fbpixelax

Aujourd’hui plus que jamais, les personnes âgées montrent un intérêt grandissant pour les smartphones et tablettes ainsi que pour les applications mobiles. Pour ne pas succomber à la solitude et à l’isolement, mais aussi pour se distraire et conserver le lien social, les séniors utilisent des applications mobiles. Si vous cherchez une application mobile à conseiller à votre proche sénior, voici une liste des plus répandues et utilisées.

Des séniors de plus en plus connectés

Les nouvelles technologies n’influencent pas seulement la vie des plus jeunes. En France, les personnes âgées y trouvent également des avantages notamment pour lutter contre le fléau de l’isolement. Le début de l’année 2021 a notamment enregistré une hausse de la connectivité chez les séniors. 

Selon une étude récente, 3 séniors sur 4 naviguent désormais sur internet. En 2016, seulement 30 % des personnes de plus de 60 % utilisaient la connexion internet. Cette augmentation de l’intérêt des séniors pour la technologie et pour internet concerne principalement les personnes âgées de 60 à 79 ans. Il s’agit souvent de personnes qui ont eu accès aux technologies durant leur vie active.

Une autre étude du ministère de la Culture a révélée que 43 % des personnes âgées sont actives sur les réseaux sociaux. En 2018, deux ans avant la pandémie du Coronavirus, ce nombre était seulement de 12 %. Les technologies utilisées sont généralement les smartphones, tablettes ou ordinateurs ergonomiques de marques différentes (Apple, Samsung…).

Les meilleures applications pour les séniors

Avec l’évolution de la technologie, de nombreuses applications sont apparues pour améliorer le quotidien des personnes âgées. Parmi les meilleures, nous avons :

Les applications santé

Pour garder la forme et surveiller sa santé :

Medi’Rappel

Ergonomique et simple d’utilisation, le but de cette application santé et des apps similaires est de rappeler aux personnes âgées de prendre leurs médicaments. Il suffit de télécharger Medi’Rappel sur le smartphone de votre proche et de lui créer un profil (nom, âge, groupe sanguin, poids, etc.). Vous pourrez ensuite associer son profil à un ou plusieurs médicaments.

Vous pouvez même ajouter des notes et une photo de chaque produit pour éviter qu’il se trompe. L’application enverra automatiquement des alertes pour rappeler à votre parent de prendre ses médicaments. Medi’Rappel peut même être programmé pour le suivi d’un traitement spécifique et pour planifier ses déplacements. 

Doctolib

En prenant de l’âge, la santé d’une personne se fragilise. Il faut généralement aller régulièrement chez le médecin, ne serait-ce que pour vérifier que tout va bien. Cependant, prendre un rendez-vous n’est pas de tout repos. Avec Doctolib, la vie devient plus simple. Cette application vous permet de consulter directement le planning de votre professionnel de santé depuis votre smartphone. Il vous suffit de choisir la plage horaire qui vous convient pour créer votre rendez-vous. 

Yuka

Les personnes à la retraite doivent garder un bon contrôle sur ce qu’elles consomment. Pour cela, Yuka apparaît comme la solution idéale. Grâce à cette application, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les produits alimentaires que vous consommez. L’application fournit également des informations pour comprendre leur impact sur votre santé. 

Tout ce que vous avez à faire est de scanner le code-barre de votre produit. Yuka vous ressort immédiatement les informations (caractéristiques, allergènes, etc.). C’est l’application idéale si vous avez un régime strict à suivre.

Les applications pour garder un lien social

smartphone

Pour continuer à échanger avec vos proches :

WhatsApp

WhatsApp fait partie aujourd’hui des moyens de communication incontournables pour garder le lien avec ses proches partout dans le monde. L’application permet d’envoyer et de recevoir des messages textes et vocaux, des images, des vidéos et même des documents. Elle permet également de faire des appels vocaux ou des appels vidéo avec ses proches. 

WhatsApp est une application gratuite disponible sur Android et iOs, il peut être installé sur ordinateur, tablette ou smartphone. 

Skype

Si vous avez un smartphone ou une tablette, vous pouvez utiliser gratuitement Skype pour communiquer avec vos proches. Dans le fond, l’application propose à peu près les mêmes fonctionnalités que WhatsApp. C’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser pour envoyer des messages (texte, vocal, image, vidéo et document). Vous pouvez également communiquer par appel ou par vidéo (par webcam).

Patoti

Si vos enfants ou petits-enfants vous manquent, vous serez heureux de pouvoir sauvegarder vos liens avec Patoti. Cette application est entièrement destinée à rapprocher les personnes. Grâce à elle, vous pouvez discuter avec votre famille et leur envoyer des photos. Vous pouvez même jouer ensemble à des jeux depuis votre smartphone. Avec Patoti, la distance n’aura aucune chance de vous éloigner de vos proches.

JIB CALLS

Téléphoner et recevoir des appels simplement, sans avoir besoin d’utiliser ses mains. Une vraie révolution dont on vous parle à la fin de l’article.

Les applications pour le divertissement

Les séniors ont aussi besoin de faire travailler leur mémoire, muscler leur cerveau ou simplement s’amuser. Heureusement, les applications pour s’occuper ne manquent pas :

2048

Ultra simple et pourtant très addictif, ce jeu de réflexion permet aux séniors de ne jamais s’ennuyer. Une fois qu’on y a joué, on ne peut plus s’en passer.

Facebook

À la base Facebook est un réseau social. Toutefois, l’application propose de nombreux jeux pour garder ses utilisateurs occupés. L’avantage ici est d’avoir accès à une multitude de jeux sans devoir les installer. De plus, il est possible de partager les résultats des jeux entre amis pour plus de fun.

Candy Crush

Ce jeu d’aventure multicolore passionne des millions de personnes. Il faut assortir des sucreries pour réussir et passer à un niveau supérieur.

Il existe également d’autres applications mobiles pour sénior telles que Audible pour écouter des livres audios ou encore Big Launcher pour faciliter l’usage du smartphone aux personnes âgées. 

JIB CALLS, un incontournable pour passer et recevoir des appels

jib calls

JIB CALLS est une application intuitive et simple d’utilisation qui permet de répondre automatiquement aux appels, sans avoir besoin d’utiliser sans mains. Dès qu’un proche vous appelle, le téléphone décroche automatiquement et se met sur haut-parleur. Il est d’ailleurs possible de définir les contacts autorisés à appeler et bloquer tous les autres appels indésirables.

Ainsi, cette application apporte un grand soulagement aux séniors, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes aveugles et en rendant plus accessibles les appels téléphoniques. Les personnes en situation de handicap (myopathie, sclérose en plaques, tétraplégie, maladie de chariot…) y trouvent également leurs bénéfices.

Pour l’utiliser, vous devez l’installer sur votre smartphone ou tablette Android. Il suffit ensuite de programmer vos périodes de disponibilité dans la semaine en indiquant des horaires précis. Vous pouvez également définir une liste de contacts autorisés.

JIB Calls est disponible sur Google Play pour un essai gratuit de 10 jours. Cliquez ici pour télécharger l’application.  

Découvrir nos autres articles