fbpixelax

La domotique est accessible aujourd’hui dans de nombreuses maisons et appartements et séduit de plus en plus de personnes. Si on en parle de plus en plus, peu nombreux sont ceux qui ont une compréhension claire de tout ce qu’il est possible de faire avec la domotique, notamment pour les personnes handicapées. Focus sur la maison intelligente.

Domotique, ou contrôle d’environnement intelligent

La domotique ou smart home est l’ensemble des techniques permettant d’automatiser, de programmer et de contrôler les objets à l’intérieur d’une habitation. Elle rassemble et utilise les domaines de l’informatique, de la télécommunication, de l’électronique et des automatismes dans le seul but de simplifier la vie dans une maison, un appartement ou même dans une structure médicalisée. Simplifier le quotidien : telle est la définiton de la domotique.

Son fonctionnement est possible grâce à une mise en réseau de l’ensemble des appareils électriques de l’habitat (chauffage, lampes, alarmes…) par une centrale de commande. Cette dernière sert d’interface pour gérer les appareils connectés. Elle contient généralement des écrans tactiles et des passerelles domestiques pour le pilotage. 

L’écran de contrôle est alors activé par le biais d’internet ou du réseau ADSL ou fibre de la maison. Toutefois, il est possible de piloter le système domotique avec l’écran d’un ordinateur, d’une télévision connectée ou d’un smartphone. La domotique utilise trois technologies de réseau principal :

  • le réseau sans fil ;
  • le réseau câblé ;
  • le courant porteur en ligne ou CPD.

Les avantages de la domotique

Les bénéfices de la maison intelligente couvrent toute la sphère de nécessité au sein d’un logement. Ses domaines d’application sont : 

Le confort

La domotique permet de centraliser tous les points clés de la maison : éclairage, chauffage, portail… Le chauffage et l’éclairage s’ajustent selon la présence ou non de personnes dans la maison. Les volets roulants se ferment à l’heure prévue même si vous êtes retenu loin de la maison. Plus besoin donc de stresser lorsque vous n’avez pas eu le temps de tout mettre en ordre avant de quitter votre domicile. Vous pouvez tout gérer à distance.

La sécurité

La domotique fonctionne en se basant sur des capteurs, des caméras et des détecteurs connectés. Ces derniers peuvent verrouiller toutes les issues en votre absence et vous informer en cas d’intrusion. Ils peuvent également signaler la présence de fuite ou d’incendie dans la maison. Tout cela réduit les risques de cambriolage et augmente votre sécurité et celle de votre famille.

L’économie

La domotique permet d’optimiser les consommations d’énergie dans la maison. Elle vous offre par exemple un meilleur contrôle et une plus grande maîtrise sur l’électricité et le gaz. De plus, elle apprend et s’adapte aux habitudes des habitants de la maison pour adapter le fonctionnement des appareils et objets connectés. Cela se manifeste par une réduction de la consommation énergétique pouvant aller jusqu’à 30 %.

La domotique au service du handicap

La domotique présente un intérêt réel pour améliorer les conditions de vie à domicile des personnes à autonomie réduite. Grâce à des solutions simples comme JIB Home, il est tout-à-fait possible de contrôler ses lumières, portes, TV ou volets malgré un handicap moteur.

Il devient ainsi beaucoup plus facile de se passer du recours à une aide extérieure grâce à l’installation de systèmes de surveillance. Cela limite également les « gestes à risque » dus à l’absence d’aide.

Par ailleurs, la domotique favorise le monitoring à distance avec des fonctions d’appel en cas de nécessité. Il devient donc possible d’offrir un meilleur suivi aux personnes âgées ou atteintes d’un handicap. À tout cela s’ajoute la possibilité de régler le chauffage, d’allumer les lumières, de lancer leurs programmes préférés ou de fermer les volets sans aucune assistance via joystick de fauteuil roulant, contacteur, commande vocale ou même commande oculaire !

Les alités ont la possibilité d’ouvrir et de fermer les portes pour donner accès à certaines pièces au thérapeute ou à l’aide ménagère depuis leur lit. Cela leur permet un tant soit peu de gagner en autonomie et de soulager leurs aidants.

La solution connectée
pour TOUT contrôler chez soi,
en pleine autonomie !

CONTRÔLER SA MAISON

Votre proche en situation de handicap reprend pleinement de l’autonomie sur toutes les actions du quotidien

(TV, lumières, porte motorisée, volets…).

UNE SOLUTION QUI S’ADAPTE

Quel que soit le handicap, nous avons une solution pour vous permettre de contrôler la solution JIB HOME !

La solution s’adapte aussi pleinement à tout l’existant dans votre logement.

UNE SOLUTION ABORDABLE

En moyenne 3 à 5 fois moins cher que la domotique handicap classique.

Jusqu’à 100% de prise en charge par la MDPH ! (Maison départementale des personnes handicapées)

Quels usages dans la maison ?

La domotique n’est rien d’autre qu’une fonctionnalité permettant de rendre son habitation intelligente afin de mieux contrôler le quotidien et vivre en autonomie. Voici quelques usages concrets dans la maison :

  • Commander la porte à distance depuis un smartphone.
  • Allumer la télévision, l’éteindre ou changer de chaîne depuis n’importe quelle pièce. 
  • Les lumières s’allument et s’éteignent automatiquement.
  • L’ascenseur peut être bloqué ou mis en marche à distance. 
  • L’ouverture et la fermeture des volets de façon automatique. 
  • Tendre ou replier votre lit médialisé, faire varier la hauteur du sommier ou changer les dispositions en un clic.

Quelles technologies utilise la domotique ?

