Manifeste pour une société plus inclusive
Découvrez la raison d’être de ce que nous faisons au quotidien.
❞
Rapprocher la technologie du handicap pour une société plus inclusive
La première raison d’être de JIB, c’est de rapprocher le monde de la technologie et celui du handicap. Chaque jour, les technologies grand public sont de plus en plus innovantes et apportent à chacun confort ou loisir au quotidien. Pourtant, sont souvent laissées de côté les personnes pour qui la technologie peut avoir un véritable impact : les personnes touchées par le handicap.
La technologie permet à des personnes coupées de toute communication de pouvoir discuter avec leurs proches. Elle permet aussi aux personnes à mobilité réduite de vivre chez elles en toute autonomie.
C’est pour eux que nous travaillons chaque jour chez JIB. Notre mission est de créér du lien. Le lien entre la technologie grand public et le handicap. Le lien entre ces personnes en demande d’autonomie et la société, pour une société toujours plus inclusive.
Le handicap nous concerne tous
En France, 1 personne sur 6 est handicapée. Cela représente aujourd’hui environ 12 millions de personnes. Leurs proches aidants, qui les accompagnent au quotidien pour palier à leur manque d’autonomie sont au nombre de 11 millions. Enfin, l’ensemble de la population est sensible au sujet du handicap, et au fait de leur offrir la plus grande autonomie possible pour que s’opère véritablement le vivre ensemble en société. Il convient d’agir pour créer une société où chacun a sa place, où chacun se voit offrir les moyens de vivre en société.
Les enjeux sont véritablement nombreux, car il n’y a pas un handicap, mais de très nombreuses atteintes et pathologies différentes. D’où l’importance de toujours innover davantage pour répondre aux besoins de chacun.
De l’importance de l’innovation dans l’écosystème du handicap
L’écosystème du handicap est en train de changer en France. Il y a depuis quelques années une véritable prise de conscience que tous ces enjeux ne peuvent pas être traités uniquement pas l’Etat et les associations. Ces derniers, s’ils font un travail remarquble, n’ont pas la flexibilité et la démarche d’innovation des jeunes entreprises du secteur privé.
C’est dans cette visée que s’inscrit JIB, au côté de nouvelles entreprises qui se sont créées pour offrir davantage d’autonomie aux personnes touchées par le handicap. #Handitech
Mais le combat ne fait que commencer, et la société a besoin de davantage d’entreprises innovantes dans le secteur. Ces entreprises ont elles-même besoin d’appuis sur le terrain, de systèmes de financements publics plus rapides, de soutien, de mise en avant…
- Ergothérapeutes ou orthophonistes : formez-vous à nos outils et testez-les avec vos patients;
- Personnes concernées par le handicap et aidants : militez pour une société plus inclusive et témoignez des avantages apportés par nos outils;
- Décideurs publics : prenez en considération nos besoins et notre envie de participer à l’écosystème.
- Simples visiteurs de cette page : partagez ce combat ainsi que nos solutions au plus grand nombre.
Chez JIB, nous sommes fiers de notre impact
Depuis bientôt 7 ans, nous sommes heureux et fiers d’avoir eu un impact sur l’écosystème du handicap. Un impact certain sur les usagers et leur quotidien, sur leurs aidants, sur le marché des aides techniques en France, sur le travail des équipes paramédicales, sur la société.