fbpixelax

Commençons cet article par une définition. On peut définir la communication comme l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. La communication est une nécessité pour chacun d’entre nous, mais c’est aussi un droit.

C’est parce que certaines personnes n’ont pas accès à l’expression orale ou écrite qu’est née la communication alternative ou augmentative, dite CAA.

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes interessé par la CAA. On vous explique tout !

Communiquer sans la parole

Communiquer sans la parole, ou ne pas communiquer, génère de la frustration chez de nombreuses personnes.

  • Pour un enfant non communiquant, l’absence d’échanges avec son entourage peut provoquer de la colère, de l’incompréhension, un repli sur soi, et impacter son développement.
  • Une personne atteinte d’une maladie comme le Locked-in Syndrome ou la SLA, piégée dans son corps et ne pouvant effectuer le moindre mouvement, sera dans l’impossibilité de communiquer avec ses proches.
  • Une personne en fin de vie ne pourra communiquer avec ses soignants sur ses besoins primaires, ses douleurs, consentir à un acte médical, etc.

Comment exprimer ses émotions, ses pensées, si il est impossible de transmettre un message à son interlocuteur ?

C’est ce que cherche à résoudre la communication alternative et améliorée, aussi appelée CAA ou communication augmentative. Différents outils, technologiques ou pas, ont à cet effet un rôle majeur à jouer dans l’accès à la communication.

test de la commande oculaire

La commande Oculaire JIB EYES permet d’accéder à une interface numérique (contrôle de l’ordinateur, tablette, téléphone) mais aussi et surtout de (re)trouver l’accès à la communication rien qu’avec le suivi du regard et un logiciel d’eye tracking.

Qu’est-ce que la CAA ? – Définition

mindexpress 5

Le logiciel de communication Mind Express 5

La CAA, ou Communication Améliorée et Alternative, est un ensemble d’outils et de techniques à destination des personnes atteintes de troubles de la communication, souffrant de déficiences orthophoniques ou de troubles de langage oral.

Elle permet de soutenir, compléter ou remplacer des modes de communication traditionnels, avec notamment des systèmes de signes, de codes, de  grilles et de symboles établis par des professionnels de la langue (orthophonistes, makaton…). La CAA peut s’avérer très recommandée pour des personnes présentant des troubles de l’autisme. Les images et le vocabulaire utilisé rendent l’expression très simplifiée.

Explications détaillées du terme CAA (AAC) :

  • Améliorée : Pour améliorer la communication existante, on y ajoute quelque chose, un élément externe permettant de compléter la parole.
  • Alternative : Lorsque la communication classique n’est pas possible, même avec un élément supplémentaire (Communication Améliorée), il faut trouver une façon de communiquer autrement, un moyen non vocal.

La CAA s’adresse donc à des personnes présentant un large éventail de troubles de la parole et du langage, telles que la paralysie cérébrale, les troubles autistiques, le Syndrome de Rett, la Sclérose Latérale Amyotrophique, Alzheimer, etc.

Il s’agit d’un public varié, du jeune enfant à la personne âgée, en passant par l’adulte.

Des outils de CAA ?

Parmi les outils les plus utilisés dans la communication augmentative, nous trouvons l’utilisation de classeurs, de PODD ou tout autres pictogrammes qui permettent d’améliorer la communication.

Ces systèmes de signes et pictogrammes fonctionnent quand la communication est lésée mais que les capacités motrices de la personne qui souffre d’un manque de communication ne sont pas entravées.

Lorsque c’est le cas, comme pour les personnes atteintes de la maladie de Charcot, du Locked-in Syndrome ou de certaines scléroses en plaques, l’expression orale, écrite ou pas signes devient encore plus difficile. C’est là que peut être d’une grande aide une solution comme la CAA par la commande oculaire.

