fbpixelax
logo JIB

JIB rend la téléphonie accessible aux publics
lourdement handicapés moteur avec sa nouvelle application

 

Paris, le 20 Avril 2022 – Pour plus d’un million de français, le handicap moteur ou le déclin des capacités dû à l’âge rend l’usage du téléphone mobile impossible. Pour faire face à cette situation source d’exclusion sociale et génératrice de grande dépendance, la startup JIB a développé une application rendant la téléphonie accessible à tous. 

La France compte plus de 6 millions de seniors de plus de 80 ans et 1,5 millions d’utilisateurs quotidiens de fauteuils roulants. Pour ce public dont la motricité des mains ou des bras est affectée, les téléphones modernes sont mal adaptés et le décrochage du téléphone est un casse-tête. Pour les personnes les plus invalidées, comme celles atteintes de la maladie de Charcot, de scléroses en plaques, de myopathies ou encore de tétraplégies lourdes, interagir tactilement avec le téléphone est physiquement impossible.

« Dans le cadre d’une expérience terrain de co-conception en résidence médicalisée, nous nous sommes aperçus que les personnes à mobilité réduite ont énormément de mal à avoir un usage normal et  indépendant de la téléphonie. Très souvent, la présence d’un aidant pour taper le numéro, appuyer sur le bouton haut-parleur et tenir le téléphone près de l’usager est nécessaire. Cela est assez aberrant en 2022 ! », s’étonne Thomas GROELL, CEO et co-fondateur de JIB.

« En travaillant avec des professionnels de la santé comme des ergothérapeutes, une idée simple et pourtant très efficace est née avec l’application JIB CALLS. Nous avons créé une application qui permet un usage sans les mains et intelligent du téléphone. Celle-ci s’adapte aux habitudes de vie et contacts préférés de l’utilisateur. Les adaptations des interfaces ont demandé beaucoup de travail pour s’adapter à des publics qui utilisent le joystick du fauteuil roulant pour cliquer sur le téléphone ou encore ceux qui ont une mauvaise vue », ajoute Lucas COIADO MOTA, CTO et co-fondateur de JIB.

« Je travaille auprès de publics atteints de scléroses en plaques en perte d’autonomie. Mes patients avaient un téléphone mais ne pouvaient pas du tout appeler ni répondre seuls. Les outils type Siri et Google Assistant ne mettent pas sur haut-parleur l’appel et ne permettent pas de répondre à un appel entrant. Depuis que j’ai équipé mes patients avec JIB CALLS, ils ont regagné en autonomie et donc en liberté. Ils ne dépendent de personne pour appeler quelqu’un, je peux même les appeler pour les prévenir d’un changement d’horaire de notre RDV ! » atteste Rémi Sajot, ergothérapeute installé près de Tours.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une fois l’application JIB CALLS téléchargée sur téléphone Android, l’utilisateur définit ses créneaux de disponibilités et ses contacts préférés. Pour chaque appel venant d’un contact autorisé et dans une plage de disponibilité, l’appel sonne 10 secondes avant d’être décroché automatiquement sans avoir besoin des mains.

Les appels sortants sont passés soit vocalement avec l’outil Google Assistant et mis en haut-parleur par JIB CALLS, soit sont déclenchés en tapant les numéros sur une grille numérique accessible aux préhensions difficiles et à l’usage de boutons déportés adaptés au handicap (appelés aussi contacteurs).

 

Contact Presse :
Thomas GROELL – Président
JIB SMART HOME SAS
tgroell@jib-home.com – 07 52 05 81 11

À PROPOS DE JIB SMART HOME

Fondée en 2018 par Thomas GROELL et Lucas COIADO MOTA, JIB Smart Home est une entreprise sociale, dont la mission est de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap, en développant des outils technologiques basés sur des applications et logiciels adaptés et des objets connectés. 

JIB redonne accès au numérique à des personnes avec de lourds handicaps et développe des applications adaptées reliant le smartphone à tous les services essentiels pour l’autonomie : domotique, appel soignant, gestion des appels, communication avec les proches…

La spécificité de JIB tient dans sa capacité à développer avec les bénéficiaires et professionnels de santé des solutions spécifiquement adaptées à des pathologies très lourdes, telles que la tétraplégie, les myopathies, paralysies cérébrales, maladie de charcot (SLA) et les scléroses en plaque, pour lesquelles les applications et outils doivent être adaptés pour permettre un accès total par des personnes additionnant souvent troubles moteurs lourds, déficience visuelle ou cognitive et incapacité d’élocution.

Lauréat de l’appel à solution Ashoka, membre du réseau Live for Good, incubée par makesense et accéléré par WILCO, JIB a également intégré en juin 2021 le mapping BPI de startups à impact dans la catégorie “Inclusion & lien social : mieux vivre le handicap”. JIB est actuellement en cours d’agrémentation du label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) regroupant les entreprises de l’économie sociale et solidaire dédiées à une cause d’utilité sociale. 

JIB regroupe aujourd’hui plus de 20 centres de rééducations et résidences médicalisées équipées de ses solutions, plus de 550 bénéficiaires en situation de handicap rendus autonomes et plus de 2000 ergothérapeutes interlocuteurs réguliers. Grâce à JIB, c’est ainsi en 4 ans plus de 3 millions d’actions essentielles du quotidien (contrôler sa TV ou son lit médicalisé, passer un appel téléphonique, appeler à l’aide etc.) qui ont été rendues possibles grâce à ses outils.