fbpixelax
07 82 19 95 63 contact@jib-home.com

La semaine dernière, nous avons équipé la résidence APF Pierre Floucault (Meaux – 77) de notre solution JIB RESIDENCE. Objectif : rendre plus autonomes les résidents avec une solution qui dépasse les limitations des contrôles d’environnement traditionnels.

Un outil simple à prendre en main

À l’été 2020, nous faisons la connaissance avec l’équipe d’ergothérapeutes de la résidence : Noémie, Camille et Maïté. Lors de cet échange, nous découvrons les limitations du dispositif domotique existant pour rendre efficacement autonomes les résidents et permettre un accès aisé à tous au contrôle de l’environnement et l’appel malade.

Suite à cette entrevue et la présentation de notre solution JIB RESIDENCE, 5 résidents sont équipés durant 5 semaines de test d’un dispositif adapté à la pathologie de chacun, leur donnant accès au smartphone par voix de contacteur ou commande vocale, et leur permettant de contrôler via l’application JIB RESIDENCE tous leurs usages essentiels du quotidien comme :

– La télévision
– La lumière
– Les portes motorisées
– Le lit médicalisé
– Les volets
– Les ascenseurs
– L’appel malade
– Le portail de l’entrée de la résidence

Très vite, l’outil testé est adopté par les résidents : « Après quelques clics, j’étais à l’aise avec l’application. C’est vraiment pratique de tout avoir sur le téléphone. » mentionne Josiane C.

L’équipe des ergothérapeutes confirme un impact significatif sur le quotidien des résidents après la phase de test : « Les résidents sont plus autonomes dans leur quotidien. Pour nous, la communication avec JIB était vraiment simple et rapide. » (Camille L.)

Une solution fiable et sécurisante

Durant nos interventions au sein de la structure, nous avons pu remarqué les limitations du dispositif filaire pré-existant dans le quotidien concret des résidents.

Pour plusieurs résidents, l’interface téléthèse, souvent fragile, était ainsi tombée à plusieurs reprises en panne, impliquant de longs moments sans aucun équipement utilisable et donc une dépendance forte envers les aides soignants qui en découle. L’absence de cet outil est d’autant plus risquée qu’il définit l’accès ou non à l’appel malade.

Les interfaces à bouton sont également difficiles de préhension pour des résidents qui doivent se souvenir du lien numéro-élément déclenchable, là où une interface visuelle comme JIB est beaucoup plus intuitive avec des jeux d’îcones modulable selon l’appareil contrôlé.

Une résidence comme APF Pierre Floucault accueillant une grande diversité de pathologie implique des besoins en termes d’accès très différents d’un résident à l’autre. Chaque résident était ainsi équipé d’un outil d’interface différent (Telo, HouseMate, Control Omni…), complexifiant le suivi et la gestion du parc par les ergothérapeute.

Suite à notre intervention, nous avons ainsi pu équiper les 52 résidents du même outil leur permettant un contrôle total et simplifié sur tous les appareils essentiels de leurs chambres et des parties communes. Ce dispositif leur permet dorénavant de contrôler vocalement l’appel malade, via commande oculaire les portes motorisées, par contacteur leur TV. Mais aussi appeler les ascenseurs à chaque étage ou encore ouvrir le portail de l’entrée. Tout cela avec un accès simplifié, bon marché, adaptable à la pathologie de chaque et transportable partout dans la structure.

C’est donc une petite révolution qui s’opère pour les 52 résidents de la structure !

Nous remercions Maïté, Camille, Noémie et Paul-Sylvain pour l’accueil chaleureux au sein de leur structure !