fbpixelax

Dans un monde en constante mutation, des innovations technologiques viennent régulièrement bouleverser nos vies, et celles des utilisateurs.

La technologie de l’eye tracking en est la parfaite illustration. Ses usages multiples sont représentatifs de la révolution numérique, et de son impact sur tous les secteurs de notre société.

Également connue sous le terme d’oculométrie, elle repose sur le suivi des mouvements des yeux d’une personne. Cette technologie « qui suit le regard » peut-elle alors révolutionner le quotidien et notamment celui des personnes handicapées ? Réponse dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que l’eye tracking ?

L’eye tracking est un terme anglophone. Cette technologie se définit en français comme un système de suivi oculaire, c’est-à-dire qu’elle suit les mouvements de l’œil. Des millions de personnes expérimentent cette technologie à travers leurs smartphones, leur téléphone mobile.

La fonctionnalité de verrouillage oculaire des systèmes mobiles reprend déjà cette « curieuse » technologie. Ainsi, cette technologie est déjà éprouvée par les webmasters et ergonomes, notamment dans le cadre de la conception et du design des sites web. Cela leur permet de suivre les zones parcourues par les utilisateurs, leur comportement sur l’écran.

De manière concrète, la technologie de l’eye tracking vise à décoder dans un premier temps, le parcours fovéal et le traduire en informations utilisables pour un large éventail d’applications dans un second temps.

eye-tracking

L’eye tracking peut-elle constituer une technologie au service des personnes handicapées ?

Les cas d’application de l’eye tracking sont nombreux. Comme indiqué précédemment, les informations collectées par le système permettent de créer un éventail d’applications pratiques au quotidien. Logiquement, la situation des personnes handicapées intéresse les spécialistes du secteur. 

L’eye tracking peut-il faciliter le quotidien de millions de personnes handicapées ? La réponse est « oui ». 

D’abord, à travers certains logiciels, l’eye tracking redonne aux personnes handicapées et sans motricité la possibilité d’écrire .

Ensuite, les méthodes de suivi oculaire peuvent servir à créer des outils d’aide à l’expression écrite, en particulier chez les patients paraplégiques et intubés. Ces derniers pourront alors écrire avec les yeux et leur vision ce qui peut s’avérer révolutionnaire. 

Enfin, la technologie de l’eye tracking peut également bénéficier aux personnes atteintes d’un handicap physique comme les TSA ( troubles du spectre de l’autisme) en déclinant d’énormes possibilités d’action et d’interaction avec leur environnement immédiat, sans nécessité de vocaliser. Le comportement et les intéractions peuvent donc être facilitées grâce à des dispositifs oculaires.

En somme, l’eye Tracking se concentre sur l’aide à la communication par l’exploitation de l’œil du patient handicapé. Elle permet aussi le contrôle d’environnement par le regard, la poursuite oculaire, la lecture et surtout l’écriture par le regard (plus précisément l’écriture cursive).

Intéressé par les solutions de commande oculaire pour les personnes handicapées ?

Comment fonctionne l’eye tracking ?

En règle générale, le système de suivi oculaire que représente l’eye tracking fonctionne sur l’utilisation d’une ou de plusieurs caméras. En outre, son fonctionnement s’appuie sur certaines sources lumineuses dont l’infrarouge

Par ailleurs, l’utilisation des algorithmes reste prépondérante. En effet, ces algorithmes servent à traduire le flux des différentes caméras en des points de données grâce à un apprentissage automatique et au traitement avancé des données collectées.

Dans le monde du web, un utilisateur nommé « cobaye » est choisi pour parcourir un site. Durant le parcours visuel, on enregistre le mouvement de ses yeux grâce à des paires de lunettes spécifiques. Ensuite, on procède à la restitution des mouvements oculaires sur une machine de réalité virtuelle.

Le champ de vision est capté, étudié par la ou les caméra, et retranscrits sur la page ou l’interface, en fonction de l’utilisation.

Comment ça marche ?

