fbpixelax

Afin de permettre aux personnes en situation de Handicap et à leurs aidants de trouver du matériel médical et des aides techniques à petit prix, l’entreprise JIB relance le site Handi-occasion, le “bon coin” du Handicap. Ce site, créé en 2005 par Stéphane Gorteau, lui-même tétraplégique, devient aujourd’hui JIB Occasion.

JIB OCCASION, c’est quoi ? 

Vous recherchez du matériel et des aides techniques liés au handicap à moindre coup ? Vous avez besoin de vous débarrasser d’un fauteuil que vous n’utilisez plus ? Bienvenue sur JIB OCCASION ! Inscrit dans un marché de l’occasion en plein développement, JIB a pour ambition de démocratiser l’accès aux aides techniques pour les personnes en situation de handicap

Sur JIB OCCASION, vous pouvez publier et rechercher des annonces de matériel d’occasion à destination des personnes handicapées : 

  • fauteuil roulant ;
  • fauteuil électrique ;
  • fauteuil médical et releveur ;
  • véhicule adapté ;
  • lit médicalisé ;
  • matelas ;
  • déambulateur et canne ; 
  • chaise percée ; 
  • Etc. 

Stéphane ou le génie de la débrouille 

Stéphane, 45 ans, est tétraplégique depuis 1997 suite à un accident du travail. En centre de rééducation, il découvre l’informatique avec l’arrivée d’Internet. En 1999, il investit dans son premier ordinateur. Entièrement autodidacte, il est passionné de technologie (téléphonie, domotique) et plus particulièrement d’informatique. C’est donc tout naturellement qu’il commence à bidouiller sur son ordinateur… 

En 2005, il avait besoin de revendre du matériel médical, mais il n’existait aucun site de petites annonces dédié au handicap lui permettant de s’en débarrasser. D’ailleurs, Le Bon Coin n’existait pas encore cette année-là ! Ayant développé des compétences en informatique, il s’est tout simplement dit “Pourquoi ne pas créer moi-même ce site ?”, et l’aventure Handi-occasion a démarré !

Il y a quelque temps, Stéphane a contacté JIB avec un projet : faire évoluer son site Handi-occasion !

“Je n’avais pas les compétences pour faire passer le site à un niveau professionnel. J’ai alors proposé à JIB de m’aider à en faire un nouveau site complet, moderne et clair, tout en demeurant Webmaster de mon côté. Quand je vois le nombre d’utilisateurs satisfaits que le site a acquis simplement par le bouche à oreille, je pense que l’équipe JIB peut emmener le site très loin.”

Stéphane Gorteau, créateur du site

Quelles ambitions pour JIB OCCASION ?

De nouveaux enjeux apparaissent avec le temps et sont au cœur de ce projet comme l’écologie, l’importance de la seconde main et du marché de l’occasion, ainsi que l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour Stéphane, “Dès l’instant où l’on peut utiliser un ordinateur, on peut travailler et les personnes handicapées veulent travailler !”. Vous pouvez donc retrouver une rubrique dédiée à l’emploi sur JIB OCCASION où vous pouvez poster des offres et des demandes d’emploi.

Si vous recherchez des aides techniques à petit prix ou que vous souhaitez faire don de matériel médical, vous pouvez consulter le site JIB OCCASION et poster vos annonces gratuitement, de façon simple et rapide.

Envie d’en savoir plus sur l’histoire d’Handi-occasion et de son fondateur ? Consultez l’interview intégrale ! 

Découvrir notre sélection d’articles :