fbpixelax

Une tablette domotique pour contrôler son domicile.

Lorsqu’il est sujet de domotique, il existe de nombreuses interfaces permettant d’interagir avec son domicile. Les tablettes domotiques en font partie. 

Comment contrôler sa maison avec sa tablette et comment cela peut-il contribuer à l’autonomisation des personnes en situation de handicap ?

Contrôler sa maison via sa tablette

Par le passé, piloter sa maison à distance nécessitait d’installer un système domotique complexe et dispendieux, lequel était contrôlable via un bouton ou un stylet inséré dans un mur. Les plus bricoleurs pouvaient fabriquer une tablette tactile à partir d’une raspberry et d’un simple support mural.

Heureusement, les boîtiers grand public sont apparus il y a quelques années apportant une démocratisation de la maison intelligente, à l’image du regretté Imperihome. Aujourd’hui, la domotique, c’est avant tout du confort et de la facilité d’utilisation grâce à des automatismes ingénieux et intelligents. Nous parlons notamment des tablettes domotiques.

Qu’est-ce qu’une tablette domotique ?

Il s’agit de dispositifs pilotés sur des smartphones (Android ou iOs) ou des tablettes grâce auxquels vous pouvez contrôler à distance plusieurs éléments de votre domicile (lumières, portes, système d’alarme, chauffage, volets roulants, climatisation ou prise murale…).

Il est même possible de gérer l’arrosage de votre jardin avec une tablette domotique centrale. Plus besoin d’interrupteur, ou de fil traversant toute la maison, tout est centralisé via la tablette domotique.

tablette domotique

Comment fonctionne une tablette domotique ?

L’automatisation du domicile intelligent est possible grâce à la box domotique. Ce dispositif permet de centraliser les commandes de divers appareils qui participent à la sécurité et au confort dans la maison. Il permet également de gérer les consommations énergétiques dans le domicile intelligent, voire de les réduire. 

La centrale domotique est reliée au réseau Wifi de la maison en Ethernet ou sans fil. Elle communique avec les périphériques grâce à des ondes radio ou infrarouges ou encore par Bluetooth. L’échange d’information se fait alors sans l’utilisation de câbles. Certaines centrales exploitent le courant porteur en ligne (CPL). 

Grâce à la box domotique, il devient possible de commander tous les appareils connectés ( caméra, système de sécurité, thermostat, intérrupteur, prise, etc..) de la maison sur une télécommande dédiée qui dispose généralement d’un écran tactile ou d’un stylet. C’est le cas par exemple de la tablette murale. Mais ce produit a continué à évoluer, les différents appareils peuvent désormais être commandés à distance sur un smartphone, une tablette ou même un ordinateur.

La démocratisation des tablettes domotiques

Les spécialistes de la domotique ont voulu exploiter la forte présence des appareils connectés dans la vie des gens pour améliorer l’accessibilité de leurs produits et services. Dans de nombreux domiciles, les interrupteurs et autres câbles d’alimentation ont été remplacés par des interfaces tactiles sans fil, fonctionnant en wifi.

Par ailleurs, les appareils mobiles google, android ont été transformés en de réelles télécommandes pour faciliter la vie dans la maison. 

Et pour ceux qui ont déjà fait le saut dans le monde de la maison connectée depuis quelques années, il est possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, le contrôle des volets par exemple. Pour cela, il suffit de rajouter des modules dédiés sur les interrupteurs qui commandent.

Pour le futur, les objets connectés tels que les lunettes Google Glass et la montre connectée serviront probablement à piloter sa maison. L’objectif reste toujours de simplifier la vie des habitants de la maison. Néanmoins, si vous souhaitez simplement vous amuser et découvrir les objets connectés à moindre prix, vous pouvez également trouver de nombreux gadgets sur la boutique du cool.

Support tablette ou support mural, il existe de nombreuses possibilités. Mais quelle place occupent les personnes en situation de Handicap dans les différentes réflexions ? 

JIB HOME, une solution de tablette domotique pour les personnes en situation de Handicap

Pour les personnes souffrant d’un handicap moteur (maladie de Charcot, tétraplégie, sclérose en plaques, myopathies…), la situation est un peu plus complexe. Les outils de domotique grand public existants ne correspondent généralement pas aux besoins et aux réalités du handicap. 

Il existe certes des solutions de contrôle d’environnement pour personnes handicapées. Cependant, ces dernières sont onéreuses, et impliquent de réaliser de gros travaux de rénovation pour une prise en main pas si évidente pour la personne handicapée. 

