fbpixelax

“Ok Google”, “Dis Siri”, “Hey Cortana”..

Il y a encore quelques décennies, peu de personnes pouvaient imaginer passer des ordres à l’aide de messages vocaux à un système informatique ! Pourtant, les années 2010 ont marqué un tournant grâce à l’introduction progressive de la commande vocale dans les appareils électroniques du quotidien. Aujourd’hui, tous les téléphones sont équipés d’une commande vocale, et les assistantes vocales sont partout.

Mais concrètement, en quoi consiste cette technologie ? De nombreux utilisateurs curieux s’intéressent de près à ce dispositif ingénieux. Si c’est également votre cas, alors cela tombe bien ! Cet article vous offre une vue immersive sur l’univers de la commande vocale. Vous en découvrirez davantage sur sa genèse, son mode de fonctionnement, d’activation et ses opportunités pour les personnes handicapées.

Qu’est-ce que la commande vocale ?

De manière brève, la commande vocale se définit comme l’interface d’entrée de logiciels qui offrent la possibilité à l’utilisateur de passer des ordres à partir de messages vocaux. Pour ce faire, l’utilisateur d’une commande vocale doit parler au travers du microphone d’un appareil mobile ou d’un ordinateur disposant d’un logiciel de reconnaissance vocale. 

Le but d’une commande vocale demeure d’analyser les paroles de l’utilisateur puis de déterminer la commande à exécuter en fonction de ces dernières. Par exemple, une commande vocale peut activer la caméra de votre smartphone lorsque vous l’activez et dites « Active l’appareil photo » ! Grâce à la commande vocale, vous pouvez jouer de la musique sans avoir à garder en main votre smartphone ou votre tablette.

Non seulement il constitue une intelligence artificielle, mais elle reste également évolutive ! En effet, sur vos appareils Samsung ou iPhone, vous pouvez mettre à jour les données de la commande vocale et découvrir de nouvelles possibilités. En somme, elle vous offre la possibilité de naviguer en combinant soit les noms de vos applications préférées, soit des étiquettes ou d’autres éléments d’écran qu’elle reconnaîtrait.

Intéressé par des solutions de commande vocale pour les personnes handicapées ?

Quels sont les avantages à utiliser la commande vocale ?

google home talk

Il est aisé de citer divers avantages liés à l’utilisation de la commande vocale. N’oublions pas que la commande vocale vise avant tout à faciliter le quotidien des utilisateurs. Ainsi, lorsque vous activez l’assistant vocal ou Voice match à travers Google Home, vous mettez davantage votre smartphone au service de vos besoins.

Par exemple, vous pouvez commander en ligne auprès de votre restaurant préféré et vous faire livrer dans la demi-heure. L’assistant vocal dispose de la capacité de vous présenter votre agenda de la journée, passer un appel, de vous indiquer la météo, de lire à haute voix vos nouvelles notifications, mais aussi de vous donner les informations de la journée. Aussi, lorsqu’elle est activée sur PC, elle permet à l’utilisateur de s’émanciper du clavier ou de la souris.

Pour les personnes les plus productives, dont les professionnels, la commande vocale représente une véritable aubaine pour gagner du temps au travail. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez émettre des commandes grâce à votre voix directement à votre tablette et ainsi dicter du texte dans votre éditeur de textes. Les principaux usages d’une commande vocale peuvent alors se résumer selon le triptyque suivant : 

  • dicter du texte pour un mail, un document, un SMS ;
  • obtenir un renseignement (ex. géolocalisation) ;
  • passer un ordre (ex. : ouvrir une application, passer un appel.

En outre, dans l’exécution d’une tâche particulière, ce dernier gagne un temps considérable !

Comment activer la commande vocale sur Android, iOS et Windows ?

Bien que la commande vocale présente les mêmes possibilités d’un système d’exploitation à un autre, son mode d’activation diffère selon qu’il s’agisse d’un mobile Android ou iOS, ou d’un ordinateur Windows.

Configurer et utiliser la commande vocale sur Android avec Google Assistant

La commande vocale est un super moyen de déclencher ses appareils (notamment les appareils JIB) avec la voix !

Une fois vos objets connectés à l’application JIB HOME, la commande vocale vous permet de contrôler votre maison sans même sortir votre smartphone !

L’appairage avec le système de contrôle vocal (Google Assistant) est très simple.
Il y a trois manière pour vous d’utiliser la commande vocale :

Vous utilisez un smartphone Android : bonne nouvelle, l’Assistant Google est intégré par défaut dans votre smartphone. Suivez-ce guide Google pour l’activer.

