COMMUNIQUER EN ÉTANT CONFINÉ

Un sujet critique, à l’heure où les personnes en situation de handicap sont particulièrement isolées…
JIB s’engage et propose gratuitement l’application JIB CALLS (jusqu’au 30 juin) pour favoriser la communication en toute autonomie ! En savoir plus

La solution connectée idéale
pour l’autonomie de vos bénéficiaires
à domicile

ACCOMPAGNER LE PATIENT A DOMICILE AVEC JIB

Maintenir le bénéficiaire à domicile 

Le SAMSAH est une structure mise en place depuis le décret n°2005-223 de la loi du 11 mars 2005. C’est un service d’accompagnement médical et social en milieu ouvert par le maintien à domicile. Le SAMSAH constitue une alternative à l’entrée en institution pour les personnes en situation de handicap dans un processus de réadaptation et non plus de rééducation. L’intérêt des solutions JIB pour les SAMSAH est d’accompagner, avec vous, les bénéficiaires dans l’adaptation et le contrôle du logement.

Les solutions JIB permettent aux bénéficiaires d’être en autonomie et en indépendance sur le contrôle de l’environnement et la communication pour les personnes en situation de handicap moteur (tétraplégiques, myopathies, sclérose en plaque, maladie de Charcot …).

L’innovation, simple et abordable

Actuellement, les outils de domotique grands publics ne sont pas adaptés aux situations de handicap des bénéficiaires. Les solutions de contrôle d’environnement dédiés handicap sont eux hors de prix et représentent un reste à charge important et de lourds travaux.  

Pour résoudre ce problème, la startup sociale JIB a développé la solution JIB HOME avec un panel de personnes en situation de handicap moteur, d’ergothérapeutes et de grandes institutions du handicap (dont l’APF et le Centre de Kerpape).

JIB HOME est un outil connecté, simple à utiliser et mettre en place, qui favorise l’autonomie de vos patients et s’adapte à toutes les pathologies de handicap moteur…

… le tout dans un budget maitrisé, facilement finançable par les MDPH sans dépassement d’enveloppe !

CONTRÔLER SA MAISON

Vos bénéficiaires reprennent la main sur toutes les actions essentielles
de leur quotidien :

TV, lumières, porte motorisée,
volets, lit médicalisé…

UNE SOLUTION QUI S’ADAPTE

Quel que soit le handicap de vos bénéficiaires, nous avons
une solution adaptée pour eux !

JIB HOME s’adapte à leurs capacités et l’existant dans leur logement.

UNE SOLUTION ABORDABLE

En moyenne 3 à 5 fois moins cher que le matériel domotique handicap existant.

Ça veut dire un reste à charge moindre et des processus MDPH plus rapides !

CONTRÔLE DE L’ENVIRONNEMENT À DOMICILE

Qu’est-ce que JIB peut vous apporter ?  

L’équipe JIB organise un rendez-vous avec l’ergothérapeute et le bénéficiaire pour discuter ensemble des besoins du bénéficiaire. Nous installons ensuite à domicile un ensemble de modules connectés. Ces différents appareils ont été préalablement définis dans un cadre de co-construction avec l’ergothérapeute et le bénéficiaire pour l’accompagner vers une autonomie et indépendance.

Une fois la solution installée, le bénéficiaire pourra depuis l’application JIB sur son téléphone portable, contrôler ses lumières, sa télévision, ses portes ou volets motorisés.

Nous adaptons les équipement pré-existantes et réalisons nous-même toutes les installations au domicile du bénéficiaire. 

CLIQUEZ SUR CHAQUE ICÔNE POUR DÉCOUVRIR COMMENT CELA FONCTIONNE :

ampoule
Télévision
porte motorisée
ascenseur
lampadaire
lit médicalisé
ventilateur
volets motorisé


Vos lumières sont contrôlables via nos ampoules et prises connectées

LES MODES D’INTERACTIONS POSSIBLES

L’adaptation à chaque utilisateur !  

