fbpixelax

L’évolution de la technologie et des techniques de soin à domicile ont permis aux patients d’équiper leur intérieur avec des équipements médicaux pour faciliter les soins et optimiser leur maintien à domicile. Le lit médicalisé en fait partie. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un lit médicalisé, ses fonctionnalités, son utilité, qui peut en bénéficier et surtout comment s’en procurer un.

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé et quelle est son utilité ? 

Le lit médicalisé est un dispositif de soins qui remplace le lit traditionnel chez les personnes alitées. Ces lits permettent aux personnes malades, handicapées ou âgées de rentrer ou de sortir de leur lit en toute sécurité. Il apporte le confort d’un lit ordinaire tout en ayant des caractéristiques médicales ajoutées dans le but d’améliorer le quotidien des patients.

Si le lit médical est essentiel pour la personne dépendante, il représente un allié de taille pour les aidants et les auxiliaires de vie pour faire les soins et la toilette. Il s’agit en effet d’un lit d’hôpital, mais qui peut également être utilisé à domicile. 

La position des jambes, la hauteur du buste et des jambes, la plicature des genoux, etc., peuvent être adaptées manuellement ou de manière électrique. Le dispositif est également doté de roues fixées au lit pour faciliter le transport de la personne alitée. Le lit médicalisé électrique facilite ainsi les transferts, optimise le maintien du patient tout en prévenant les douleurs dorsales des aidants.

À qui s’adresse ce type de produit ?

Ces lits médicalisés sont préconisés pour les personnes qui doivent rester allongées pendant une durée plus ou moins longue. C’est un équipement indispensable pour les patients alités souffrant d’une affection qui nécessite des soins réguliers ou atteints d’un certaine type de Handicap.

Ce matériel médical et ses accessoires apporteront notamment le confort et la sécurité aux personnes victimes de démences ou de handicaps psychiques ou moteurs, mais également aux personnes âgées présentant une perte d’autonomie ou des troubles du comportement. En outre, il faudra souvent un lit spécifique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

Enfin, les personnes présentant un handicap physique temporaire ou permanent peuvent aussi recourir à un lit médicalisé. Tout le monde, selon son état de santé, peut avoir droit à un lit médical.

Les fonctionnalités et les styles de lits médicalisés.

Quel que soit le modèle choisi, un lit médicalisé propose trois fonctions principales au minimum :

La hauteur réglable électrique

La hauteur du sommier est variable et peut être réglée de manière électrique à l’aide d’un bouton de la télécommande. Selon les modèles, cette hauteur peut descendre très bas jusqu’à 21 cm (lits spécialisés pour personnes désorientées). Toutefois, pour la plupart, la hauteur du lit médicalisé varie entre 36 et 72 cm en moyenne.

Le relève-buste électrique

Les lits médicalisés sont dotés d’un dossier relevable ou relève-buste dont l’inclinaison va de 0 à 85° selon le modèle de lit. Il s’agit d’une fonction électrique qui peut être réglée par télécommande et qui permet de garantir le confort de chacun.

Le relève-jambes

La fonction relève-jambes peut être manuelle par crémaillère, électrique ou électrique à plicature. Elle permet de placer les jambes de l’utilisateur à une bonne hauteur pour favoriser la circulation sanguine. Les modèles à plicature permettent d’accéder à une position plus confortable. Cette fonction est très importante, il ne s’agit en aucun cas d’une fonction accessoire.

On distingue plusieurs types de lits médicalisés :

  • Le lit simple standard ;
  • Le lit double ;
  • Le lit spécialisé Alzheimer ;
  • Le lit adapté aux personnes en surpoids.
personne-handicapee-lit-medicalise

Où se procurer un lit médicalisé ?

Il existe plusieurs moyens de se procurer un lit médicalisé : l’achat neuf, l’achat d’occasion ou la location. La meilleure option dépend du besoin et de la durée d’utilisation. En choisissant la location de lit médicalisé, les assurés bénéficient d’une prise en charge à 100 % sans payer aucuns frais. En choisissant le neuf, ils s’assurent d’un modèle dernier cri. En choisissant l’occasion, ils permettent à des lits (qui ont une durée de vie très courte) d’avoir une seconde vie à moindre frais.