Pour corriger ce problème et venir en aide aux personnes souffrants de handicap, nous avons développé la solution JIB HOME. Notre objectif : favoriser l’autonomie chez les personnes en situation de handicap grâce à l’adaptation au logement.

JIB HOME

De quoi s’agit-il concrètement ?

JIB Home est une solution domotique développée par la startup JIB avec le soutien d’un panel d’ergothérapeutes, de personnes en situation de handicap et de grandes institutions du handicap. Intelligent et simple d’utilisation, l’outil connecté JIB HOME permet aux personnes porteuses d’un handicap moteur de conserver leur autonomie grâce à un plus grand contrôle de leur environnement. Le tout depuis un smartphone (portable), un contacteur avec ou sans fil (bouton), une enceinte connectée… Concrètement, JIB HOME c’est :

Une solution complète

Effectuez en toute autonomie des actions du quotidien telles que commander la télévision, ouvrir ou fermer les portes et volets, gérer l’éclairage, contrôler le lit médicalisé, contrôler le thermostat… Vous gardez le plein contrôle de votre environnement grâce à votre smartphone (portable).

Une solution adaptative

L’application JIB HOME s’adapte à votre handicap et à votre logement pour vous donner le maximum de contrôle possible. Le contrôle à distance est possible par commande vocale, commande oculaire, contracteurs, Joystick de fauteuil roulant et par mouvement de tête. Pour chaque type de handicap, il existe toujours un mode d’interaction avec le smartphone, donc avec l’environnement.

Plus rapide et moins coûteuse

JIB HOME coûte en moyenne 3 à 5 fois moins chère que les solutions domotiques classiques pour personnes handicapées.

jib-home

Comment ça marche ?

L’installation de JIB HOME prend moins d’une heure. Vous bénéficiez ensuite d’un contrôle sur toutes les actions du quotidien (appels, box TV, éclairage, etc.). De plus, vous pouvez bénéficier du financement MPDH pour la solution JIB HOME.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis rapide afin lancer le plus vite possible votre demande de financement.

Quelques tablettes et applications domotiques grand public

La tablette Android ColorFly E708

Il s’agit de l’une des meilleures options pour avoir une tablette domotique accessible, avec de nombreux avis positifs. Elle possède une caméra avant et une caméra arrière et un écran LCD de qualité acceptable. Elle permet ainsi de contrôler les équipements dans les pièces disponibles, d’envoyer un mail, de vérifier la date, d’envoyer un mail grâce à une application Android. Elle peut être installée sur un support mural ou un support bureau tablette, et est disponible en 7 pouces, et 10 pouces.

L’Amazon Echo show

Avec ses 15,6 pouces, l’Amazon Echo Show possède l’écran connecté le plus grand du marché. Un produit de qualité que vous pouvez l’accrocher à un mur (en format paysage ou portrait) ou la monter sur un support mural. Il dispose d’une multitude de widgets pour piloter votre quotidien et votre maison connectée. Mais vous devez compter 250 euros.

Samsung Galaxy

Samsung mise sur son tout nouveau système SmartThings Edge. Grâce à cette technologie incorporée aux anciens modèles de Samsung Galaxy, il devient possible de gérer automatiquement l’éclairage de la maison avec la luminosité du téléphone. Ce dernier pourrait également servir de tableau de bord Smarthings, car compatible avec l’environnement Samsung. 

D’autres grandes marques comme Atlantic, Google, Philips et Delta proposent également des solutions de pilotage à distance, avec notamment des tablettes murales LCD.

Mentions spéciales pour l’indémodable tablette ipad.

amazon echo

Samsung Galaxy

Samsung mise sur son tout nouveau système SmartThings Edge. Grâce à cette technologie incorporée aux anciens modèles de Samsung Galaxy, il devient possible de gérer automatiquement l’éclairage de la maison avec la luminosité du téléphone. Ce dernier pourrait également servir de tableau de bord Smarthings, car compatible avec l’environnement Samsung. 

D’autres grandes marques comme Atlantic, Google, Philips et Delta proposent également des solutions de pilotage à distance, avec notamment des tablettes murales LCD.

Mentions spéciales pour l’indémodable tablette ipad.

Intéressé(e) par la domotique ?
Echangez avec une ergothérapeute JIB pour décrire vos besoins !

Vous souhaitez plus d’informations ?
Accédez au replay vidéo du Webinar « Handicap et domotique : quelles solutions pour contrôler son environnement ?« 

Nous avons sélectionné pour vous ces articles :