Communication Alternative et Améliorée
La communication représente l’ensemble des interactions que chacun a avec autrui. Ces interactions transmettent des informations qui nous permettent à tous de faire comprendre nos besoins, nos actions et de vivre en société.
La communication est donc une nécessité pour chacun d’entre nous, mais c’est aussi un droit.
C’est parce que certaines personnes n’ont pas accès à l’expression orale ou écrite qu’est née la communication alternative ou améliorée, dite CAA ou AAC en anglais.
- Alternative : Lorsque la communication classique n’est pas possible, il faut trouver une façon de communiquer autrement, un moyen non vocal.
- Améliorée (ou augmentative) : Pour améliorer la communication existante, on y ajoute quelque chose, un élément externe, un outil permettant de compléter la parole.
Communiquer sans la parole
Pour une personne non-communicante, l’absence d’échanges avec son entourage peut provoquer de la colère, de l’incompréhension, un repli sur soi. Pour un enfant ou un adolescent, cela peut venir entraver son développement et son apprentissage de la communication.
Le rôle de la CAA est donc de donner un accès à la communication à ces personnes, à travers différents outils adaptés.
Qui est concerné ?
Une personne atteinte d’une maladie comme le Locked-in Syndrome ou la SLA, piégée dans son corps et ne pouvant effectuer le moindre mouvement, sera dans l’impossibilité de communiquer avec ses proches.
Elle ne pourra ainsi communiquer avec les soignants sur ses besoins primaires, ses douleurs, consentir à un acte médical, etc.
Un enfant polyhandicapé ou présentant un trouble du spectre de l’autisme va développer ses propres interactions et moyens de communication. Le travail de ses proches et des professionnels qui l’accompagnent est de développer ces moyens grâce à différentes méthodes et exercices. Ces enfants ont énormément de choses à dire.
Les différents systèmes de CAA
Les systèmes de Communication Alternative et Améliorée (CAA) sont généralement classés en deux catégories principales : les systèmes sans aide et les systèmes avec aide (technologique ou non). Dévouvrez ici les principaux systèmes :
Les systèmes de communication sans aide
Le langage des signes
Un système de communication gestuelle qui utilise les mains, le visage et le corps pour représenter les mots et les concepts. Une langue et un vocabulaire universel.
Le système Blissymbolics
Un système de symboles visuels minimalistes qui peut être utilisé pour représenter des mots et des phrases.
Le système PECS
Le système de communication par échange d’images (PECS) permet aux utilisateurs d’échanger des images pour communiquer des messages, des demandes, des commentaires ou des questions.
Les gestes corporels
Les mouvements du corps ou les expressions faciales qui peuvent être utilisés pour communiquer. Une sorte de code corporel.
Les systèmes de communication avec aide (technologique ou non)
Les tableaux de communication
Des tableaux papier avec des images, des pictogrammes ou des mots, ou des tableaux électroniques qui peuvent être programmés avec une variété de messages pour que la communication soit véritablement augmentative. Les plus connus sont les classeurs PODD.
Les applications de CAA
Disponibles sur Smartphone, ordinateur ou tablettes, celles-ci sont adaptées à de nombreux publics et disposent de nombreuses fonctionnalités. Possibilité de phrases et symboles personnalisés, synthèse vocale, ou encore contrôle par le mouvement des yeux via la commande oculaire. Ces systèmes existent dans différentes langues.
La CAA : une priorité du Gouvernement
La démocratisation de la CAA et l’accès aux outils et aides techniques et technologiques est un véritable enjeu stratégique pour le Gouvernement.
- En 2022, un appel à projet a été lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) afin de créer 6 lieux ressources en aides techniques pour la communication alternative améliorée sur le territoire français. L’objectif de ces pôles est de proposer des prêts et d’identifier les meilleurs outils adaptés aux besoins de chacun pour le développement du langage et de la compréhension.
- Lors de la Conférence Nationale pour le Handicap (CNH) 2023, le Président Emmanuel Macron a annoncé plusieurs avancées. Les équipes d’accompagnement aux aides techniques seront renforcées d’une compétence en CAA. Une mission sera donnée aux équipes relais handicap rare afin d’accompagner les démarches plus longues et soutenues en CAA. La démarche de CAA sera rendue obligatoire dans les ESMS afin que chaque personne accompagnée puisse communiquer.
Notre outil de CAA : JIB TALK
JIB TALK est une solution tout-en-un pensée pour les enfants et adolescents atteints de divers polyhandicaps ou de troubles autistiques.
A travers une application de CAA où il est possible de créer ses propres grilles de communication avec des photos, pictogrammes ou images, l’outil permet de développer l’apprentissage du langage et de la communication. Des jeux adaptés sont également disponibles.
Chaque outil est utilisable directement avec les mains ou via la commande oculaire en fonction des troubles et besoins spécifiques de chacun.
Découvrez JIB TALK en vidéo
Ici déployé avec une commande oculaire
ou envoyer un mail à contact@jib-home.com
Vous former en CAA
JIB est partenaire de l’association ISAAC Francophone, pionnière dans la démocratisation de la CAA en France.
N’hésitez pas à visiter leur site web pour en découvrir davantage sur la CAA.
ou envoyer un mail à contact@jib-home.com
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la CAA, nous vous conseillons le très complet livre de David R. Beukelman et Pat Mirenda : « Comprendre la communication alternative et améliorée ». De nombreux articles universitaires existent également en anglais sur des sujets type : « AAC for children with comprehension & expression disabilities ».