fbpixelax
07 82 19 95 63 contact@jib-home.com

Quels sont les outils d’accessibilité IOS ?

Différents outils peuvent être utilisés par les personnes en situation de handicap afin d’améliorer l’autonomie et l’indépendance des personnes vis à vis d’un smartphone. De par le public cible de JIB, nous allons détailler majoritairement les outils d’accessibilité IOS pour les personnes en situation de handicap moteur au sein de l’article. 

Les fonctionnalités accessibilité IOS permettent de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap physique, visuel, auditif, dextérité.

 

Petite information et pas des moindres : tous les outils sont déjà pré installés sur l’iPhone, aucune application externe n’est nécessaire !

Voice Over

Voice Over est un outil permettant aux utilisateurs de contrôler leur téléphone grâce au lecteur d’écran et aux gestes de l’utilisateur (nous reviendrons sur les gestes de Voice Over plus tard).

Qu’est-ce que fait Voice Over ? Voice Over lit à haute voix ce qui est affiché sur l’écran, et ce que pointe l’utilisateur. En effet, si l’utilisateur touche une application, une icône ou du texte, Voice Over est capable de décrire au mieux les éléments. Le débit vocal et la tonalité sont paramétrables afin d’adapter à chaque utilisateur.

Voice Over pour quelle pathologie ? 

Voice Over permet aux utilisateurs en situation de handicap visuel de pouvoir contrôler son téléphone à travers les gestes tout en écoutant les indications données par le lecteur d’écran. 

Comment activer VoiceOver ? 

 Afin d’accéder à ces différentes fonctionnalités, prenez votre Iphone, allez dans Paramètres -> Accessibilité -> Voice Over -> Activez Voice Over

Quels sont les gestes de base à connaître sur Voice Over ? 

• Navigation et lecture du texte :

– Toucher : énonce l’élément touché à voix haute 

– Glisser vers la droite ou vers la gauche : sélectionne et lit à voix haute l’élément suivant ou précédent

– Glisser vers haut ou vers le bas : permet de lire les lettres du mot sélectionné (paramétrables avec rotor)

– Glisser vers le haut avec deux doigts : lit tout depuis le début de l’écran

– Glisser vers le bas avec deux doigts : lit tout depuis la position actuelle

– Glisser vers le haut ou vers le bas : permet de lire les lettres du mot sélectionné (paramétrables avec rotor)

– Glisser vers le haut avec deux doigts : lit tout depuis le début de l’écran

– Glisser vers le bas avec deux doigts : lit tout depuis la position actuelle

– Toucher l’écran avec deux doigt : Arrête l’élément énoncé par Voice Over

– Toucher et descendre ou monter avec 3 doigts : permet de scroller la page 

 

– Avec deux doigts, déplacer les rapidement pour former un « z » afin de revenir à l’écran précédent

 

Activation : 

– Toucher deux fois : activer l’élément sélectionné. Par exemple vous souhaitez ouvrir l’application messages, vous allez dans un premier temps le sélectionner en le touchant puis toucher deux fois d’affiler pour ouvrir l’application

– Toucher en deux temps : vous pouvez aussi ouvrir une application en selectionnant une application, en la maintenant d’un doigt et avec un autre doigt, appuyer sur l’écran : il ouvrira l’application

 

Activation : 

– Toucher deux fois : activer l’élément sélectionné. Par exemple vous souhaitez ouvrir l’application messages, vous allez dans un premier temps le sélectionner en le touchant puis toucher deux fois d’affiler pour ouvrir l’application

– Toucher en deux temps : vous pouvez aussi ouvrir une application en selectionnant une application, en la maintenant d’un doigt et avec un autre doigt, appuyer sur l’écran : il ouvrira l’application

 Pour avoir la liste de tous les gestes possibles grâce à VoiceOver, je vous suggère d’aller visiter le lien d’Apple : https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph3e2e2281/ios

Siri 

A l’inverse de Voice Over qui vous lit à haute voix la description et le texte sur votre écran, Siri vous permet d’effectuer des actions grâce à votre voix.  C’est donc une commande vocale qui va être utilisée pour les personnes en situation de handicap moteur, mais aussi pour les personnes dys. Siri va permettre d’améliorer l’écriture et la lecture des enfants dys. 

Ainsi, vous pourrez grâce à Siri lui demander « Dis Siri, envoie un message à Maman », « Dis Siri, appelle Papa », « Dis Siri ouvre Google ».

