fbpixelax

Tout le monde a déjà rêvé d’une maison connectée et intelligente. Pouvoir la contrôler en quelques clics depuis un smartphone & tablette.

Aujourd’hui, le concept de Smart Home gagne du terrain en intégrant de nouvelles technologies et à l’aide de nouveaux équipements et applications. 

Essentiellement, la Smart Home permet de centraliser le contrôle des différents systèmes liés au chauffage, à l’éclairage, l’aération, la sécurité. Avec un mode de fonctionnement simple, le smart Home ou maison intelligente attise les curiosités. Compléments d’informations ici.

En quoi consiste le concept de smart Home ?

La Smart Home n’est pas un concept nouveau. En effet, ses premières applications remontent déjà aux années 1970. Néanmoins, depuis quelques années et avec la montée en puissance de l’électronique et de la technologie dans les ménages, il connaît une véritable mue. Cette mutation sonne comme une petite révolution. 

Une installation rapide, des équipements connectés, une application et une connexion internet avec un bon réseau… il ne suffit que de ça pour transformer son domicile en “Smart Home”.

Le terme Smart Home est un anglicisme qui signifie en français « maison connectée » ou « maison intelligente ». Ces termes très à la mode évoquent donc le même concept. Qu’est-ce concrètement le smart Home ? Il vise un objectif précis. Définition.  

En effet, le smart Home vise à apporter des solutions à la fois techniques et technologiques en vue de répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication recherchés par les particuliers et les professionnels du monde de l’hôtellerie et de l’immobilier de luxe.

Il s’intéresse aux installations à travers la gestion de l’énergie et de l’eau, l’optimisation de l’éclairage d’intérieur et d’extérieur et le chauffage. Par ailleurs, le concept de smart Home intègre l’utilisation des dispositifs d’alarme, couplée au système de commandes à distance et l’utilisation de signaux visuels et sonores.

Quelles sont les différentes utilisations concrètes ?

Pour beaucoup, le smart Home relève de la science-fiction et du futur. Cependant, Il s’agit d’une technologie actuelle qui permet de contrôler et d’automatiser sa maison à partir d’un smartphone & tablette. Rien qu’avec une connexion internet et Google assistant ou Amazon Echo, vous pourrez coordonner votre vie privée à partir d’objets connectés. Le lot des possibilités et services reste divers.

Contrôler vos appareils multimédias

L’une des possibilités phares qu’offre le smart Home aux propriétaires de maisons intelligentes est la possibilité de contrôler à distance leurs appareils multimédias. À partir d’applications dédiées, vous pouvez vous passer de la télécommande, et interagir avec votre écran de télévision.

Aussi, vous pourrez contrôler vos appareils multimédias depuis un même tableau de commande. Par ailleurs, vous avez la possibilité de synchroniser ces différents appareils, sauvegarder vos réglages et visionner votre programme sur plusieurs écrans.

Vous pouvez même diffuser votre playlist musicale dès votre réveil ou activer la mise en marche de votre aspirateur robot et du système d’arrosage automatique de votre jardin. Grâce à l’assistant vocal Alexa de Amazon, vous obtiendrez tôt le matin les prévisions météo de la journée.

Gérer ou contrôler vos lumières et chauffages

Le concept du smart Home, c’est aussi des lumières connectées. Dans le but de vous aider à réaliser des économies d’énergie, il offre la possibilité de contrôler en temps réel les lumières. Vous avez oublié de les éteindre ? Éteignez-les depuis votre appareil mobile.

Cette possibilité s’applique également au système de chauffage et de gestion de l’eau. Avec une maison intelligente, vous n’avez plus besoin de prendre froid en ouvrant vos volets le matin. Aussi, vous pourrez dire adieu au retour de weekend dans une maison toute froide. Il vous suffit d’activer et de désactiver à volonté votre chauffage !

Ouvrir et fermer vos entrées et volets

Une maison intelligente est capable de détecter quand vous rentrez à la maison. En réalité, grâce à des objets connectés, vous pourrez annoncer au système votre retour. En outre, vous avez la possibilité de commander à distance l’ouverture de votre portail ou de votre porte. Des solutions intéressantes pour garantir sa sécurité, à un prix avantageux.

