fbpixelax
logo JIB

JIB lève 800 000 euros pour favoriser l’autonomie
des personnes en situation de handicap

 

Paris, le 09 Septembre 2021 – JIB, startup développant des solutions technologiques dédiées à l’autonomie des personnes en situation de handicap, annonce une levée de fonds de 800 000 euros, avec la participation du fonds impact France Active, des réseaux Provence Angels et Angels Santé, ainsi que des entrepreneurs du secteur de la dépendance. 


Le tour seed de 800 000€ réalisé auprès de France Active, Angel Santé, Provence Angels et des entrepreneurs du monde du handicap a pour objectif de faire croître le nombre de bénéficiaires équipés de 400 à 5000 d’ici 2023.

« Notre ambition avec JIB est de créer un leader international de la technologie dédiée aux dépendances. Grâce à la technologie, nous voulons résoudre les enjeux essentiels du quotidien pour le milliard d’individus dans le monde qui vit avec un handicap moteur, mental, visuel ou auditif », déclare Thomas GROELL, CEO et cofondateur de JIB.

« Aujourd’hui le constat est simple : la technologie n’est pas au service de ceux qui en ont le plus besoin. Notre objectif est de proposer une palette d’outils tant accessibles techniquement que financièrement, pour assurer une réelle démocratisation d’outils souvent perçus comme trop onéreux ou trop complexes », ajoute Lucas COIADO MOTA, CTO et co-fondateur de JIB

« Dès sa création, JIB s’est intelligemment entouré de personnes en situation de handicap, d’aidants, de professionnels de santé, de soignants et d’associations pour co-développer la solution la plus adaptée à la réalité complexe du terrain. La startup a ainsi su cibler les enjeux du quotidien des utilisateurs et les frustrations des outils existants pour proposer des solutions à la fois intuitives, modulables, rapides d’installation et abordables pour tous. J’ai toute confiance dans l’équipe de JIB pour développer l’entreprise avec humanité, inventivité et performance, et suis à titre personnel ravi de vivre l’aventure à leurs côtés ! » complète Thibaut Delloye, investisseur et fondateur de Tous Ergo (enseigne spécialisée dans les solutions pour l’autonomie et le maintien à domicile).

JIB regroupe aujourd’hui plus de 15 centres de rééducations et résidences médicalisées équipées de ses solutions, plus de 400 bénéficiaires en situation de handicap et plus de 1500 ergothérapeutes interlocuteurs réguliers. Grâce à JIB, c’est ainsi en 3 ans plus de 2 millions d’actions essentielles du quotidien (contrôler sa TV ou son lit médicalisé, passer un appel téléphonique, appeler à l’aide etc.) qui ont été rendues possibles grâce à ses outils. 

Contact Presse :
Thomas GROELL – Président
JIB SMART HOME SAS
tgroell@jib-home.com – 06 42 11 19 30

À PROPOS DE JIB SMART HOME

Fondée en 2018 par Thomas GROELL et Lucas COIADO MOTA, JIB Smart Home est une entreprise sociale, dont la mission est de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap, en développant des outils technologiques basés sur des applications et logiciels adaptés et des objets connectés. 

JIB redonne accès au numérique à des personnes avec de lourds handicaps et développe des applications adaptées reliant le smartphone à tous les services essentiels pour l’autonomie : domotique, appel soignant, gestion des appels, communication avec les proches…

La spécificité de JIB tient dans sa capacité à développer avec les bénéficiaires et professionnels de santé des solutions spécifiquement adaptées à des pathologies très lourdes, telles que la tétraplégie, myopathie, infirmité motrice cérébrale, maladie de charcot (SLA) et la sclérose en plaque, pour lesquelles les applications et outils doivent être adaptés pour permettre un accès total par des personnes additionnant souvent troubles moteurs lourds, déficience visuelle ou cognitive et incapacité d’élocution.

Lauréat de l’appel à solution Ashoka, membre du réseau Live for Good, incubé par makesense et accéléré par WILCO, JIB a également intégré en juin 2021 le mapping BPI de startups à impact dans la catégorie “Inclusion & lien social : mieux vivre le handicap”. JIB est actuellement en cours d’agrémentation du label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) regroupant les entreprises de l’économie sociale et solidaire dédiées à une cause d’utilité sociale.

www.jib-home.com


À PROPOS DE FRANCE ACTIVE

Pionnier de la finance solidaire, France Active propulse chaque année plus de 7 500 entrepreneurs pour lesquels elle mobilise plus de 300 millions d’euros, favorisant ainsi la création ou la sauvegarde de plus de 40 000 emplois.

www.franceactive.org

 

À PROPOS D’ANGEL SANTE

 

Premier réseau de business angels santé en Europe, Angels Santé est au cœur de l’amorçage santé. Présent en France, Angels Santé est également un acteur incontournable en Europe en étant membre des réseaux européens de Business Angels Europe (BAE) et European Business Angels Network (EBAN), ainsi que l’opérateur du programme de l’EIT Health Investor Network.

 

Angels Santé a pour vocation de :

  • Détecter les start-ups européennes innovantes qui proposent de répondre aux grands défis du système de santé avec des solutions à fort bénéfice médical et économiquement responsables.
  • Favoriser leur phase d’amorçage par l’apport en capitaux et en expertise de ses spécialistes.
  • Fédérer autour de ses recommandations d’investissement des investisseurs généralistes.

 

Pour plus d’informations sur Angels Santé : https://www.angelssante.fr/

À PROPOS DE PROVENCE ANGEL

 

Acteur Majeur du Financement en Amorçage, Provence Angels se classe dans le top 5 des réseaux membres de France Angels. Réseau généraliste ayant une forte empreinte entrepreneuriale, ses membres jouent un rôle actif dans le développement d’entreprises innovantes à l’échelle nationale et régionale.

 

www.provenceangels.com