Interview d’Anne Sophie, Infirmière et Fondatrice de La Cagnotte Des Proches, la 1ère cagnotte en ligne dédiée aux personnes malades ou en situation de handicap, et à leur entourage.

Lancée en 2017, la plateforme a accompagné plus de 700 familles et permis de collecté plus d’1 million d’euros. La Cagnotte Des Proches est le spécialistes des cagnottes médico solidaires et le nouveau partenaire de JIB !

Pourquoi avoir lancé La Cagnotte Des Proches ?
Au départ, nous avons créé la plateforme pour aider des personnes financièrement impactées par une maladie ou un handicap. Après plusieurs années à travailler dans la santé, nous faisions le constat que trop de personnes en France souffrent des conséquences financières et sociales d’un handicap ou d’une maladie. Malgré la qualité de notre système de santé et de la couverture sociale, trop de familles vivent aujourd’hui ce que nous appelons une « double peine ». Celle d’un quotidien rendu douloureux par un accident de la vie et aggravé par un manque de moyens financiers, de la précarité, etc. Avec La Cagnotte Des Proches, nous voulons changer la donne et faire bouger les lignes.

Que proposez-vous ?
Le service permet simplement de créer des cagnottes qui aident les familles à financer des besoins non couverts, en particulier des fauteuils roulants, des véhicules adaptés et aussi de l’aménagement du logement. Près de 30% de nos cagnottes sont ouvertes par des personnes en situation de handicap. Via des micros dons qui émanent de l’entourage ou du réseau, les collectes permettent de boucler des budgets et aussi d’accélérer les financements lorsque les aides de type MDPH mettent des mois à se débloquer.

Comment La Cagnotte Des Proches se différencie des autres cagnottes généralistes ?

Nous sommes une plateforme solidaire, nous connaissons bien l’univers du handicap et nous sommes habités d’une ambition de faire bouger les choses ! En fait nous sommes bien plus qu’une cagnotte en ligne, nous sommes un service d’accompagnement. Notre métier consiste à aider les personnes à collecter de l’argent mais elles reçoivent bien plus lorsqu’elles sont prises en charge par notre équipe spécialisée (des infirmières ou des assistantes sociales). Notre accompagnement leur fait du bien, il y a énormément de bienveillance et d’empathie. Quelque soit le montant collecté, les personnes se sentent soutenues, nous recevons des témoignages qui nous confirment que nous œuvrons dans le bon sens. Par exemple, celui d’Alexandre, jeune papa paralysé depuis 7 ans, est un bel exemple.

Quel est votre modèle économique ?

Nous nous rémunérons avec les « pourboires » des utilisateurs. Le pourboire est facultatif et est laissé en plus des dons. Ce modèle nous permet d’être fidèle à notre ADN solidaire et d’impliquer nos utilisateurs dans notre fonctionnement. Quelque part nous leurs disons : « vous avez aimé notre service et vous en avez bénéficié, alors aidez-nous à aider d’autres personnes et à continuer notre mission ! » Car nous sommes en mission !

Ce modèle fonctionne correctement. Et depuis 2 ans, notre entreprise solidaire est soutenue par des partenaires financiers.

Quelques mots sur vous ?
Le site a été créé en 2017 par Christophe, Estelle et moi-même. Nous opérons depuis Aix-en-Provence et nous accompagnons des familles dans toute la France. Christophe a auparavant travaillé dans la Santé, Estelle est web designer et très sensible à la condition des personnes en situation de handicap. Pour ma part, je suis infirmière et j’ai grandi avec une soeur en situation de handicap. Je sais combien les parcours de vie de ces personnes, et de leurs familles peuvent être compliqués. Humblement, je souhaite contribuer à changer la donne et à faire du bien autour de moi.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste pour recevoir les dernières nouveautés sur les solutions pour l'autonomie, 1 à 2 fois par mois ! 

Bon plans, conseils, communauté : tout y est ! 

 

Inscrivez-vous en un clic !

Inscription confirmée !