Par ailleurs, vos volets pourront grâce à l’intelligence artificielle s’ouvrir et se refermer au rythme du soleil. Ils pourront s’adapter à la saison de l’année et adapter la température en conséquence. Soit laisser passer la lumière et la chaleur en hiver ou conserver le frais en été.

Gérer plus aisément vos ascenseurs

Les hôteliers et gestionnaires d’immeuble peuvent contrôler les ascenseurs de leurs bâtiments grâce au smart Home. 

Grâce à un panneau de commande, vous aurez une vue large sur l’état de fonctionnement de vos ascenseurs. Vous pourrez ainsi prendre le contrôle du système électrique, bloquer ou débloquer la porte d’un ascenseur ou lancer à distance une alerte à destination des occupants.

Contrôler votre lit médicalisé

Saviez-vous que vous pouvez domotiser votre lit ? Cette curieuse fonctionnalité décuple davantage l’intérêt du smart home auprès des personnes handicapées. En effet, le lit médicalisé est doté d’un mécanisme qui peut se contrôler via une application. 

Par ailleurs, ce lit intelligent est en mesure de se soulever automatiquement afin de faciliter des manœuvres de l’utilisateur. Grâce au smart Home et à une télécommande tactile, vous pourrez actionner l’interrupteur et gagner en confort et en autonomie.

Intéressé par les solutions de Smart Home pour les personnes handicapées ?

En quoi la Smart Home peut-elle être au service des personnes handicapées ?

Les personnes handicapées tirent davantage profit d’un tel système. En effet, celles présentant des handicaps physiques comme la tétraplégie peuvent reprendre le contrôle de leur vie privée. Les nombreuses possibilités qu’offre la domotique leur confèrent une réelle autonomie.

Ils pourront depuis la paume de leurs mains réguler la température ambiante, allumer les lumières, fermer les volets et lancer leurs programmes préférés sans aucune assistance

De manière univoque, la maison connectée change le quotidien !

Une personne en situation de handicap pourra donner contrôler sa porte et donner accès aux femmes de ménage, au gardien, aux infirmières et thérapeutes sans avoir à vous déplacer. En somme, il pourra surmonter en partie la perte de motricité.

smart-home-handicap

Les personnes handicapées tirent davantage profit d’un tel système. En effet, celles présentant des handicaps physiques comme la tétraplégie peuvent reprendre le contrôle de leur vie privée. Les nombreuses possibilités qu’offre la domotique leur confèrent une réelle autonomie.

Ils pourront depuis la paume de leurs mains réguler la température ambiante, allumer les lumières, fermer les volets et lancer leurs programmes préférés sans aucune assistance

De manière univoque, la maison connectée change le quotidien !

Une personne en situation de handicap pourra donner contrôler sa porte et donner accès aux femmes de ménage, au gardien, aux infirmières et thérapeutes sans avoir à vous déplacer. En somme, il pourra surmonter en partie la perte de motricité.

Découvrir les solutions de Smart Home by JIB, permettant aux personnes en situation de handicap de contrôler leur domicile, et de regagner en autonomie

Comment se présente le marché de la domotique en France ?

En France, le marché du smart Home a le vent en poupe. Il pèse plus de 150 millions d’euros et compte 5 milliards d’objets connectés. Aussi, suffit-il de sonder le marché pour découvrir les différents fabricants qui proposent des solutions intelligentes.

Nous pouvons citer le géant néerlandais Philips, le leader coréen Samsung et l’américain Amazon. Cette diversité d’offres en objets, appareils, protocole et prises connectées explique en partie les prix très variés ; ce qui renforce l’accessibilité du système au grand public : de 50 euros à 50.000 euros

Ce secteur reste animé par de jeunes startups aux côtés d’acteurs historiques. Le marché de la maison connectée est encore en pleine expansion, et de nouveaux services et solutions voient régulièrement le jour ! 

Les possibilités en terme de Smart Home sont en pleine évolution, et ses équipements ne sont plus uniquement destinées au technophiles.

Intéressé(e) par la domotique ?
Echangez avec une ergothérapeute JIB pour décrire vos besoins !

Vous souhaitez plus d’informations ?
Assister au Webinar « Handicap & Domotique : quelles solutions pour contrôler son environnement »

Nous avons sélectionné pour vous ces articles :