fbpixelax

La téléthèse est un outil de la domotique qui permet aux personnes en situation de handicap de communiquer et de contrôler avec leur environnement. Ce type d’appareils existent depuis plusieurs décennies déjà, mais continuent d’être améliorés pour offrir toujours plus de possibilités. 

Qu’est-ce qu’une téléthèse ?

Une téléthèse est une solution technologique grâce à laquelle une personne en situation de handicap (PSH) peut interagir avec son environnement et le contrôler. Il s’agit généralement d’une télécommande qui emploie différents protocoles de communication pour commander des objets.

12 millions de français sont atteints d’un handicap. Pour certaines de ses personnes, notamment les personnes à mobilité réduite, la téléthèse joue le rôle d’un émetteur qui transmet le message d’une manière compréhensible aux appareils pilotés. Le message peut être diffusé par :

  • onde infrarouge (IR), 
  • onde Radio/Bluetooth, 
  • système de communication numérique (smartphone, tablette, objets connectés), 
  • courant porteur (réseau électrique).

La téléthèse permet ainsi aux personnes en situation de handicap moteur de commander des appareils et équipements de leur maison. La personne handicapée peut effectuer des actions simples comme allumer la télévision, ouvrir une porte, etc.

Le contrôle d'environnement JIB

Découvrir JIB HOME, la téléthèse 2.0 accessible depuis Smartphone


Les applications d’une téléthèse

Les téléthèses peuvent apporter un coup de pouce aux personnes en situation de handicap dans plusieurs domaines de la vie :

Le contrôle de l’environnement (ECS)

Les contrôles d’environnement permettent de gérer un certain nombre de tâches selon les besoins :

  • Contrôle du matériel audiovisuel (radio, télévision, chaine hi-fi…)
  • Ouverture et fermeture des fenêtres, portes et volets roulants,
  • Pilotage du chauffage et la climatisation,
  • Allumage de la lumière, 
  • Accès à téléphonie, à un ordinateur, à un système d’appel malade
  • Contrôle d’un lit médicalisé
  • etc.

L’accès ergonomique à l’ordinateur (AEO)

Les téléthèses font office d’interfaces ergonomiques permettant à un adulte ou à un enfant handicapé de se servir d’un ordinateur ou d’une tablette tactile. Grâce à cette innovation technologique, certaines personnes à mobilité réduite peuvent même accéder au monde du travail et faire une carrière professionnelle normale.

Le contrôle du Smartphone

Dans quelques cas plus rare, une téléthèse peut être utilisée pour le contrôle d’un Smartphone. Associée ou non à un contacteur, l’outil permet alors à l’usager de piloter son smartphone plus facilement.

L’importance de contrôler son environnement lorsqu’on est en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap et leurs aidants trouvent une grande aide dans l’utilisation d’une téléthèse classique ou d’une solution 2.0 comme JIB HOME. En effet, cet outil permet aux patients de gérer en toute autonomie certaines tâches quotidiennes comme l’ouverture des portes, volets, ou l’allumage des lumières ou de la TV. Un vrai soulagement pour les aidants qui ne doivent plus multiplier les allers-retours.

Le besoin d’interagir et d’accomplissement de soi

Nous avons tous besoin de contrôler notre environnement. Si cela parait évident à tout-un-chacun, ça n’est pas une mince affaire pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap moteur. En plus du besoin effectif de contrôle des objets (lumières, portes, TV…), ces personnes ont aussi besoin d’éprouver le sentiment de contrôle. Davantage que le simple contrôle d’environnement, une téléthèse permet notamment de vaincre le sentiment de doute, d’impuissance ou d’insécurité parfois ressenti par l’usager.

La possibilité de faire des actions simples comme allumer une lampe, éteindre la télévision ou faire des appels d’urgence contribue à renforcer l’ autonomisation et permet de dépasser le handicap. Certaines téléthèses (plus rares) permettent même aux personnes en fauteuil roulant électrique (FRE) d’écouter de la musique, accéder aux réseaux sociaux et même de jouer à des jeux. Cela contribue nettement à l’amélioration de leur condition de vie. 