Acheter un lit médicalisé neuf : Winncare

S’il existe une référence sur le marché français en ce qui concerne les lits médicalisés, c’est bien Winncare. Groupé créé en 1980, il est aujourd’hui devenu leader européen sur de nombreux produits d’équipement médicalisé, avec une spécialisation dans les lits médicalisés. Découvrir le site de Winncare.

La sécurité sociale propose un remboursement de l’achat du lit médicalisé dans certains cas :

  • Si le lit dispose d’au moins deux fonctions non manuelles ;
  • S’il est possible d’y mettre des barrières et des roues ;
  • Si l’état de la personne alitée nécessite l’usage d’un lit médicalisé ou si cette dernière a perdu son autonomie motrice. Il peut s’agir d’une perte d’autonomie transitoire ou définitive. 

Acquérir un lit médicalisé d’occasion : JIB Occasion

Connaissez-vous JIB Occasion ? Autrement nommé le « Bon coin » des aides techniques et du Handicap. Sur ce site, chacun peut trouver du matériel médical et des aides techniques adaptées au handicap en tout genre. Beaucoup de particuliers souhaitent se débarrasser de leur lit médicalisé, parfois même gratuitement ! C’est encore mieux quand le matériel est offert non ?

Découvrir les lits médicalisés sur JIB Occasion.

On trouve également sur JIB Occasion tout autre type de matériel adapté : fauteuils, tables, chaise, matériel de transfert, scooter… Tant pour les adultes que pour les enfants.

Comment bien choisir son lit médicalisé ?

Le choix du lit médicalisé prend en compte plusieurs critères selon les besoins de la personne alitée et de son aidant :

La taille du lit

On recommandera un lit médical de 90 cm ou de 120 cm de large selon les besoins de positionnement dans le lit et la corpulence de l’utilisateur. Certains lits offrent deux places de 140 cm ou de 160 cm afin que vous puissiez dormir avec votre conjoint ou un parent. 

Pour les personnes qui nécessitent des soins au lit ou celles qui ont une forte corpulence, une largeur de 120 cm est généralement plus adaptée. Enfin, on recommande généralement un lit pouvant supporter plus de 135 kg, mais tout dépend de votre poids. 

Le matelas anti-escarres

Pour des raisons d’hygiène, le matelas anti-escarres ne peut être loué et doit donc être acheté. En fonction du risque d’escarres, on distingue plusieurs classes de matelas médicaux allant de 0 à 3. Le matelas médicalisé sera prescrit par le médecin traitant.  

Les pieds du lit médical

La plupart des lits médicalisés sont montés sur des roulettes afin d’être mobiles. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir un modèle de lit médicalisé avec pieds, immobile. 

Les autres accessoires du lit médicalisé

Selon vos besoins, il est possible d’ajouter une potence au lit afin de s’y accrocher pour se redresser. Vous pouvez également choisir d’y ajouter des barrières de 140 cm ou de 190 cm pour éviter la chute, dissuader la personne de se lever ou servir d’appui pour bouger. Vous pouvez même compléter le lit médicalisé euro avec un fauteuil releveur pour plus de confort. 

Le prix 

Les prix des lits médicalisés varient selon le modèle, les caractéristiques et le fournisseur. Par exemple, un lit Alzheimer euro n’aura pas le même prix qu’un lit Fortissimo euro ou un lit médicalisé harmonie

Certains fournisseurs comme Winncare proposent des lits médicalisés de grande qualité à des prix abordables. Vous pouvez même obtenir une livraison gratuite de lit médicalisé.

La technologie

Certains souhaitent avoir un œil sur la technologie utilisée dans la motorisation du lit médicalisé. Infrarouge, KNX, bluetooth ? Renseignez-vous bien avant votre achat.

Contrôler son lit médicalisé avec JIB HOME

JIB HOME permet aux personnes à mobilité réduite de vivre seuls chez eux en toute autonomie. Grâce à une application Android, il est possible de contrôler les lumières, volets, portes, TV et même un lit médicalisé ! Le tout en un clic directement sur l’application, ou via contacteur, commande vocale, commande oculaire ou joystick du fauteuil roulant.

Nous avons sélectionné quelques articles pour vous :