L’analyse des mouvements des yeux de l’utilisateur permet alors de tirer des conclusions pertinentes et de procéder à des techniques, analyses et ajustements éventuels en rapport avec l’ergonomie d’un site. De façon brève, la technologie de l’eye tracking convertit les mouvements oculaires en un flux de données.

Ces divers flux contiennent des informations sur :

  • la position de la pupille ;
  • le vecteur du regard pour chaque œil ;
  • la durée de fixation ;
  • et le point, zone ou direction du regard.
caméra-infrarouge

Quelles peuvent être les différentes utilisations ou applications de l’eye Tracking ?

Les possibilités liées au système d’eye tracking sont presque infinies. Nous pouvons à ce titre citer différents domaines dans lesquels intervient d’ores et déjà le système de l’eye Tracking.

Le secteur du marketing

Aujourd’hui, la technologie de l’eye Tracking aide les différents moteurs de recherches à agencer l’affichage de leurs pages. Le but ici reste de parvenir à orienter le regard du visiteur vers un endroit précis du site web. Dans le jargon du marketing, ce type de procédé se décrit sous le terme du « Triangle d’or ».

Chez Google, ce triangle s’axe sur les premiers résultats d’une recherche. En outre, il s’intéresse à l’endroit précis sur l’interface où se portent le plus les yeux de l’internaute. En 2005, une étude menée par Enquiro Research démontre que les internautes se concentrent beaucoup plus sur le premier résultat de google.

Ceci explique depuis, l’intérêt des sites internet pour le référencement naturel (le seo). La course au meilleur positionnement devient un véritable enjeu de marketing et de publicité. En bref, le système de l’eye Tracking peut s’utiliser par toute personne qui possède un site dans le but de comprendre la manière de l’agencer. 

Le secteur médical

Le monde médical tire un grand avantage de l’eye tracking. En effet, dans le cadre d’une expertise technique médicale, un intervenant médical peut profiter d’une assistance à distance de la part d’un confrère spécialiste, au cours d’une intervention spécifique.

Le suivi oculaire peut permettre aussi le renforcement de la robotique chirurgicale et par ailleurs l’accélération des protocoles de formation. En outre, le système peut servir à recueillir l’avis d’experts praticiens en « live » de sorte à sécuriser la prise de décisions lors d’actes chirurgicaux.

L’industrie du jeu vidéo

L’introduction de l’eye Tracking dans la sphère des jeux vidéo constitue une réalité ! En effet, pour les streamers évoluant sur des réseaux comme Twitch, ils peuvent offrir à leurs milliers de spectateurs la possibilité de personnaliser leur expérience vidéo en changeant la taille, la forme et la visibilité.

Cette technologie offre en conséquence une expérience inédite ! Logiquement, les jeux virtuels connaissent un grand intérêt au sein de la communauté des gamers en raison de leur caractère immersif. Grâce à des matériels spécifiques, l’utilisateur tire le meilleur parti de ses contenus vidéo.
Les casques VR et AR reprennent également cette technologie, pour traduire mouvement et interaction avec l’oeil.

Le monde du handicap

Comme évoqué, le suivi oculaire permet de rendre la communication à de nombreuses personnes atteintes de handicaps et pathologies variées. Pone, DJ de la Fonky Family, a par exemple composé un album entier en eye tracking, via l’écran de son ordinateur, et sa vision.

pone-caa

De nombreuses études ont prouvé que l’oculométrie, en permettant de communiquer des informations, permet d’améliorer fortement le niveau de vie des personnes atteintes de Locked-In Syndrome, Scléroses, etc…

JIB EYES développe également un dispositif d’oculométrie, basé sur différents outils et techniques complémentaires. 

Associé à des outils de contrôle d’environnement et de domotique comme JIB HOME, ces solutions permettent aux personnes handicapées de préserver leur autonomie.

Des entreprises comme Tobii se lancent aussi dans la conception d’outils pratiques s’adressant à toutes les branches de la population.

Intéressé(e) par l’eye tracking ?
Echangez avec une ergothérapeute JIB pour décrire vos besoins !

Vous souhaitez plus d’informations ?
Accédez au replay vidéo du Webinar CAA & Commande Oculaire !

Nous avons sélectionné pour vous ces articles :