La domotique en résidence médicalisée : état des lieux
Distinguons ici 2 types d’établissements sanitaires et médico-sociaux : ceux qui ne sont pas équipés en domotique, et ceux qui le sont déjà.
Les établissements qui ne sont pas équipés en domotique
Aujourd’hui encore, la domotique spécialisée peine à se faire une place en résidence médicalisée. Avec l’essor de cette technologie pour grand public dans un usage de confort, on pourrait croire qu’il en serait de même pour le public en situation de handicap, là où le contrôle d’environnement résoud véritablement des problèmes. Et pourtant non. En voici les 2 raisons principales :
La méconnaissance :
On estime que près de la moitié des établissements médicaux-sociaux en France n’ont pas encore conscience des avantages que pourrait apporter une domotique adaptée à leurs patients et à leurs équipes au quotidien. Quand on sait que 40% d’entre-eux sont directement concernés et pourraient en bénéficier, cela est véritablement dommageable.
Gain d’autonomie des patients dans les usages quotidiens (changement de chaîne TV, ouverture des portes et volets, utilisation des lumières, déplacement dans l’établissement…), soulagement des équipes pluridisciplinaires, ou encore valorisation de l’établissement Voici quelques uns des nombreux avantages qu’apporte la domotique adaptée. C’est notre mission de faire découvrir les avantages de la domotique adaptée aux établissements médico-sociaux au plus grand nombre.
De fausses croyances :
« La domotique ça coûte très cher », « La domotique c’est compliqué »… Il existe beaucoup de fausses croyances telles que celles-ci, qui font que les structures se ferment d’elles-même à un projet de domotique, qui pourrait pourtant leur être d’un grand soutien au quotidien.
Les établissements déjà équipés en domotique
Malgré ces obstacles, on recense néanmoins sur le territoire de nombreuses résidences, FAM, MAS et autres foyers de vie déjà équipées en domotique adaptée depuis des années.
L’équipement domotique de ces établissements utilise très souvent le protocole KNX, premier protocole de domotique reconnu. Ce protocole a l’avantage de bénéficier de normes européennes et d’avoir fait ses preuves par sa robustesse.
Quels problèmes posent ces anciennes installations de domotique KNX ?
Bien souvent, l’équipement, qui a coûté assez cher il y a 30 ans, n’est aujourd’hui plus complètement fonctionnel car les informations relatives à l’installation ont été perdues.
En effet, lors d’un chantier tel que l’installation de domotique KNX, les interlocuteurs sont souvent nombreux et mélangent plusieurs corps de métiers (électricité, maintenance, réseaux…). Une fois le chantier terminé, ces interlocuteurs ont disparu, laissant quelques personnes au sein de l’établissement, seules détentrices du fonctionnement de la domotique. Avec le temps, ces personnes ont quittées l’établissement et les informations se sont perdues.
De temps en temps, les cellules infrarouges utilisées pour le contrôle domotique sont obsolètes.
Ce problème entraine l’impossibilité d’utiliser les téléthèses ou tout autre système de contrôle de la domotique, qui du coup, ne fonctionne plus.
Ainsi, beaucoup d’établissements se retrouvent aujourd’hui avec une installation KNX fonctionnelle qu’ils ne parviennent pas à manipuler, réparer, ou remettre au goût du jour.
Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions plus modernes, universelles, peu coûteuses et qui peuvent se coupler facilement avec ces anciennes installations KNX grâce à des passerelles.
JIB RESIDENCE : la domotique en établissement nouvelle génération qui se couple aux anciennes installations KNX
JIB RESIDENCE est une solution de domotique adaptée aux personnes en situation de handicap. visant à palier à un certain nombre de défis auxquels sont confrontés les établissements sanitaires (CHU, SSR, etc.) et médicaux-sociaux (FAM, MAS, etc.) : Favoriser l’autonomie des patients et résidents, soulager la sur-sollicitassions des équipes, apporter de la modernité à l’établissement etc.
Simple d’installation, résolument moderne, accessible et facile à prendre en main, la solution permet aux patients de ces structures (services hospitaliers, MAS, FAM, foyers de vie, SSR…), de contrôler les appareils du quotidien : porte motorisée, volets, lumières, lit médicalisé, ascenseur… Un système connecté d’appel soignant est également proposé.
La domotique JIB RESIDENCE s’adapte aux besoins et capacités des patients et leur propose des modes de contrôle adaptés :
- Tactile ;
- Commande vocale ;
- Commande oculaire ;
- Joystick du fauteuil roulant ;
- Contacteur.
JIB RESIDENCE est une solution qui peut, en fonction des contraintes de chaque établissement, s’installer en Wifi, en Zigbee ou se coupler à une installation KNX préexistante, tout en proposant une maintenance adaptée.
Si vous souhaitez renouveler votre solution domotique et l’universaliser, alors pensez à JIB RESIDENCE.