Conscients des difficultés en fonction du handicap moteur de chaque utilisateur, l’application JIB HOME est adaptée à tous les modes d’interaction. Le coeur de la solution reste notre application et différents modes d’interactions peuvent être utilisés : 

– Commande vocale

– Commande oculaire 

– Contacteurs

– Joystick du fauteuil roulant

Le choix de mode d’usage pourra donc être discuté avec vous afin de déterminer ensemble l’aide technique la plus adaptée pour vos bénéficiaires.  

Pour plus d’informations, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous ou consulter nos différents articles.

 

CAS D’USAGE D’UTILISATEURS JIB

Quelles adaptations pour quelle pathologie ? 

Les solutions JIB s’adressent principalement à des personnes présentant des difficultés motrices telles que les personnes atteintes de la maladie de Charcot (communément appelé SLA), des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) et de myopathies…

Voici la situation de 3 utilisateurs des solutions JIB que nous vous avons détaillé. Cette co-construction avec l’ergothérapeute, le bénéficiaire et un membre de l’équipe JIB est indispensable pour permettre au bénéficiaire d’avoir la réponse la plus adaptée à sa situation.

Utilisateur de JIB atteint de SLA :  

Mr X est âgé de 70 ans, il est atteint de SLA et vit seul. Aujourd’hui il est en fauteuil roulant électrique. Il n’a plus la possibilité de faire une demande PCH.

Besoins exprimés par Mr X : 

Le besoin est de contrôler son environnement. En particulier sa télévision, ses ampoules et sa porte motorisée.

Capacités / incapacités : 

Mr X n’a plus de mouvement latéraux droite / gauche de la tête, et a une fatigabilité au niveau des yeux. Il n’a plus de motricité au niveau des membres supérieurs mais conserve un léger mouvement du doigt. Mr X est sous respirateur et peut s’exprimer mais l’articulation n’est pas optimale.

 

Réponses adaptées aux besoins : 

Installation des solutions JIB HOME permettant à l’utilisateur de contrôler ses lumières, de changer les chaînes de la TV et d’ouvrir la porte à ses proches aidants depuis son application. Nous avons préconisé la mise en place d’une commande vocale et d’un contacteur micro-pression. Ainsi, si l’utilisateur n’est pas en capacité dans la journée d’utiliser sa voix pour contrôler ses appareils, il aura toujours un contacteur.

Utilisatrice de JIB atteinte de SEP :  

Mme Y est âgée de 53 ans, elle est atteinte de SEP et vit avec son mari. Elle possède actuellement un fauteuil roulant électrique et des contacteurs.

Besoins exprimées par Mme Y : 

Le besoin est de contrôler son environnement : ouvrir sa porte motorisée et ses volets motorisés. Elle souhaite en particulier contrôler sa lampe et sa télévision. 

Capacités / incapacités : 

Mme Y a une faiblesse musculaire lorsqu’elle effectue des actions et a des troubles au niveau de la coordination. Au niveau des muscles du cou, Mme Y ne peut plus faire des inclinaisons de la tête mais conserve des mouvement latéraux. Elle garde la possibilité d’oraliser.

 

Réponses adaptées aux besoins : 

Nous avons proposé à Mme Y de contrôler ses appareils avec une commande oculaire et une tablette tactile. Elle pourra depuis sa tablette contrôler l’application JIB HOME. Nous avons également équipé Mme Y d’une enceinte Google Home pour qu’elle puisse contrôler son environnement à l’aide de sa voix. Le dispositif est adapté à une éventuelle perte d’oralité, lui permettant de n’avoir rien à changer si celle-ci intervient. 

Utilisateur de JIB atteint de myopathie :  

Mr Z est âgé de 45 ans et est atteint de myopathie congénitale. Il vit avec sa femme dans une maison. Il possède un fauteuil roulant électrique.

Besoins exprimés par Mr Z : 

Le besoin est de contrôler sa tablette pour naviguer sur internet, répondre à des mails et passer des appels en visioconférence avec sa famille depuis sa tablette. Il aimerait également contrôler ses ampoules et sa télévision.

