fbpixelax

Tout le monde n’a pas les moyens physiques ou les mains libres qui permettent de décrocher un appel. Quelle qu’en soit la raison, cette indisponibilité peut marquer une véritable coupure du lien social. Heureusement, il est aujourd’hui possible de répondre automatiquement à vos appels entrants grâce à certaines fonctionnalités de décrochage automatique.

Qu’est-ce que le décrochage automatique ? Quelle est son utilité et comment l’activer sur votre smartphone ? Nous faisons le tour du sujet.

Qu’est-ce que le décrochage automatique ?

Le décrochage automatique est une fonctionnalité accessible sur les smartphones permettant de décrocher automatiquement un appel sans action de l’utilisateur à l’écran. Cette fonction s’avère particulièrement utile pour répondre aux appels importants en cas d’incapacité de préhension ou d’interaction avec le téléphone.

Lorsque vous êtes en voiture, en train de faire la cuisine ou de vaquer à vos occupations, accéder à votre smartphone pour décrocher un appel entrant peut devenir compliqué. La plupart du temps, cela se termine par un appel manqué. Le décrochage automatique résout ce problème.

Une fois activé, votre téléphone se chargera de décrocher automatiquement vos appels entrants et de les mettre parfois sur haut-parleur. Cela vous garantit de ne jamais manquer un appel important.

Quelle est l’utilité pour un public en situation de handicap ?

Les personnes handicapées motrices, tétraplégiques, malvoyantes et bien d’autres ne sont pas toujours en mesure d’utiliser un smartphone avec le doigt. En raison de cette impossibilité de prendre pleinement possession de leur téléphone, elles éprouvent des difficultés à gérer leurs appels de façon autonome. Le décrochage automatique permet de compenser cet obstacle.

Lorsque la fonctionnalité est activée, le téléphone décroche automatiquement les appels entrants. Il n’est plus nécessaire de tenir son smartphone en main ou de passer le doigt sur l’écran. Cela permet aux personnes en situation de handicap de garder le contact plus facilement avec leurs proches.

Comment activer le décrochage automatique sur votre téléphone ?

L’activation du décrochage automatique dépend du type de téléphone que vous avez.

Sur un iPhone

Depuis la version iOS 11, les téléphones iPhone intègrent une fonctionnalité permettant de décrochage automatique les appels. Pour l’activer :

  • Rendez-vous dans « Réglages », « Accessibilité » puis dans l’option « Toucher » ;
  • Faites défiler jusqu’à l’option « Sortie des appels » ;
  • Cliquez sur « Répondre automatiquement » ;
  • Actionnez l’interrupteur pour activer la fonctionnalité de décrochage automatique puis définissez le temps d’attente qui va s’écrouler (entre 1 et 60 secondes) avant le décrochage automatique.

Si tout est bien paramétré, votre iPhone va automatiquement décrocher vos appels entrants après le nombre de secondes indiqué.

Vous pouvez également forcer la sortie audio qui sera utilisée pour recevoir l’appel, par exemple dans le cas où votre iPhone serait connecté à une sortie audio.

  • Lorsque c’est réglé sur automatique, le smartphone fait passer directement les appels par la sortie traditionnelle en haut de l’écran ;
  • En haut-parleur, le téléphone active automatiquement le mode haut-parleur après avoir décroché l’appel ;
  • Avec l’option « Casque d’écoute Bluetooth », vos appels arriveront directement sur la sortie Bluetooth connectée à l’appareil.
decrochage automatique appel

Sur un téléphone Android

Contrairement aux téléphones de la marque Apple, les téléphones Android ne proposent pas une fonction de décrochage automatique d’appels. Il faut généralement passer par des alternatives comme l’application JIB CALLS.

Désactiver la fonction de décrochage automatique

Avec la fonction de décrochage automatique, votre téléphone décrochera automatiquement tous les appels entrants, y compris ceux auxquels vous ne souhaitez pas forcément donner suite. Concrètement, vous ne pouvez ni refuser un appel ou bloquer certains utilisateurs.

Cela peut poser problème si vous recevez par exemple des appels indésirables. Pour éviter que votre téléphone décroche des appels auxquels vous ne souhaitez pas répondre, nous ne pouvons que vous conseiller de décrocher cette fonctionnalité et de ne l’activer que pour les moments où cela est réellement indispensable.

Surtout, soyez vigilant aux arnaques via des numéros surtaxés. En effet, plus l’appel dure, plus cela vous coûtera cher ! Bien évidemment, cela s’avère encore plus compliqué pour les personnes âgées ou atteintes d’un handicap qui les empêche de bien gérer leurs appels.

Décrocher automatiquement vos appels avec JIB CALLS

Être toujours en contact avec ses proches grâce à son smartphone est devenu essentiel dans notre quotidien. Cependant, cela s’avère plus compliqué pour les personnes en situation de handicap (personne à mobilité réduite, malvoyante, etc.). Ces dernières se voient constamment obligées de demander l’aide d’un proche ou celle d’un aidant pour passer ou recevoir des appels. Heureusement, ce problème peut être palier grâce à l’application JIB Calls.


JIB Calls est une application mobile conçue par la société JIB qui permet de gérer vos appels en pleine autonomie. Vous pouvez consulter la fiche technique du Techlab APF France handicap. L’application propose de nombreuses fonctionnalités :

Décrochage automatique et mise sous haut-parleur

Vous pouvez paramétrer JIB Calls de façon à ce que vos appels entrants soient automatiquement décrochés et mis sur haut-parleur à vos heures de disponibilité. Vous pouvez même définir les contacts validés pour cette fonctionnalité.

Gestion des appels sortants via commande vocale, contacteur ou doigt

Avec JIB Calls, vous pouvez déclencher vos appels sortants avec la voix et les mettre sur haut-parleur. Vous n’avez donc plus besoin de tenir votre téléphone en main pour composer le numéro.

Filtrage des appels

Les appels indésirables peuvent être encore plus gênants pour une personne en situation de handicap. Grâce à l’application JIB Calls, vous pouvez sélectionner des contacts autorisés à vous joindre. Vous pouvez même configurer les horaires où vous ne souhaitez pas du tout recevoir des appels.

Notre sélection d’articles pour vous :