Lucie, aide-soignante

Lucie est aide-soignante depuis 2012. Elle a d’abord exercé dans un EPHAD, avant de rejoindre une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS). En effet, en octobre 2019, elle décide de travailler avec des personnes en situation de handicap.

Pour elle, c’est la réalisation d’un objectif qu’elle avait en tête depuis longtemps. En effet, au contact de ses patients, elle retrouve chaque jour des énergies de vie insoupçonnées.

… passionnée…

Elle définit son métier comme « être au service de mes patients et les accompagner dans leur quotidien ». Son but est donc d’encourager et de valoriser chaque geste de ses patients, qui les amènent peu à peu vers davantage d’autonomie.

Souvent en contemplation devant les ressources déployées par ses patients, elle reconnaît aussi la difficulté de son métier qui demande une remise en question, une adaptation de tous les instants.

Selon Lucie, l’évolution technologique dans l’exercice de son métier au cours des 13 dernières années est remarquable : « Les nouvelles technologies donnent la capacité aux personnes en situation de handicap de gérer leur environnement, elles leur redonnent le pouvoir ». Elles leur permettent ainsi de pouvoir plus facilement communiquer et d’interagir avec leur entourage proche, en facilitant l’expression de leurs besoins.

 … et militante

Son admiration pour la force des personnes qu’elle accompagne s’est transformé en combat, celui de témoigner pour aider le grand public à changer le regard sur le monde du handicap. Elle a ainsi créé sa page Facebook « La vie du Handicap » afin de mettre en avant les histoires de vie, mais surtout comment ces hommes et ces femmes ont su rebondir et se réapproprier leur nouvelle existence.

On vous recommande donc de la suivre sur Facebook et de lui laisser un commentaire pour soutenir son engagement.

Découvrez la Tribune de Thomas Groell sur le métier d’ergothérapeute ici.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste pour recevoir les dernières nouveautés sur les solutions pour l'autonomie, 1 à 2 fois par mois ! 

Bon plans, conseils, communauté : tout y est ! 

 

Inscrivez-vous en un clic !

Inscription confirmée !