 

Loupe

La loupe est une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur d’utiliser son appareil photo de l’iPhone pour l’utiliser comme une loupe. un grossissement est déjà mis sur l’appareil et l’utilisateur va pouvoir avoir un zoom pré-configuré. 

Utilisé de manière ponctuelle, vous allez pouvoir utiliser cette fonctionnalité dans le cas où vous auriez besoin dans vos activités de la vie quotidienne de lire l’étiquette d’un produit.

 

Contrôle de sélection

Avec le Contrôle de sélection, vous pouvez utiliser des boutons externe ou des contacteur pour sélectionner, toucher ou faire glisser des éléments, saisir du texte et même dessiner à main levée. IOS permet donc à l’utilisateur de connecter un contacteur / bouton et de configurer lui même l’utilisation de son téléphone mobile permettant ainsi à l’utilisateur d’avoir accès à l’intégralité des fonctionnalités de son iPhone 

On retrouve 3 modes d’interactions pour le contrôle de sélection : 

– Le contacteur externe : On peut associer le téléphone à un switch bluetooth qui va permettre de replacer les différents mouvements de la main et attribuer à un bouton, une fonctionnalité. Par exemple : un bouton va permettre de faire une sélection, un autre bouton va permettre de slider, un double-clic par exemple va permettre d’activer un bouton etc…

– L’écran : on peut se servir de l’écran comme d’un bouton, c’est à dire que l’utilisateur peut cliquer à n’importe quel endroit de l’écran et faire un clic.  

– L’appareil photo du smartphone :  L’utilisateur va pouvoir paramétrer la caméra de l’appareil photo et il va pouvoir attribuer à un mouvement de sa tête, une action. Ainsi, l’utilisateur peut affecter sur “tourner la tête à droite” une action telle que “valider”, “scroller” ou même “retourner en arrière” par exemple.

Tous ses boutons peuvent être combiné en fonctions des besoins et des capacités pour permettre de s’adapter au mieux aux pathologies de chaque individu. Ainsi, pour une personne ne pouvant utiliser qu’un seul contacteur externe mais ayant des bons mouvements de tête, on va pouvoir lui proposer 3 commandes différentes.

Le contrôle de sélection se fait par plusieurs mode de balayage : 

– l’analyse par élément : L’analyse par élément entoure un groupe d’éléments et il faut ensuite re sélectionner l’élément dans le groupe que l’on souhaite. On peut ensuite sélectionnez un élément à l’aide du bouton que vous avez configuré comme bouton de sélection.

– L’analyse par point : elle permet de faire une sélection à l’aide de deux bandes : une verticale dans un premier temps puis une horizontale. Cette bande verticale et horizontale va permettre de créer un croisement en un point précis représentant la sélection. La vitesse et la précision du curseur sont paramétrables, permettant d’adapter cette fonctionnalité à chaque utilisateur.

– L’analyse manuelle : permet de d’attribuer à un ou plusieurs bouton, une action spécifique. en effet l’utilisateur va pouvoir paramétrer ses boutons en fonction de ses besoins. 

Quels objectifs pour les séances en ergothérapie ? 

  • Travailler le cause à effet sur outil informatisé
  • Travail de la commande motrice volontaire via une activité ludique
  • Apprentissage de l’utilisation d’un contacteur
  • Favoriser le contrôle de l’environnement(télécommande de la TV, choix de la musique, lecture de livre, etc.).
  • Mise en place d’outils de communication sur tablette ou ordinateur.

Handicap auditif

Outils d’accessibilités pour les PSH auditif : 

  • Jumelage avec les appareils auditif : Vous pouvez utiliser des appareils auditifs ou des processeurs audio « Made for iPhone » (MFi) avec l’iPhone et ajuster leurs réglages.
  • Logiciel RTT et TTY : RTT est une fonctionnalité particulièrement utilisée par les personnes problèmes d’élocution ou déficience auditive. Grâce à RTT, l’utilisateur peut mener une conversation en mode texte tout en étant appelé. En particulier, l’appelant pourra parler normalement et l’appelant répondre par SMS en temps réel 
  • Ajuster la balance du volume et de l’audio mono
  • Faire clingoter le flash pour les alertes : Le flash LED de votre iPhone ou iPad Pro peut clignoter lorsque votre appareil est verrouillé et que vous recevez une notification.
  • Vidéos et sous-titres

Nous avons sélectionné pour vous ces articles…