fbpixelax

Découvrez dans cet article les différents types de contacteurs pour permettre aux utilisateurs en situation de handicap moteur, de contrôler leurs smartphone et ainsi devenir autonome et indépendant pour le contrôle de l’environnement. 

Certaines personnes à mobilité réduite présentent des limites dans leurs mouvement volontaires telles que les personnes atteintes de maladies musculaires, les personnes souffrant d’une paralysie cérébrale, les personnes atteintes de tétraplégie ou d’hémiplégie. Les maladies dégénératives en début, permettront l’utilisation des contacteurs, telles que la maladie de Charcot communément appelé la SLA, la SEP ou bien les personnes atteintes d’amyotrophies spinales. Les contacteurs seront donc préconisés pour les personnes présentant un handicap moteur et sans troubles associés.

Afin de continuer à utiliser les appareils de la vie quotidienne, il existe des aides techniques pour permettre à ces personnes de garder leur autonomie et leur indépendance dans l’utilisation d’un téléphone portable ou de la tablette : les contacteurs. 

Les différents types de contacteurs 

Un contacteur est un dispositif représentant un gros interrupteur permettant aux personnes en situation de handicap de réaliser des gestes de la vie quotidienne. Tout comme l’interrupteur, une pression exercée sur le contacteur permet de déclencher une action.  

Il existe une grande diversité des contacteurs filaires de par la taille, l’épaisseur mais aussi en fonction de la sensibilité. Vous pourrez donc retrouver des contacteurs mécaniques sous la forme d’un bouton sur lequel vous devez appuyer. 

Les type de contacteurs : 

– Les contacteurs filaires, qui sont branchés par le biais d’une prise jack (3.5 mm) sur un appareil 

– Les contacteurs sans fils, qui sont branchés par le biais du bluetooth sur un appareil

 

Les type d’activation : 

– Par pression exercée sur le bouton 

– Par souffle (appelés des contacteurs pneumatiques)

– Par changement d’inclinaison 

– Activation au creux de la main, par micro-pressions

Le type de retour pour l’utilisateur : 

– Retour sensoriel suite à l’action 

– Retour sonore suite à l’action 

– Retour tactile suite à l’action 

 

Un autre paramètre à prendre en compte est la surface adaptée et la force utilisée par l’utilisateur pour permettre l’activation du contacteur. C’est un paramètre important à évaluer puisqu’il va prendre en compte les capacités et incapacités de l’utilisateur afin d’utiliser le contacteur le plus adapté à l’utilisateur. Une fois cette donnée prise en compte un autre paramètre va s’ajouter qui est la sensibilité. Certains contacteurs auront la particularités d’être ultra-sensibles tandis que d’autres auront une sensibilité variable.  

Ainsi, les capacités et incapacités vont renseigner sur la manière d’actionner le contacteur : par le biais de la main, du coude, du menton, du genou, de la tête ? 

Tous ces paramètres pris en compte permettront donc de choisir le contacteur le plus adapté à chaque utilisateur. 

 

L’utilisation du contacteur filaire sur smartphone et tablette

 

A ce jour, l’utilisation d’un contacteur directement branché au smartphone est impossible. Il existe cependant des alternatives pour pouvoir utiliser les contacteurs directement sur le téléphone portable de l’utilisateur. 

• Pour Android : 

Le boitier Mouse4All Box permet de connecter 2 contacteurs filaires et un contacteur USB à son smartphone ou sa tablette sous Android.

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article concernant le boitier Mouse4All Box : 

• Pour iPhone et iPad : 

Le boitier Mouse4All Box n’est pas compatible avec l’iPhone. A ce jour, le boitier sidekick de Ablenet permet l’utilisation d’un contacteur filaire sur les appareils IOS. 

 

L’utilisation du contacteur sans fil sur smartphone et tablette

• Blue2

Le contacteur Blue2 Bluetooth permet d’avoir accès par contacteur simple ou double aux appareils sous  : 

– Android 

– IOS

– Windows 

 Il permet à l’aide des boutons poussoirs, de naviguer sur les appareils sous forme de défilement ou de pointage à travers le contrôle de sélection. 

 

• Xbox Adaptative Controller

La Xbox Adaptative Controller se connecte via la technologie du Bluetooth. Elle est présentée comme une manette afin de rendre accessible les jeux vidéos à un plus large public, en particulier les personnes en situation de handicap. Cette manette permet également d’être un boitier réalisant les fonctionnalités d’un contacteur sans fil. 

 

En effet, la possibilité de connecter jusqu’a 19 contacteurs simultanément rends cette manette très intéressante. Elle est compatible Android et IOS par Bluetooth. 

Le contrôle de sélection 

Une fois que vous avez connecter un contacteur sans fil, vous pourrez utiliser le contrôle de sélection pour sélectionner les différents éléments de votre smartphone ou votre tablette depuis votre contacteur. Le contrôle de sélection permet donc d’avoir accès à l’intégralité de vos fonctionnalités de votre smartphone grâce au contacteur. 

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur nos articles concernant l’accessibilité Android et IOS sur tablette et smartphone 

Vous souhaitez nous parler d’un problème rencontré concernant l’utilisation des contacteurs sur notre application JIB ? Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements : 

Nous avons sélectionné pour vous ces articles…

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste pour recevoir les dernières nouveautés sur les solutions pour l'autonomie, 1 à 2 fois par mois ! 

Bon plans, conseils, communauté : tout y est ! 

 

Inscrivez-vous en un clic !

Inscription confirmée !