fbpixelax

Hyper sensibilité, reconnaissance faciale, touche d’appel à l’aide, les marques de téléphones font tout pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Mais encore faut-il trouver un téléphone ou une application adaptée à son handicap. Dans cet article, vous découvrirez les possibilités de téléphonie (appareils et applications mobiles) adaptées à chacun.

Besoin d’un téléphone simple et ergonomique

Une personne dite « en situation de handicap » est une personne possédant une ou plusieurs déficiences qui peuvent entrainer des incapacités significatives et persistantes. Ces incapacités peuvent être d’origine motrice, visuelle, auditive, intellectuelle ou associée à d’autres sens. Ces incapacités physiques, physiologiques ou mentales font que ces personnes rencontrent des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes, comme par exemple téléphoner ou recevoir des appels de leurs proches.

Or l’utilisation d’un téléphone mobile ou d’un Smartphone fait partie des activités les plus courantes pour un individu à notre époque. Les téléphones portables et appareils pour personne handicapée doivent donc être dotés d‘une ergonomie simple, accessible et minimaliste pour combler l’incapacité de ces personnes. Ces appareils doivent allier la performance à l’ergonomie pour une expérience d’utilisation adaptée à chaque handicap, qu’il s’agisse d’une déficience visuelle ou motrice par exemple.

Un smartphone simple

En réalité, une personne handicapée connaît des limitations dans ses possibilités d’interaction. Son téléphone portable doit donc proposer des fonctions adaptées à ses besoins (appel téléphonique, sécurité, message, recherche, etc.). Mais pour que ces fonctions lui soient utiles, le téléphone ou Smartphone lui-même doit être facilement utilisable. 

Il doit par exemple offrir une prise en main intuitive et confortable via commande vocales ou clavier à grosses touches. Aujourd’hui, de nombreuses marques telles que OLGA, Doro et Thomson se sont spécialisées dans l’innovation au service des déficients. Elles proposent désormais un grand nombre de téléphones portables pour personnes handicapées. 

Mais avant de faire votre choix, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur ou un accompagnateur et de consulter des avis client. Vous aurez ainsi plus de détails sur la taille de l’écran, celle des touches et les autres spécificités de chaque modèle de ou appareil de téléphone.

Peut-être n’avez-vous pas besoin d’un téléphone adapté pour vous ou votre proche et qu’une application mobile comme JIB CALLS pourrait suffire !

Des téléphones et applications pour Handicap moteur

Parmi les populations les plus nombreuses à ne pas pouvoir utiliser un téléphone ou un appareil Smartphone, nous trouvons ceux touchés par un Handicap moteur. De façon générale, une personne à mobilité réduite est une personne qui éprouve des difficultés à effectuer des mouvements comme se déplacer ou utiliser ses bras. Environ 1,8 millions de personnes utilisent un fauteuil roulant en France. Sont concernées des personnes atteintes de pathologies comme l’IMC, la sclérose en plaques, la maladie de Charcot, ou encore les tétraplégiques. Il existe désormais des téléphones portables et des applications pour améliorer la vie de ces personnes.

Un téléphone adapté PMR

Quel téléphone pour une personne à mobilité réduite (PMR) ?

Les téléphones monobloc ont la côte chez les personnes à mobilité réduite. En effet, toutes les touches sont facilement accessibles sur ce type de téléphones, ce qui limite les éventuels gestes d’ouverture dans le cas d’un téléphone portable coulissant ou à clapet. Mais ce type de téléphone est avant tout indiqué pour les gens qui peuvent encore bouger relativement correctement leurs bras et leurs mains.

La plupart des handicapés moteurs utilisent aujourd’hui leur smartphone, qu’ils peuvent contrôler soit via des contacteurs, soit via commande vocale, soit via le joystick de leur fauteuil roulant électrique (FRE) s’il est en Bluetooth ou en filaire. Ces personnes peuvent alors bénéficier comme tout le monde de fonctionnalités telles que les appels, les réseaux sociaux, la reconnaissance faciale ou vocale et la possibilité de faire des visios. Les téléphones Doro et Olga font partie des modèles les plus utilisés actuellement. 

Les applications pour personne à mobilité réduite (PMR)

Il existe de nombreuses applications pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser leur téléphone sans grande difficulté. Parmi elles, il y a :

  • Google Maps pour trouver l’itinéraire le plus rapide, des lieux et le moyen de transport le plus adapté.
  • Handicap.fr pour trouver des parkings handicapés partout en France. L’app est aussi le relais du célèbre site avec des articles et dossier liés aux handicaps moteurs dans des domaines comme le tourisme et l’entrepreneuriat. 
  • Lpliz (ou help please) qui est une application extrêmement simple permettant de demander de l’aide à un aidant lorsqu’on en a besoin.
  • AssistiveTouch (disponible seulement sur iOS) qui permet de customiser des actions spécifiques sur son appareil et de simplifier les gestes qui permettent son utilisation.
  • JIB CALLS, qui permet de passer et de recevoir des appels sans utiliser ses mains. Le tout avec une sécurisation des contacts qui peuvent vous appeler.

