Nous souhaitons mieux vous connaitre pour vous proposer le meilleur contenu ! Vous êtes ... ? [CONSEILS] La révolution du tourisme adapté - JIB

Le tourisme adapté

Le concept de tourisme adapté regroupe l’ensemble des activités, loisirs et éléments liés à la mobilités qui s’adaptent spécifiquement aux problématiques du public en situation de handicap.

Depuis quelques années, de nombreuses offrent se développent pour proposer une meilleure accessibilité des offres existantes aux publics avec des besoins spécifiques, mais aussi le développement d’offres dédiées tout particulièrement aux personnes en situation de handicap.

Surtout, l’accès à l’information a été largement simplifié par le développement de plateformes d’échange, d’applications, de sites internet ou de blogs. L’handi tourisme, les loisirs et séjours adaptés, les handi blogs sont un mouvement en plein boom. Faisons ensemble une revue de toutes les solutions existantes pour favoriser son accès aux loisirs !

UPPIZ

Uppiz est une plateforme de loisirs accessibles, créée dans le but de faciliter l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap.

La plateforme d’handi loisir permet de construire et de réaliser des projets de vacances, de loisirs adaptés ou d’activités de manière totalement accessible.

Séjour de ski, vacances à la mer… La plateforme recense des hébergements et des activités accessibles pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir un parcours complètement adapté.

Elle met également en relation des professionnels accompagnants et des utilisateurs avec besoin d’accompagnement afin de répondre aux différents besoins spécifiques aux utilisateurs durant leur séjour ou leur trajet.

STREETCO

Street Co, c’est le GPS piéton collaboratif, qui permet de faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap grâce à une application collaborative adaptée aux déplacements des personnes à mobilité réduite.

L’objectif est de faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap. C’est une application GPS piétonne collaborative adaptée aux déplacements des personnes à mobilité réduite.

Tout comme Waze pour les transports routiers, tout le monde peut participer à l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, en renseignant les changements sur les routes.

Grâce à cela, des itinéraires spécialement adaptés à la personne et son handicap sont proposés, les obstacles sont évités avec les informations données en temps réel par la communauté. La communauté participe donc à améliorer l’autonomie des personnes en situation de mobilité réduite.

De plus, certains points d’intérêts sont localisés tels que des parkings, des toilettes accessibles etc.

L’application est entièrement gratuite sur Android et iOS.

ANDYAMO

Andyamo (= de l’italien andiamo, “On y va” en français) est un site internet qui propose des itinéraires touristiques 100% accessibles aux PMR, mais également aux seniors et familles se baladant avec des poussettes.

Plusieurs éléments sont pris en compte sur le site internet pour effectuer un itinéraire 100% accessible :

  • Les lieux et activités adaptés à la mobilité de chaque personne
  • Les trottoirs aux normes avec voirie plate
  • Les moyens de transports aménagés

Des itinéraires sont téléchargeables gratuitement sur le site avec une carte interactive, les moyens de transport pour se rendre sur les lieux sont indiqués ainsi que les restaurants, cafés et hôtels accessibles en fauteuil roulant.

Marco, un des deux fondateurs (sur la photo ci-dessus), est devenu tétraplégique à la suite d’un accident de ski et se déplace en fauteuil roulant. Il voyage lui-même pour dénicher les bons plans accessibles ! Sur leur site internet, une partie blog est consacrée à plusieurs destinations que Marco recommande en France, et il ajoute même des conseils sur les choses à faire une fois sur place.

EN VAN SIMONES

En Van Simones est une association qui promeut l’handivoyage en sensibilisant à l’accessibilité des PMR.

Pour prouver qu’il est possible de voyager en fauteuil roulant, Marie Vampouille (fondatrice et consultante en accessibilité) voyage dans le monde entier et part à la découverte de nombreux pays en tant que voyageuse en fauteuil roulant.

L’association propose également des modules de sensibilisation au handicap :

  • Introduction au handicap
  • Théâtre autour du handicap
  • Accueil du public handicapé

Ces trois ateliers ont pour objectifs de combattre les stéréotypes liés au handicap, et ce de manière fun et ludique.

Toute l’équipe JIB connaît personnellement Marie, avec qui nous avons créé les RDV de l’Handi innovation, rassemblements permettant à des particuliers et professionnels de santé de découvrir des innovations technologiques liées au handicap.

Pour plus d’information ou pour faire partie de la communauté, une page Facebook a été créé, inscrivez vous à Les Rendez-vous de l’handi innovation.

Vous êtes porteur d’une innovation dans le monde du handicap et vous souhaitez participer à un prochain RDV Handi Innovation pour faire découvrir votre solution ? Contactez nous par email !

Evénement YES WE VAN

On profite du sujet de cet article pour vous parler d’un événement qui aura lieu très prochainement autour de la thématique du voyage et du tourisme accessible. Dans le cadre du mois parisien du handicap, l’association En van Simones organise la 2e édition de l’évènement YES WE VAN dédié à la mobilité et à l’handi voyage.

Le samedi 6 juillet 2019 de 14h à 19h dans le 12ème arrondissement, venez découvrir les initiatives novatrices et les blogueurs de l’handi voyage, et entièrement gratuitement !

Pour en savoir plus, cliquez 👉🏼 ici

De nombreuses autres innovations d’handi voyage, favorisant l’handi tourisme ou partageant des parcours accessibles, existent ! N’hésitez pas à en parler en commentaire de cet article, et à nous partager vos bons plans accessibles !

CONTACT ☎ | ✉