Nous souhaitons mieux vous connaitre pour vous proposer le meilleur contenu ! Vous êtes ... ? [CONSEILS] Les solutions innovantes du transport handi - JIB

Nombre de transports n’étant pas adaptés à la conduite de chacun, notamment du fait de la diversité des réalités du handicap. Il est donc essentiel d’avoir un véhicule adapté à chaque pathologie et réalité de handicap, avec un moyen de transport spécialement pensé pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant. 

C’est un outil essentiel car il permet à nombre de personnes de travailler, d’étudier et de prendre part à des activités sociales. Des solutions nouvelles et innovantes pour le transport inclusif sont apparues ces dernières années, voici une rapide revue de certaines de ces solutions qui facilitent le quotidien de milliers de personnes en quête d’une mobilité plus accessible et inclusive ! 

Wheeliz 

Page d'accueil du site internet Wheeliz

Wheeliz est le premier site web de location entre particuliers, dédié aux véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Comment ça marche ? 

Le propriétaire enregistre son véhicule : 

  • il décrit les adaptations apportées à son véhicule
  • Il spécifie le prix et les disponibilités du véhicule
  • Une assurance complète est automatiquement fournie pour la voiture

Le locataire recherche un véhicule adapté puis soumet sa demande

  •  Ils consultent les annonces (que ce soit pour les véhicules avec adaptation de conduite, avec adaptation de passager ou les deux!)
  •  Ils spécifient la durée de la location et le kilométrage estimé
  •  Ils établissent un premier contact avec le propriétaire via un message court

Après ces deux étapes indispensables, le propriétaire n’a juste qu’à accepter la demande du locataire, et ce dernier pourra payer en ligne pour confirmer l’emprunt du véhicule. La dernière étape est bien sûr la rencontre entre ces deux personnes pour la remise des clés et le prêt de la voiture. 


Facile non ? 

Cette solution s’adapte donc à tout type de handicap, puisque de nombreux particuliers avec plusieurs pathologies différentes mettent leur véhicule en ligne. 

Toolib

page d'accueil du site internet Toolib

Toolib est une application internet gratuite permettant de simplifier les déplacements des personnes en perte d’autonomie, “où tout le monde partage et tout le monde voyage” ! 

Comment ça marche ?

Une fois l’inscription sur TOOLIB validée, la personne en situation de handicap doit décrire ses besoins d’adaptation pour obtenir la solution la plus adaptée à son handicap. 

Il faut ensuite indiquer une localisation et une date pour que l’application propose automatique les différentes solutions qui s’offrent à la personne pour se déplacer, mais pas seulement ! Toolib propose aussi des solutions pour se loger, prendre du bon temps, loisirs etc.

A propos des déplacements

La personne ayant besoin d’un véhicule adapté a juste besoin de créer son profil, qui est ensuite étudié par des ergothérapeutes pour que Toolib s’adapte à ses besoins. 

Toolib et sa fonction de géolocalisation propose ensuite un véhicule en location disponible dans sa ville et adapté aux fauteuils roulants. 

Sur Toolib, il y a plus de 100 000 véhicules adaptés, et 2 125 500 logements adaptés.

Handynamic

page d'accueil du site internet handynamic, qui propose des véhicules pour personnes en situation de handicap moteur

Handynamic est une agence de vente ou de location de voitures pour personnes handicapées, particuliers ou professionnels. Il existe une gamme de véhicules aménagés, allant d’une citadine au minibus, adapté pour la conduite ou le transport de tous types de fauteuils roulant. 

Plusieurs agences de location sont présentes en France (Lille, Lyon, Rennes, Lourdes et l’Ile de la Réunion). Si une personne ne vit pas dans une de ces villes, le véhicule peut être livré partout en France Métropolitaine.

Un de nos utilisateurs, Antoine Durand, témoigne sur son blog de sa satisfaction pour l’entreprise Handynamic. 

UberACCESS

page d'accueil du site internet de uberACCESS

Depuis le 17 octobre 2018, Uber lance UberACCESS à Paris, qui permet de favoriser les déplacements de PMR. 

Le service a été lancé en partenariat avec la société de transport adapté JLI, qui a notamment assuré une formation à l’ensemble des chauffeurs de cette flotte spécifique.

Les chauffeurs ont donc pu apprendre des notions d’aide à la personne indispensables comme l’installation dans le véhicule ou l’aide à monter et descendre le trottoir. 

Désormais, 25 véhicules capables de transporter une personne en fauteuil roulant tournent dans Paris et alentours et proposent des courses au même tarif que les trajets traditionnels. 

Pour commander ces véhicules, il faut simplement se connecter sur l’application habituelle.

CONTACT ☎ | ✉