Qu’est-ce que le handisport ?

Comme son nom l’indique avec l’association de “handi” et “sport”, le handisport est tout simplement un sport adaptées aux personnes en situation de handicap. En effet, les règles sont aménagées pour que le sport puisse être pratiqué par des personnes en situation de handicap, moteur ou sensoriel. 

C’est encore différent du sport adapté, qui lui s’adresse aux personnes ayant un handicap mental. 

La création du handisport 

Peu après la seconde Guerre Mondiale, le docteur Ludwig Guttman, neurochirurgien et directeur de l’hôpital de Stoke Mandeville près de Londres, met en place des activités physiques dans un objectif thérapeutique pour la rééducation des personnes en situation de handicap. Anciens vétérans de la seconde Guerre Mondiale, certains sont devenus paraplégiques à la suite de leurs blessures. 

Au même moment, en 1948, les Jeux Olympiques avaient lieu, et il décida d’organiser la première rencontre sportive pour handicapés en fauteuil roulant le même jour que la cérémonie des JO. Le but premier était de favoriser leur rééducation de manière ludique.
Les compétitions ont continué les années suivantes et se sont vraiment structurés à partir de 1951, pour devenir des championnats d’Europe et du monde dans de nombreuses disciplines. 

En 1960, Rome a accueilli 300 athlètes handi venus de 10 pays différents pour les premiers Jeux Paralympiques d’été. Cet évènement à pris de l’ampleur au fil du temps puisqu’en 2000 à Sydney, ils étaient 5000 représentant 170 pays. 

En 1989 à Düsseldorf, l’International Paralympic Commitee (I.P.C) a été fondé, représentant l’instance internationale de l’ensemble des sports dédiées aux athlètes en situation de handicap. 

Le comité organise les Jeux paralympiques et édite le calendrier international des championnats du monde multi-handicaps, ainsi que des jeux mondiaux des disciplines sportives.

Les sports adaptés

La FFH ( Fédération Française Handisport ) propose différents sports adaptés dans différents domaines :

Les sports de ballons :

Personnes en situation de handicap jouant au handisport : foot-fauteuil électrique
Foot-fauteuil électrique
  • Basket-ball : c’est le premier sport d’équipe chez les personnes handicapés. Aujourd’hui plus de 100 clubs sont recensés en France. 
  • Le foot-fauteuil électrique : C’est le seul sport d’équipe possible pour les personnes en fauteuil électrique. 
  • Le rugby-fauteuil : seul sport collectif en fauteuil roulant manuel accessible aux personnes tétraplégiques, ce sport est devenu discipline aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000.

Les sports de balles :

Personne en situation de handicap moteur jouant au tennis adapté
Tennis
  • Tennis : sport très populaire et accessible aux personnes en fauteuil. Les athlètes handi sont très bien classés au tennis
  • Tennis de table : sport préféré des personnes en situation de handicap
  • Golf

Les sports de balles et de ballons sont assez difficiles pour les personnes en situation de handicap moteur car il faut à la fois se déplacer et se servir de la balle/du ballon. 

Les sports nautiques : 

Personne en situation de handicap (unijambiste) en train de faire de la plongée sous marine
Plongée sous marine
  • Aviron
  • Canoë-kayak 
  • Natation
  • Plongée sous marine
  • Voile

Les sports d’adresse : 

Athlètes handi cyclisme
Cyclisme
  • Escrime 
  • Tir-à-l’arc
  • Athlétisme
  • Cyclisme
  • Musculation
  • Ski alpin
  • Ski nordique

Il existe également d’autres sports spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap et qui n’existent pas pour les personnes valides : 

Torball au jeux nationaux de l'avenir
Torball aux Jeux Nationaux de L’Avenir
  • Goal-Ball : C’est un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles et également ouverts aux valides. Selon la définition de handisport.org “L’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol. Chaque équipe est composée de trois joueurs qui sont en alternance attaquants puis défenseurs. En compétition internationale, l’effectif maximal est de 6 joueurs.”
  • Torball : ce sport s’apparente beaucoup au Goal-Ball, dont les principales différentes sont le temps de jeu et les équipements (poids et taille du ballon, dimensions et équipements du terrain)
Deux joueurs en situation de handicap moteurs en train de jouer au boccia
Boccia
  • Boccia : qui s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. 

Nouveau partenariat de la FFH et de l’APF

L’APF, mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille, et la FFH se sont associés de part leur engagement mutuel en faveur d’une société inclusive. Ils souhaitent que la société autorise l’accès à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale pour tous.

Leur association a pour but de promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive tout en prenant en comptes les besoins spécifiques individuels de chacun.

Les valeurs communes de JIB et de l’APF d’accessibilité et de valorisation du cadre du handicap comme source d’innovation ont permis une collaboration avec la cellule d’innovation l’APF Lab, se concrétisant ensuite en une expérimentation de la solution il y a quelques mois. En effet, plusieurs adhérents de l’APF ont pu tester la solution JIB avant sa commercialisation, et font aujourd’hui partie de nos utilisateurs.

Pour plus d’informations sur la solution JIB, venez consulter notre site internet !

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste pour recevoir les dernières nouveautés sur les solutions pour l'autonomie, 1 à 2 fois par mois ! 

Bon plans, conseils, communauté : tout y est ! 

 

Inscrivez-vous en un clic !

Inscription confirmée !