Nous souhaitons mieux vous connaitre pour vous proposer le meilleur contenu ! Vous êtes ... ? [CONSEILS] Comment connecter un contacteur à son smartphone (Android) - JIB

On vous détaille dans cet article comment connecter un contacteur à son smartphone ou sa tablette Android et ainsi profiter de toutes les fonctionnalités de l’appareil. L’application JIB est justement parfaitement adaptée à ce type d’usage !

Première étape : assurez-vous d’avoir choisi le bon contacteur, soit un contacteur sans fil, soit un contacteur filaire connecté à un boitier de connexion. Pour cela, lisez notre précédent article sur les meilleurs choix de contacteurs !

Si vous chercher un contacteur à un appareil iOS (iPhone / iPad), redirigez-vous vers cet article !

Les modes d’interaction

Comme pour la version iPhone (nommée Accessibilité), le Switch Access de Android propose deux modes d’interaction :

  • le contrôle par défilement (ligne)
  • le contrôle par pointage (point)
contrôle par défilement

Le contrôle par défilement permet de faire défiler et mettre en surbrillance l’ensemble des éléments de chaque écran jusqu’à atteindre l’élément souhaité, qui pourra être sélectionné par l’utilisateur. Ces éléments sont les applications, les boutons, fonctionnalités de chaque application etc.

Limites : si une application est mal adaptée, il est possible que certains éléments ne soient pas bien détectés par ce système. Heureusement, JIB est une application adaptée !

contrôle par pointage

Le contrôle par pointage est similaire à celui sur iOS, et permet de définir un point sur lequel cliquer sur l’écran, en définissant le niveau vertical (y) et niveau horizontale (x). Un troisième contrôle permet de confirmer avec précision le contrôle.

Limites : une précision plus faible que le défilement, qui implique d’une part de presser le bouton au bon moment mais aussi une adaptation de l’application avec suffisamment d’écart entre les éléments de contrôle (ouf l’appli JIB est adaptée à ça aussi !).

Connecter le contacteur

Voici les étapes pour connecter son contacteur bluetooth à son smartphone ou sa tablette Android.

  • Connectez le contacteur au smartphone, soit par branchement USB (via le port de chargement) soit par Bluetooth, selon le contacteur sélectionné (revue des types de contacteurs existants)
  • Assurez-vous d’avoir le clavier à l’écran en allant dans Paramètres > Langue et saisie > Clavier physique > Afficher le clavier virtuel

L’étape suivante consiste à définir le type de défilement. Chaque type implique une approche différente :

1. Contrôle par défilement

Accessibilité > Interaction et dextérité > Commutateur universel > Paramètres

Dans les Paramètres, assurez-vous de sélectionner la méthode de balayage « Ligne » et de cocher « Analyse auto. ». Ensuite, revenez en arrière.

Assurez-vous qu’il y ait un commutateur pour l’action « Activer ou désactiver la fonction Balayage automatique » et un autre commutateur pour « Sélectionner un élément ». Pour ce faire, cliquer sur le +, appuyer sur le bouton du contacteur puis donnez lui l’action voulue.

Cliquez sur l’interrupteur en haut à droite (à côté de « Désactivé ») pour activer le mode de balayage. Confirmez les autorisations et c’est prêt !

Cliquez alors sur le bouton 1 pour sélectionner le groupe d’élément adéquat puis cliquez sur le bouton 2 pour sélectionner le bouton souhaité. Validez en cliquant sur « Appui ».

Ca y est, vous utilisez le défilement dit « analyse par étape ». À noter qu’il y a deux autres types de défilement possibles :

  • Analyse automatique (adaptée pour contacteur 1 bouton) : passe d’un élément à l’autre, un clic pour lancer l’analyse, un clic pour arrêter et cliquer sur un élément
  • Sélection d’un groupe (2 boutons ou plus) : permet de faire d’abord défiler les groupes, puis défiler les éléments au sein d’un groupe (similaire au contrôle de sélection iOS)

Les détails de configuration au niveau du bouton sont précisés à l’étape 3 ici.

2. Contrôle par pointage

La configuration est exactement la même que précédemment, à ceci prêt que vous devez sélectionner la « Méthode par balayage » en LIGNE.

Une fois par « Ligne » sélectionné, revenez en arrière et activez le défilement.

La bande verticale va défiler. Appuyez pour la stopper.
La bande horizontale va défiler. Appuyez pour la stopper.

Une cible s’affiche. Confirmez le point en cliquant sur « Appui ».

C’est tout ! On peut maintenant se balader sans problème sur l’interface de son smartphone, et profiter des milliers de choses possibles grâce à lui !

CONTACT ☎ | ✉