Les systèmes domotiques utilisent différentes technologies pour fonctionner. Les plus populaires sont :

L’infrarouge

L’infrarouge est un signal lumineux dont la longueur d’onde est supérieure au spectre visible à l’œil humain. Bien que nous ne la voyons pas, le signal est émis dans une fréquence compréhensible par les appareils compatibles. Elle permet ainsi de commander des appareils à distance, avec une télécommande à infrarouge.

Le Wifi

Le wifi est une technologie utilisant les ondes radio pour permettre à deux appareils de communiquer entre eux. Dans la domotique, elle est utilisée pour connecter la box domotique et des objets connectés à un routeur. Cela favorise le pilotage à distance.

Le KNX

Le KNX (Konnex) est une technologie de bus normalisée regroupant différentes technologies. Elle permet de contrôler à distance les appareils de sécurité, de la climatisation, de l’éclairage, de communication, et beaucoup d’autres.

Le CPL

La technologie CPL ou courant porteur fonctionne en utilisant le réseau filaire de l’électricité. Elle utilise donc les câbles électriques et les prises pour transmettre des données. Il permet ainsi de commander les appareils connectés au système domotique.

Vous êtes aidant d’une personne handicapée ?

JIB Home peut vous aider

Adapter son logement au handicap, pas si facile !

Pour les personnes en situation de handicap moteur (tétraplégiques, myopathies, sclérose en plaque, maladie de Charcot…), l’adaptation du logement est un sujet majeur pour favoriser l’autonomie à domicile.

Malheureusement, les outils de domotique grand public sont inadaptés aux réalités du handicap, et les solutions de contrôle d’environnement dédiées handicap sont hors de prix et impliquent de lourds travaux et une prise en main peu évidente pour l’utilisateur et ses aidants.

L’innovation, simple et abordable

Pour résoudre ce problème, la startup sociale JIB a développé la solution JIB HOME avec un panel de personnes en situation de handicap moteur, d’ergothérapeutes et de grandes institutions du handicap.

JIB HOME est un outil connecté, intelligent et simple qui favorise votre autonomie et vous permet de tout contrôler via votre smartphone, votre enceinte connectée, votre contacteur…

Découvrez comment vous aussi, avec un budget maitrisé, vous pouvez transformer votre logement en maison connectée et simplifier le quotidien de votre proche en situation de handicap !

Le contrôle d’environnement accessible

Le système JIB HOME permet de contrôler tous ses appareils du quotidien !

Nous apportons un ensemble de modules connectés pour connecter ces usages, nous adaptons les installations pré-existantes éventuelles, et au besoin ajoutons des motorisations (pour les volets et portes). Quel que soit votre logement, JIB s’adapte !

Une fois la solution installée, votre proche reprend le contrôle sur les lumières, la télévision, les volets, le lit médicalisé, la porte…

Cliquez sur un symbole pour découvrir le fonctionnement :

ampoule
Télévision
porte motorisée
ascenseur
lampadaire
lit médicalisé
ventilateur
volets motorisé


Contrôlez les lumières via les ampoules et prises connectées

Nous vous apportons un ensemble de modules connectés pour connecter ces usages, nous adaptons les installations pré-existantes éventuelles, et au besoin ajoutons des motorisations (pour les volets et portes). Quel que soit votre logement, JIB s’adapte !

Une fois la solution installée, vous reprenez le contrôle sur les lumières, la télévision, les volets, le lit médicalisé, la porte…

Des modes d’interaction adaptés aux différents handicaps

L’application JIB HOME est spécialement adaptée à tous les modes d’interactions et problèmes de préhension spécifiques au handicap moteur. Peu importe la pathologie de votre proche, nous avons toujours un ou plusieurs modes d’usage à vous proposer !

Cette modularité permet :

  • d’envisager différents modes d’usages selon les moments de la journée (joystick sur le FRE, puis contacteur quand allité)
  • de faire évoluer la solution avec votre pathologie (ex : pour un public SLA, usage vocal puis contacteur puis commande oculaire) sans jamais devoir changer l’outil central !

Cliquez sur le mode qui vous intéresse pour en apprendre davantage !

Essai gratuit et suivi par les ergothérapeutes JIB

On s’appelle

Nous faisons ensemble l’état des lieux de vos besoins et de ce que l’on peut vous proposer. Vous recevez dans la journée un devis et pouvez rapidement lancer vos demandes de financement. Le reste à charge est faible !

En savoir + sur le financement MPDH

On intervient

On prend RDV avec vous et intervenons en moyenne sous 2 à 3 semaines seulement. L’installation ne prend pas plus d’1 heure !

Vous êtes autonome

Vous reprenez la main sur toutes les actions du quotidien (contrôle TV, des appels, de votre smartphone etc.). Au besoin, nous sommes joignables 7j/7 et vous avez accès à toute notre documentation d’aide !

Ils font confiance à JIB :

Depuis 2019, JIB a équipé plus de 200 particuliers et 15 résidences médicalisées/centres de rééducation en France !

C’est déjà plus de 700 ergothérapeutes qui recommandent nos solutions à leurs patients et résidents, et nous aident quotidiennement à améliorer nos solutions dans une approche constante de co-construction.

JIB a changé ma vie.  J’ai vraiment gagné en autonomie. Je ne pouvais pas allumer une lumière ou contrôler ma TV avant.

Jason CHEMAMA

Je contrôle JIB avec mon joystick de fauteuil roulant. Avant, je ne pouvais ni fermer les volets, ni allumer les lumières, ni ouvrir ma porte. Il fallait que je sois toujours accompagnée de quelqu’un.

Nathalie DA COSTA

La solution JIB s’adapte à l’environnement dans lequel on est, et pas l’inverse. Je contrôle tout, mes lumières, ma porte et mes volets… à la voix !

Marie VAMPOUILLE

Ils parlent de nous :

La dépêche

Découvrir d’autres articles :