Des téléphones et applications pour aveugles et malvoyants

Une personne aveugle

Les personnes aveugles ou malvoyantes éprouvent généralement des difficultés à se servir d’un téléphone portable ou Smartphone. Téléphoner, recevoir un appel, enregistrer un numéro ou même à contacter un numéro déjà enregistré peut s’avérer une véritable épreuve. Heureusement, avec l’évolution des technologies, il leur est désormais possible de faire tout cela avec beaucoup plus de facilité.

Les téléphones pour aveugles et malvoyants

Les téléphones pour malvoyants et personnes aveugles possèdent des caractéristiques qu’on ne retrouve pas sur tous les appareils mobiles. Il s’agit généralement de smartphones adaptés à la cécité ou de téléphones coulissants, à clapet ou rotatif permettant de décrocher les appels simplement en les ouvrant. 

Parmi les références, nous pouvons citer le Olgaphone ou le Blindshell qui, dans 2 styles différents, permettent aux personnes non-voyantes de pouvoir passer et prendre des appels plus facilement.

Le premier est un Smartphone qui propose une seule touche tactile et se base ensuite uniquement sur la commande vocale pour toutes les utilisations. Le second est un téléphone sans fil de couleur vive (souvent rouge ou blanc), équipé d’un clavier à grosses touches et de fonctions lues grâce à de la synthèse vocale afin de guider l’utilisateur. Ce téléphone possède également un écran couleur (exit le noir et blanc), une pochette de rangement inclinable et une touche SOS pour appeler des contacts en cas d’urgence. 

Quelles applications pour les personnes aveugles et malvoyantes ?

Afin de rendre plus pratiques les smartphones pour malvoyants et personnes aveugles, les développeurs ont fourni des efforts pour créer des applications pour améliorer leur quotidien. En effet, 89 % de ces usagers utilisent un smartphone. Elles ont ainsi accès à des applications telles que : 

  • L’application Rogervoice, une référence pour passer un appel ou bénéficier d’un assistant de transcription personnel.
  • Des lecteurs d’écran tels que VoiceOver (pour iPhone) et Talkback (pour Android) pour énoncer à voix haute des contenus textuels (mails, SMS, résultats de recherche, etc.)
  • Des assistants vocaux tels que Siri (pour iPhone et Google Assistant [pour Android] pour lancer des commandes [envoyer un mail, régler l’alarme…] avec la voix.
  • Microsoft Soundscape, une application mobile qui utilise la technologie audio 3D pour décrire leur environnement aux personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Des solutions de guidage intérieur pas-à-pas avec des instructions sonores comme Evelity.
  • JIB CALLS, qui permet, sans les mains, le décrochage automatique et la mise sur haut-parleur des appels de confiance et de passer des appels uniquement par la voix.

Des téléphones et applications pour sénior

Un téléphone pour sénior

Les téléphones portables pour sénior sont fondamentalement destinés à combler le déficit qui s’est installé avec l’âge en matière d’interaction téléphonique. On y retrouve la plupart des caractéristiques des téléphones ordinaires, et bien plus. C’est le cas par exemple des téléphones de marque Thomson, Geemarc et Doro. Mais pour combler les attentes des personnes âgées, le téléphone sénior doit être doté d’un certain nombre de fonctions.

En premier lieu, il convient de décider si vous souhaitez un téléphone classique ou un smartphone grâce auquel vous pourrez tirer profit d’innombrables applications votre aîné.

  • Les téléphones classiques offrent une utilisation plus simple pour les fonctions de base (appel, sms. On distingue les téléphones à clapet, les téléphones monobloc et les téléphones filaires. Leurs claviers à gros caractères possèdent des touches SOS pour les alertes, un écran facile à lire et des touches de raccourcis. Une option toujours d’actualité pour les personnes qui veulent faire au plus simple sans trop de fonctionnalités.
  • A contrario, opter pour un Smartphone ou une tablette tactile adaptée aux personnes âgées, c’est à la fois bénéficier des fonctions de base d’alerte et de sécurité, mais aussi des nombreuses applications déjà citées plus haut. Votre aîné pourra alors utiliser RogerVoice s’il est atteint d’une surdité ou encore JIB CALLS s’il ne souhaite pas être dérangé par des appels indésirables. Certains modèles de Smartphone offrent également une grande capacité de stockage avec la possibilité d’utiliser une carte micro SD si votre aîné souhaite prendre des photos ou vidéos avec son mobile. A cela s’ajoute, pour les plus technophiles et aguerris, des applications de santé (mesure de la tension artérielle, suggestion de médicaments…) et des jeux vidéo pour le divertissement.

Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir toute une gamme de produits disponibles pour les personnes en perte d’autonomie. Chacun de ces produits est à un prix variable et évolutif en fonction des besoins de votre proche. Pour plus d’infos sur les fonctions, prix, services, touches du clavier, livraison, photo, item en stock… Nous vous conseillons de vous renseigner sur les prix et produits auprès des boutiques en ligne agréées. Pour l’app JIB CALLS en revanche, rendez-vous sur cette page !

Plus d’articles sur des sujets similaires :