Le confinement a réveillé de nombreuses questions quant au sens du travail et de l’utilité de nos métiers respectifs. Mais au-delà, il nous a interrogé sur les 1001 façons de les exercer dans une période où les mots d’ordre sont solidarité et impact social.

Autour d’un café dans les locaux de JIB, Garance et Céline se racontent…

Des bénévoles engagées et motivées

« Etant en inactivité temporaire, le bénévolat de compétence s’est imposé dans le but d’aider et de mettre à profit mes connaissances pour une cause sociale liée à l’autonomie des personnes en situation de handicap. » Garance

« Passionnée par mon métier en communication digitale, j’ai décidé de le partager avec JIB pour valoriser la mission de la start-up, en plein développement. » Céline

La période de confinement était une opportunité de s’engager et JIB s’est révélé ! 

S’engager bénévolement relève d’une valeur commune pour Garance et Céline, qui ont rejoint JIB très tôt pendant le confinement grâce à la plateforme Vendredi.

Pour Garance « JIB résonnaient particulièrement pour 2 raisons : les valeurs sociales étaient lisibles et sincères mais surtout je voyais très rapidement en quoi mon intervention pouvait être concrète pour eux comme pour moi.« 

Céline poursuit : « faire du bénévolat, c’est une façon de transmettre et partager mes connaissances, et de les valoriser avec de nouvelles expériences terrain. »

Des missions variées et structurantes… 

Elles ont ainsi pu mettre à profit leurs connaissances et leurs expériences en marketing et communication digitale pour des projets structurants de JIB.

Plus concrètement, Garance, heureuse responsable digital de JIB Home a redéfini et mis en œuvre les grandes lignes de la stratégie digitale du site internet. Elle a ainsi géré la refonte de 3 pages de notre site web, la FAQ et le blog en co-construction avec toute l’équipe. Thomas, notre CEO, lui a ensuite confié la responsabilité du projet de migration et refonte d’un site de petites annonces spécialisées. Ce sont des projets ambitieux, plein de sens et construits en équipe !

Céline, quant à elle est responsable de la communication engagée et nous aide dans la mise en place d’une nouvelle stratégie de contenus et Social Media. Pour cela, elle a mené plus d’une dizaine d’entretiens avec des utilisateurs et des prescripteurs pour identifier le positionnement actuel de JIB. Son objectif est d’aider à revoir notre ligne éditoriale, tant sur le fond et sur la forme, sur la base de nos valeurs mais aussi des besoins de nos utilisateurs. Elle a ainsi proposé différents types de campagnes, que nous discutons en comité éditorial toutes les semaines.

A 2 voix, ces bénévoles engagées mettent au coeur de toutes leurs réalisations l’équipe de JIB : « la co-construction et la réflexion collective sont nos moteurs« . D’ailleurs, elles travaillent main dans la main avec l’aide précieuse de Lucile et de chaque membre de l’équipe ! Cette cohésion leur a permis de mieux comprendre les enjeux et les problématiques recontrés dans le secteur du handicap.

« L’arrivée de Garance et Céline dans l’équipe a été extrêmement riche sur tous les plans. Elles ont apporté à l’équipe des compétences que nous n’avions pas, une vision fraîche sur des idées de réalisations, une organisation et une structuration qui manque parfois dans le cadre entrepreneurial où tout va vite… mais surtout une énergie et une bonne humeur qui a véritablement impacté positivement l’esprit d’équipe et le plaisir que chacun porte à réaliser ses tâches au quotidien. Participer à l’aventure Vendredi a vraiment été un boost pour JIB lors de cette période de confinement, et plus que de nous permettre de dépasser ses blocages elle a fait transformé cette crise en une véritable opportunité. » Thomas, CEO de JIB.

Pour des résultats visibles…

Depuis la refonte des pages, nous sommes ravies de constater que le site gagne en visibilité (+30% d’utilisateurs), les réseaux sociaux soutiennent celle-ci (notamment Facebook et Linkedin) et les contenus sur le blog semblent vous correspondre. Nous sommes très heureuses de constater que vous consultiez les contenus sur mobile et que la nouvelle arborescence vous semble « claire, simple et fluide[1] ».

 

Et pour finir

« Le bénévolat offre une expérience humaine et JIB est le parfaite incarnation de cela. JIB nous a permis de développer nos compétences et surtout d’entrevoir un autre champ des possibles auquel aucune de nous ne pensait. » Vendredi a été le chef d’orchestre qui a permis cette jolie partition dont nous sortons tous grandis !

Pour mieux comprendre, Céline et Garance ont compilé cette vidéo !

Leur mission se poursuit encore aujourd’hui avec de nouveaux challenges qui se présentent. On ne vous en dit pas plus…. Mais continuez à nous suivre régulièrement pour découvrir les surprises que JIB vous prépare !!

 

[1] Résultats issus de l’enquête menée par JIB du 15/04/2020 au 15/05/2020.

Nous avons sélectionné pour vous ces articles…

[TEMOIGNAGES] Jason

Peux-tu te présenter ?  Jason : Je suis Jason. J’ai 19 ans. Maman de Jason : Bonjour je suis la maman de Jason. Alors Jason a 19 ans. Il y a un an il a décidé de se prendre un petit peu en main et de monter une petite société pour aider les...

lire plus

[TEMOIGNAGES] Marie

Peux-tu te présenter ?  Bonjour, je m’appelle Marie. Je suis fondatrice de l’association En Van Simones, et nous on parle d’Handi voyage. On donne plein d’astuces et des bonnes idées pour voyager. J’ai connu Thomas de JIB parce qu’il y avait une...

lire plus

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste pour recevoir les dernières nouveautés sur les solutions pour l'autonomie, 1 à 2 fois par mois ! 

Bon plans, conseils, communauté : tout y est ! 

 

Inscrivez-vous en un clic !

Inscription confirmée !