Capacités / incapacités : 

Mr Z présente des faiblesses musculaires, une limitation des amplitudes articulaires et des douleurs au niveau du membre inférieur. Et ne présente pas de fatigabilité au niveau des yeux. Il est en capacité d’oraliser et utilise actuellement la fonction « Dis Siri » sur son iPhone. Il a des difficultés en fonction des jours à manipuler le joystick de son fauteuil roulant. 

 

Réponses adaptées aux besoins : 

Nous avons proposé à Mr Z l’utilisation de la commande oculaire via une tablette pour contrôler son environnement depuis l’application JIB HOME. Nous avons également apporté à Mr Z une enceinte connectée Google Home pour lui permettre de contrôler les solutions JIB grâce à « OK Google ». Il pourra donc grâce à la commande vocale couplée à la commande oculaire, adapter en fonction de sa fatigabilité ses modes d’interactions.

Nous vous guidons dans le choix du mode d’accès au smartphone plus adapté à votre patient.

COMMENT ÇA MARCHE ?

On s’appelle

Nous faisons ensemble l’état des lieux des besoins et capacités de mobilité de votre bénéficiaire. Nous faisons une proposition de solution adaptée à sa réalité et vous recevez dans la journée un devis. Les demandes de financement peuvent être lancées rapidement et le reste à charge est faible !

On intervient

Nous prenons rendez-vous avec le bénéficiaire pour réaliser l’installation. Nous intervenons en moyenne sous 2 à 3 semaines seulement.

L’installation est rapide (pas plus d’1h) et ne nécessité pas ou très peu de travaux ! 

Nous nous déplaçons partout en France.

Le bénéficiaire est autonome

Votre patient reprend la main sur toutes les actions de son quotidien (contrôle TV, des appels, de votre smartphone etc.).

Pas de problématiques techniques à gérer pour vous, votre patient peut nous joindre 7j/7 au moindre souci et a accès à toute notre documentation d’aide en ligne !

NOS RÉFÉRENCES

Depuis 2019, JIB a équipé plus de 115 particuliers partout en France ! Nous avons déjà pu équiper quelques bénéficiaires à travers les SAMSAH et avons pour vocation d’équiper d’autres bénéficiaires en structure !

C’est déjà plus de 700 ergothérapeutes qui recommandent nos solutions à leurs patients, résidents et bénéficiaires !! Les ergothérapeutes nous aident quotidiennement à améliorer nos solutions dans une approche constante de co-construction.

JIB a changé ma vie.  J’ai vraiment gagné en autonomie. Je ne pouvais pas allumer une lumière ou contrôler ma TV avant.

Jason CHEMAMA

Je contrôle JIB avec mon joystick de fauteuil roulant. Avant, je ne pouvais ni fermer les volets, ni allumer les lumières, ni ouvrir ma porte. Il fallait que je sois toujours accompagnée de quelqu’un.

Nathalie DA COSTA

La solution JIB s’adapte à l’environnement dans lequel on est, et pas l’inverse. Je contrôle tout, mes lumières, ma porte et mes volets… à la voix !

Marie VAMPOUILLE

Très satisfait du contrôle d’environnement que JIB propose.

Un de mes patients tétraplégique ne présente que peu de mobilité au niveau du poignet et utilise principalement le pouce pour réaliser ses activités de vie quotidienne. Il lui était impossible de contrôler sa télévision et devait sans cesse demander de l’aide auprès du personnel l’entourant.

Avec la mise de JIB RESIDENCE, ce patient est capable d’allumer sa TV, changer de chaîne, régler le volume seul, sans tierce personne.

De plus, au lit, en utilisant une application gratuite de synthèse vocale, ce patient est également capable de contrôler sa télévision à distance grâce à la parole en ayant un visuel sur son appareil mobile.

Ronan G.

Ergothérapeute, à Mont-de-Marsan (40)

ILS PARLENT DE NOUS 

ILS NOUS ACCOMPAGNENT

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste pour recevoir les dernières nouveautés sur les solutions pour l'autonomie, 1 à 2 fois par mois ! 

Bon plans, conseils, communauté : tout y est ! 

 

Inscrivez-vous en un clic !

Inscription confirmée !