Allier leurs forces pour servir une même mission

Créer des synergies pour mieux répondre à vos besoins, c’est le challenge relevé par Stéphane, fondateur d’handi-occasion et Thomas, co-fondateur de JIB. Aujourd’hui, ils vous racontent l’histoire et l’évolution actuelle du site vers JIB Occasion !

Pour en savoir plus sur ce projet et les services que proposera JIB Occasion, consultez cet article.

Pourquoi avoir fondé handi-occasion ?

Stéphane :  En novembre 2005, j’ai souhaité vendre un équipement lié à mon handicap. En cherchant sur le web, j’ai constaté qu’il n’existait aucun site en France de matériel d’occasion spécialisé pour les personnes en situation de handicap. L’idée m’est donc venue d’en créer un, tout simplement. Je n’avais aucune connaissance en développement web et j’ai appris sur le tas, n’ayant à cet instant aucune idée de la réussite que pourrait connaître mon site !

Pourquoi avoir racheté handi-occasion ?

Thomas : Stéphane m’a contacté il y a quelques mois en me partageant ses difficultés à maintenir à jour la plateforme handi-occasion et sa volonté de se faire aider pour la faire évoluer en un outil plus moderne. Le projet m’a tout de suite plu car il s’inscrit pleinement dans la veine de JIB : faciliter au maximum l’accès aux aides techniques. De plus, nos deux communautés sont très complémentaires : handi-occasion est connu depuis plus de dix ans par les personnes en situation de handicap et leurs aidants comme un site de référence où ils peuvent acheter et vendre des aides techniques à bon prix. JIB est quant à lui un site plus récent, en passe de devenir pour les ergothérapeutes et les structures médico-sociales une référence en innovation et en engagement pour l’accès aux aides techniques. Cette complémentarité m’a tout de suite évoqué plein de connexions à réaliser afin de construire un écosystème qui s’engage pour une autonomie accessible à tous.

Quelle est ta plus grande fierté avec cette plateforme ?

Stéphane : Au moment du lancement du site en 2005, je n’y connaissais vraiment rien en la matière et maintenant, handi-occasion est reconnu nationalement, fort de sa communauté et de ses nombreux partenaires. Quand des médias tel qu’handicap.fr ou des grands constructeurs vous appellent pour faire un partenariat, y’a de quoi se sentir fier ! Surtout que je n’ai jamais eu le budget pour faire de la publicité, j’ai fait connaître mon site strictement par le bouche-à-oreille. Et le résultat est quand même là : quasiment 2000 annonces sur le site en continu ! Le fait que ce soit le seul site avec ce concept unique et que les gens ont joué le jeu m’ont grandement encouragé à persévérer et continuer dans cette voie.

Qu’apporte handi-occasion à l’univers JIB et inversement ?

Thomas : Handi-Occasion apporte une nouvelle dimension à JIB : celle du ré-usage des aides techniques. Là où chez JIB nous développons des solutions nouvelles et souvent en partie dématérialisées (sous forme d’applications), il y a aussi tout un ensemble d’équipements techniques nécessaires au quotidien qui est souvent coûteux et même difficile à trouver. Je pense aussi que JIB va pouvoir apporter beaucoup à handi-occasion, en faisant profiter à la plateforme de sa visibilité auprès des professionnels de santé mais aussi auprès de structures nationales avec lesquelles nous collaborons. Nous espérons à terme sensibiliser des acteurs comme le CNSA sur la nécessité de valoriser et de financer les aides techniques d’occasion. Le positionnement de JIB et de son réseau de startups partenaires aidera grandement à porter cette voix !

Quelle(s) évolution(s) voyez-vous pour JIB Occasion à l’avenir ?

Stéphane : Ce que j’envisage, c’est de faire connaître au maximum JIB Occasion. Je souhaite que ce soit le premier site de France de matériel d’occasion pour personnes en situation de handicap. Mon rêve serait que le matériel s’y vende plus vite que sur Leboncoin. Pour cela, il faut que le site devienne une référence,  à laquelle les internautes pensent systématiquement quand ils désirent vendre des aides techniques de seconde main. C’est là tout l’objectif du rachat d’handi-occasion par JIB. J’ai pleinement confiance en Thomas et en toute son équipe pour faire de JIB Occasion une plateforme moderne et intuitive. Ca ne pourra que marcher !

Thomas : JIB Occasion va donner un souffle nouveau à l’univers de l’aide technique d’occasion : une plateforme plus intuitive, plus d’annonces, un processus de publication simplifié, une visibilité plus grande dans l’écosystème… Plus ce genre de plateformes permet de trouver tout ce que l’on cherche, plus il y a d’utilisateurs fidèles qui reviennent régulièrement. C’est un cercle vertueux où JIB pourra insuffler de la modernité et de la visibilité. A mesure que JIB dépassera les frontières françaises, le concept de JIB Occasion aura l’opportunité de potentiellement émerger dans d’autres pays où le besoin en aides techniques bon marché est tout aussi essentiel !

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste pour recevoir les dernières nouveautés sur les solutions pour l'autonomie, 1 à 2 fois par mois ! 

Bon plans, conseils, communauté : tout y est ! 

 

Inscrivez-vous en un clic !

Inscription confirmée !