Vous utilisez un iPhone : téléchargez l’application gratuite Google Assistant sur l’AppStore (lien)

Vous avez une enceinte Google Home : encore mieux ! Il vous suffit de configurer le lien avec l’application JIB dans votre application ‘Home’

Connecter l’application JIB

1. Ouvrez l’application Google Home ou Google

2. Allez dans « Paramètres » -> Assistant Google

3. Dans l’onglet « Assistant », sélectionnez « Contrôle de la maison »

4. Cliquez sur le bouton ajouter qui se présente sous la forme d’un + bleu

5. Dans la barre de recherche tapez « jib » pour trouver le compte JIB-HOME

6. Connectez vous à votre compte Gmail via Sign in

 

/!\ Attention :

Le compte Gmail doit être le même compte que celui que vous avez renseigné pour l’application JIB

 » Ok Google, allume la lampe salon » 

 » Ok Google, allume le lampadaire »

« Ok Google, éteins la télévision »

« Ok Google, éteint la lampe chambre »

Nous vous conseillons vivement de tester la commande vocale et, si l’expérience vous plait, d’investir dans une enceinte Google Home Mini (50€ à la Fnac, Boulanger etc.). L’investissement en vaut le coup, maintenant que votre maison est connectée !

Sur un mobile Android, Google gère l’assistant vocal intégré aux smartphones. Rappelons que la reconnaissance vocale sous Android impose de disposer d’une connexion à l’internet pour fonctionner. Sur la page d’accueil de votre téléphone, recherchez et cliquez sur le petit micro contenu dans le champ de saisie Google. S’il n’apparaît pas sur votre page d’accueil, recherchez alors dans la liste des Widgets.

Vous disposez d’une autre alternative pour configurer votre Google assistant. En effet, sur certains appareils Android, dont celles de marque Samsung, vous n’avez qu’à prononcer « OK Google ». En outre, vous pouvez vous rendre dans l’application « Paramètres ». Recherchez ensuite « Langue et saisie » puis « Voix » et cochez « Reconnaissance Google » ou « Services Google améliorés ».

Configurer la commande vocale sur iOS

La fonctionnalité de la commande vocale vous permet sur vos appareils iOS (iPhone, iPad, iPod touch) de commander diverses actions sans toucher, balayer, saisir l’écran. Comment ça marche ? L’utilisation de l’assistant vocal Siri nécessite de procéder au téléchargement préalable d’une application, d’un fichier. Une fois terminé, vous n’aurez plus besoin d’une connexion internet pour l’utiliser. 

Pour maintenant l’activer, rendez-vous dans « Réglages » puis appuyez sur « Accessibilité ». Sélectionnez ensuite « Vocale commande » et le configurer. Vous pourrez choisir le débit et la voix (féminine ou masculine). Aussi, consultez la liste complète des commandes disponibles, en accédant à Réglages — Accessibilité — Vocale commande — Personnaliser les commandes.

Configurer la commande vocale sur Windows

Sur Windows, la reconnaissance vocale nommée Cortana et développée par Microsoft vous permet de prendre le contrôle de votre PC à distance à l’aide de la voix seule. Cet assistant vocal fonctionne sur les PC évoluant sur Windows 10 et plus. Pour bénéficier de ses avantages, cliquez d’abord sur le champ de recherche, à côté du menu « Démarrer ».

Vous verrez une icône circulaire apparaître au-dessus du menu « Démarrer ». Cliquez dessus puis sur « Suivant ». Acceptez la déclaration de confidentialité puis créez un pseudo en renseignant vos identifiants Microsoft. Si vous ne disposez pas d’un compte Microsoft, créez-en un ! Votre assistant vocal vient d’être configuré. 

La commande vocale pour les personnes handicapées

Alexa-commande-vocale

La commande vocale peut être d’une grande aide pour les personnes en situation de handicap. Cela n’est en rien anodin tant les possibilités qu’offre cette intelligence artificielle sont nombreuses. 

Pour les personnes en perte de motricité, la commande vocale permet d’interagir avec une interface numérique, et d’accomplir certaines tâches quotidiennes, de communiquer avec ses proches, naviguer sur internet, etc..

D’ailleurs, on dénombre une panoplie d’appareils connectés qui intègre la commande vocale. C’est le cas des montres intelligentes et des enceintes connectées. Nous pouvons citer l’enceinte connectée Echo d’Amazon qui connaît un grand succès. Son assistant vocal Alexa, lancé en 2018 en France, ne cesse d’évoluer.

Enfin, une personne souffrant de troubles moteurs pourra contrôler son environnement (domotique) à l’aide de sa voix, grâce à Google Home, ou Alexa d’Amazon.
Ou bien, une
une personne tétraplégique pourra par exemple, contrôler sa porte, ses volets, ses lumières dans sa maison grâce aux assistants vocaux, ou passer un appel à destination de sa famille.

Associé à des outils de contrôle d’environnement et de domotique comme JIB HOME, la commande oculaire permet aux personnes handicapées de préserver leur autonomie.

Intéressé(e) par la commande vocale ?
Echangez avec une ergothérapeute JIB pour décrire vos besoins !

Vous souhaitez plus d’informations ?
Accédez au replay vidéo du Webinar « Handicap et Domotique » !