de répit est un lieu où les aidants peuvent amener la personne qu’ils prennent en charge pour une courte période de temps, généralement une journée ou une demi-journée, afin de recevoir des soins et des activités adaptés à leur besoin. Le but de ces centres est de permettre aux aidants de prendre une pause temporaire de leurs responsabilités d’aidant, de se reposer et de se ressourcer, tout en sachant que la personne qu’ils prennent en charge est en sécurité et bien prise en charge. Ces centres offrent généralement des services tels que des soins infirmiers, des repas, des activités sociales et de loisirs, des services de réadaptation physique et mentale et d’autres services de soutien. Ils peuvent être financés par les fonds publics ou privés, ou être des organisations à but non lucratif. Il est important de noter que les disponibilités et les services varient selon les centres, il est donc important de se renseigner sur les options disponibles dans sa région.

Vivre avec un conjoint en situation de handicap, c’est aussi beaucoup de positif

Un logement accessible

Vivre avec un conjoint handicapé peut être un défi, mais cela peut également être une expérience riche et gratifiante pour le couple. En surmontant les obstacles liés au handicap ensemble, les couples peuvent devenir plus forts et plus proches. Les couples apprennent à communiquer de manière plus efficace, à se faire confiance les uns les autres, à s’appuyer les uns sur les autres, et à développer une plus grande confiance en eux-mêmes. Ils développent également une persévérance accrue, en prenant des décisions ensemble et en travaillant ensemble pour surmonter les difficultés. De nombreux témoignages présents sur internet attestent de comment parfois cette situation a cimenté leur couple.

Vers qui se tourner lorsque le handicap survient ?

Tout cela dépend de la nature du handicap de votre conjoint et de votre situation personnelle, mais voici quelques organisations qui peuvent vous aider :

  • Votre mairie. C’est le premier interlocuteur à qui parler. Les agents de la mairie pourront ensuite vous orienter vers différents services ou associations qui sont là pour vous aider.
  • La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : cette organisation peut vous aider à obtenir des prestations financières et des aides pour faciliter votre vie quotidienne.
  • Les associations liés au handicap ou à la pathologie de votre conjoint : il existe de nombreuses associations qui peuvent vous aider à vous informer sur vos droits et à trouver des solutions pour vous accompagner dans votre vie quotidienne. Nous pouvons citer l’ARSLA, Paratetra, Notre Sclérose
  • Les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) : ils peuvent vous aider à vous orienter vers les différents services disponibles dans votre région.
  • Les maisons d’accompagnement et de répit, pour que vous puissiez souffler un peu de temps en temps.
  • Les associations de défense des droits des personnes handicapées : elles peuvent vous aider à faire valoir vos droits et à vous défendre en cas de problème.
  • Certaines entreprises qui proposent des solutions dédiées au handicap comme JIB. JIB propose notamment JIB EYES, un dispositif oculaire qui permet de pouvoir s’exprimer à nouveau avec les yeux. JIB propose également JIB HOME, la solution domotique accessible aux personnes en situation de handicap.

Quelques articles qui peuvent vous intéresser :

Vous souhaitez un devis pour l'une de nos solutions ?

X