Sans technologie

  • Gestes
  • Signes
  • Langage Corporel, etc

Basse technologie

  • Livres et cartes de communication
  • Symboles à pointer, etc

Haute technologie

  • Tablettes tactiles
  • Commande oculaire
  • Synthèse vocale, etc

Sus aux idées reçues ➡️ Non, la CAA n’entrave pas le développement de la parole et ne s’adresse pas uniquement aux enfants !

Vous souhaitez découvrir les possibilités qu’offre la communication aumentative & améliorée & la commande oculaire ? Découvrez notre formation en ligne gratuite :

La CAA avec la commande oculaire

Depuis les années 80, la CAA s’est grandement développée avec l’émergence des aides techniques technologiques.
Les micro-ordinateurs, les tablettes tactiles, et synthèses vocales (Dispositif Générateur de Parole) offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités, et des options adaptées à un large éventail de troubles de communication.

La commande oculaire permet aujourd’hui d’interagir avec un ordinateur ou une tablette équipée d’un dispositif de communication CAA.

Une caméra oculaire disposée sur la tablette capte les mouvements des yeux, qui sont retranscrits sur l’écran et permettent de naviguer dans des classeurs de communication, et de sélectionner des éléments. Un logiciel de communication installé sur la tablette permet ainsi d’accéder à plusieurs programmes pour communiquer, échanger, apprendre, jouer, etc..

Sus aux idées reçues ➡️ Non, la commande oculaire n’est pas hors de prix !

Découvrez JIB EYES, la communication par la commande oculaire à petit prix.

JIB EYES permet aux personnes coupés de toute communication de pouvoir s’exprimer à nouveau et de naviguer sur internet avec leurs yeux.

Le pack comprend notamment :

La caméra HIRU, dernier modèle de la société IRISBOND, intègre une toute nouvelle technologie alliant confort et précision.

Elle permet de capter les mouvements de l’iris au millimètre près, afin de les retransmettre sur la tablette ou l’ordinateur.

Irisbond

Il s’agit donc d’un système intéressant pour les personnes présentant des déficiences motrices et ne pouvant faire des signes, ou pointer des éléments. 

Mais elle s’adresse également à des personnes en pleine capacité motrice ! 

mindexpress

Un logiciel de communication oculaire.

Une personne présentant des troubles du spectre autistique pourra interagir de façon intuitive avec des logiciels d’apprentissage et d’interaction, tels que Mind Express 5, de Jabbla.

Si un essai de cette technologie vous intéresse, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels ergothérapeutes qui se déplaceront sur place, partout en France. Après une évaluation de vos difficultés & compétences, ils vous proposeront le matériel le plus adapté à votre situation.

Le célèbre scientifique, Stephen Hawking, était atteint de Sclérose Latérale Amyotrophique (Maladie de Charcot). Cela ne l’a pas empêché de révolutionner la compréhension de la physique des trous noirs… avec ses yeux.

stephen-hawking-caa

MARCO GROB/WIRED UK

Pone, éminent membre de la Fonky Family, a produit 3 albums intégralement grâce à la commande oculaire. Il s’est récemment illustré en réalisant avec ses pupilles un mix complet à l’occasion du passage de flambeau paralympique entre Tokyo et Paris.

mindexpress

Combien de grands esprits attendent encore de pouvoir enfin s’exprimer ? 

Bonus : La CAA au cinéma

Le scaphandre et le papillon – 2007

scaphandre-film-caa

My left foot – 1989

left-foot-film-caa

Découvrir d’autres articles :

Si ce sujet vous intéresse particulièrement, nous vous invitons à parcourir le livre de David R. Beukelman et de Pat Mirenda, spécialistes de la communication alternative et augmentée.

Ce qu’il faut savoir sur la synthèse vocale

Aujourd’hui, il est devenu possible de faire lire une page web ou un document numérique à haute voix par une machine : c’est la synthèse vocale. Cette technologie se retrouve aussi bien sur nos ordinateurs, tablettes et smartphones que sur des outils...

lire plus

Vous souhaitez un devis pour l'une de nos solutions ?

X