Le besoin de communiquer

Certaines téléthèses, plutôt rares, permettent un accès à la communication (CAA). La communication est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Pour certaines personnes atteintes par exemple d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ce genre de téléthèse apparait comme une solution adéquate faciliter la communication réceptive et expressive à ces personnes. Sinon, en plus complet et plus moderne, il y a JIB EYES, la communication par la commande oculaire.

Les personnes en situation de handicap ont, comme chacun, besoin de s’exprimer librement et de comprendre leur environnement, tant social que physique. Elles ont également besoin d’échanger avec leur environnement de manière sereine et socialement adéquate. Cela contribue non seulement à l’épanouissement, mais également à la croissance sociale et intellectuelle.

Quelques téléthèses classiques

L’évolution de la technologie a permis de développer plusieurs modèles de téléthèse destinées à faciliter la vie aux PSH. Mais avant de faire un choix, il est important de déterminer la téléthèse adaptée au handicap et aux besoins de la personne handicapée. 

Les critères de choix d’une téléthèse

Le choix d’une téléthèse dépend de plusieurs critères. La première étape consiste à évaluer les capacités de la personne en situation de handicap (motrice, sensorielle, sensitive, cognitive). Il faudra également évaluer ses besoins pour cerner :

  • Le nombre d’éléments que la téléthèse servira à contrôler 
  • Le type d’accès possible (voix, joystick FR, direct sur clavier ou par défilement à un ou plusieurs contacteurs)
  • Le type de signal que le matériel à contrôler utilise : radiofréquences (RFID, Zwave…)
  • La qualité de l’appareil

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre projet par un spécialiste en domotique, un installateur ou un ergothérapeute.

Quelques exemples de téléthèses 

Maintenant que vous connaissez les critères de choix d’une téléthèse, découvrons quelques exemples classiques de cet appareil. Sachez néanmoins que l’usage des téléthèses se veut quelque peu « vieillissant » et que les structures et établissements, ainsi que les particuliers, se tournent aujourd’hui davantage vers des solutions modernes et non filaires comme JIB HOME.

La HouseMate Control

La HouseMate Control (distribué par des sociétés comme Domodep ou Bluelinea) est un moyen technologique qui permet de commander son environnement à distance. Cette téléthèse comprend un petit boîtier relié par Bluetooth grâce auquel une personne à déficit moteur peut piloter les dispositifs de son environnement via un smartphone, une tablette, un contacteur ou un joystick. L’appareil contrôle les différents systèmes domotiques à l’aide des codes infrarouges.

La téléthèse Hector

La téléthèse de communication Hector est un produit de la Fondation suisse pour télèthèses. Il s’agit d’un substitut de la parole destiné à des personnes privées de moyens d’expression verbale. C’est une sorte de machine à écrire « parlant » équipée d’un clavier pour saisir des lettres et d’un écran où apparaissent les mots sélectionnés.

Le Control MEDI MULTI

Petite et bien compacte, cette téléthèse rend possible la gestion centralisée des équipements d’un environnement (portes, éclairage, télévision…). La solution est composée d’émetteurs infrarouges et ondes radio Z-Wave. Son pilotage se fait avec des touches sur écran tactile ou à l’aide d’un contacteur. Au total, l’appareil peut contrôler 24 fonctions différentes. 

JIB Home, la téléthèse 2.0 

Quoi de plus logique en 2022 que l’utilisation du Smartphone pour contrôler son environnement ? En effet, aujourd’hui absolument tout le monde possède un Smartphone ! Pourquoi acheter un système de téléthèse parfois coûteux et lourd à installer, alors qu’une solution domotique abordable et sans installation existe : JIB HOME.

Grâce à la solution JIB HOME, contrôlez vos portes, lumières, volets, TV et tous vos appareils via commande vocale, commande oculaire, contacteur, joystick du fauteuil roulant ou directement votre Smartphone !

Plus d’articles sur des sujets similaires :