fbpixelax

La communication est l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. 

C’est une nécessité pour chacun d’entre nous, mais aussi un droit.

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes interessé par la CAA. On vous explique tout ! 

Communiquer sans la parole

Communiquer sans la parole, ou ne pas communiquer, génère de la frustration chez de nombreuses personnes.

Pour un enfant non communiquant, l’absence d’échanges avec son entourage peut provoquer de la colère, de l’incompréhension, un repli sur soi, et impacter son développement.

Une personne atteinte de Locked-in Syndrome, piégée dans son corps et ne pouvant effectuer le moindre mouvement, sera dans l’impossibilité de communiquer avec ses proches.

Ou encore une personne en fin de vie ne pourra communiquer avec ses soignants sur ses besoins primaires, ses douleurs, consentir à un acte médical, etc…

Comment exprimer ses émotions, ses pensées, si il est impossible de transmettre un message à son interlocuteur ?

La nouvelle offre de Commande Oculaire JIB EYES permet d’accéder à une interface numérique (contrôle de l’ordinateur, tablette, téléphone) mais aussi et surtout de (re)trouver l’accès à la communication.

Sus aux idées reçues ➡️ Non, la CAA n’entrave pas le développement de la parole !


Parmi les modes de communication possibles avec la commande oculaire, il en existe un spécifiquement adapté aux personnes ayant une déficience dans la production ou la compréhension du langage : la CAA.

Mais au fait, qu’est ce que c’est que CAA ?

La CAA, ou Communication Améliorée et Alternative, est un ensemble d’outils et de techniques à destination des personnes atteintes de troubles de la communication, souffrant de déficiences orthophoniques. 
Elle permet de soutenir, compléter ou remplacer des modes de communication traditionnels, avec notamment des systèmes de grilles et de symboles.

mindexpress 5

Logiciel Mind Express 5

Améliorée : Pour améliorer la communication existante, on y ajoute quelque chose, un élément externe permettant de compléter la parole.

Alternative : Lorsque la communication classique n’est pas possible, même avec un élément supplémentaire (Communication Améliorée), il faut trouver une façon de communiquer autrement, un moyen non vocal.

La CAA s’adresse donc à des personnes présentant un large éventail de troubles de la parole et du langage, telles que la paralysie cérébrale, les troubles autistiques, le Syndrome de Rett, la Sclérose Latérale Amyotrophique, Alzheimer, etc…

Il s’agit donc d’un public varié, du jeune enfant à la personne âgée, en passant par l’adulte.

Sus aux idées reçues ➡️ Non, la CAA ne s’adresse pas uniquement aux enfants !

Sans technologie

  • Gestes
  • Signes
  • Langage Corporel, etc

Basse technologie

  • Livres et cartes de communication
  • Symboles à pointer, etc

Haute technologie

  • Tablettes tactiles
  • Commande oculaire
  • Synthèse vocale, etc

La CAA avec la commande oculaire

Depuis les années 80, la CAA s’est grandement développée avec l’émergence des aides techniques technologiques.
Les micro-ordinateurs, les tablettes tactiles, et synthèses vocales (Dispositif Générateur de Parole) offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités, et des options adaptées à un large éventail de troubles de communication.

La commande oculaire permet aujourd’hui d’interagir avec un ordinateur ou une tablette équipée d’un dispositif de communication CAA.

Une caméra oculaire disposée sur la tablette capte les mouvements des yeux, qui sont retranscrits sur l’écran et permettent de naviguer dans des classeurs de communication, et de sélectionner des éléments. Un logiciel de communication installé sur la tablette permet ainsi d’accéder à plusieurs programmes pour communiquer, échanger, apprendre, jouer, etc..

Sus aux idées reçues ➡️ Non, la commande oculaire n’est pas hors de prix !

La caméra HIRU, dernier modèle de la société IRISBOND, intègre une toute nouvelle technologie alliant confort et précision.

Elle permet de capter les mouvements de l’iris au millimètre près, afin de les retransmettre sur la tablette ou l’ordinateur.

Irisbond

Il s’agit donc d’un système intéressant pour les personnes présentant des déficiences motrices et ne pouvant faire des signes, ou pointer des éléments. 

Mais elle s’adresse également à des personnes en pleine capacité motrice ! 

mindexpress

Une personne présentant des troubles du spectre autistique pourra interagir de façon intuitive avec des logiciels d’apprentissage et d’interaction, tels que Mind Express 5, de Jabbla.

Le célèbre scientifique, Stephen Hawking, était atteint de Sclérose Latérale Amyotrophique (Maladie de Charcot). Cela ne l’a pas empêché de révolutionner la compréhension de la physique des trous noirs… avec ses yeux.

stephen-hawking-caa

MARCO GROB/WIRED UK

Pone, éminent membre de la Fonky Family, a produit 3 albums intégralement grâce à la commande oculaire. Il s’est récemment illustré en réalisant avec ses pupilles un mix complet à l’occasion du passage de flambeau paralympique entre Tokyo et Paris.

mindexpress

Combien de grands esprits attendent encore de pouvoir enfin s’exprimer ? 

Intéressé(e) par la communication CAA ? Echangez avec une ergothérapeute JIB pour décrire vos besoins !

Vous souhaitez plus d’informations ?
Accédez au replay vidéo du Webinar CAA & Commande Oculaire !

Bonus : La CAA au cinéma

Le scaphandre et le papillon – 2007

scaphandre-film-caa

My left foot – 1989

left-foot-film-caa

Nous avons sélectionné pour vous ces articles…