fbpixelax

Les dernières décennies ont vu apparaître de nombreuses entreprises domotiques proposant des solutions innovantes de maison connectée.

Si leurs fonctionnements ne sont pas toujours les mêmes, leur objectif reste identique : améliorer ou simplifier la vie des usagers d’un bâtiment.

Cet article vise à vous éclairer sur les missions d’une entreprise domotique et les avantages d’une maison intelligente.

C’est quoi la domotique ?

Par définition, la domotique est l’ensemble des techniques visant à centraliser le contrôle de différents appareils d’un bâtiment. Les installations domotiques permettent ainsi de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. On peut l’assimiler à l’application de la robotique à un usage domestique. 

Concrètement, la domotique regroupe les domaines de l’informatique, de l’électronique et de l’énergie dans le but d’améliorer le quotidien des usagers de la maison. Pour cela, elle apporte des solutions pratiques sur le plan du confort (gestion de l’éclairage et/ou du chauffage), de la sécurité (systèmes d’alerte et de surveillance) et sur le pilotage des appareils et objets connectés (déclenchement automatique, commande à distance des appareils).

 

Il y a quelques années, cette innovation ne concernait que les grandes entreprises disposant de grands moyens et de grands domaines. Cependant, l’évolution de la technologie dans les entreprises domotique a permis de la rendre accessible à tous. C’est l’avènement de la maison connectée (smart home).

JIB HOME, la domotique au service du Handicap

L’autonomisation des personnes handicapées se trouve actuellement au cœur des recherches dans les entreprises domotiques. En France, environ un million cinq cent mille (1 500 000) personnes souffrent d’un handicap moteur. 

Pour aider ces personnes, l’entreprise domotique JIB propose des solutions technologiques visant à favoriser l’autonomisation des personnes en situation de handicap moteur. Ces solutions sont réparties en 4 produits :

JIB HOME

Avec sa solution JIB Home, la société JIB donne une nouvelle chance aux personnes handicapées motrices de contrôler leur environnement domestique et leur habitat. Le produit leur permet notamment de contrôler les lumières, la télévision, le lit médicalisé, la porte motorisée, les volets roulants, etc

 

JIB HOME

JIB EYES

La solution de commande oculaire JIB Eyes consiste à coupler le contrôle oculaire à des outils de communication (synthèse vocale, logiciels de CAA, etc.). C’est un dispositif complet, personnalisé et abordable pour permettre aux enfants, adultes et séniors souffrants de maladies invalidantes de communiquer.

 

JIB CALLS

Vivre à distance n’est pas une chose facile, surtout pour une personne qui n’a pas l’usage de ses membres supérieurs. Pour ces personnes, JIB Calls représente une solution pratique pour communiquer à distance. L’outil permet de passer des appels sans les mains grâce à la reconnaissance vocale et à des programmes intelligents et faciles à prendre en main.

 

JIB RESIDENCE

JIB Résidence est une solution complète qui vise à promouvoir l’autonomie et la sécurité des résidents en MAS, FAM, IEM et CSSR. Elle regroupe à la fois la domotique, le contrôle de l’environnement et une solution d’appel malade dans le but d’améliorer au maximum la vie des personnes souffrant de handicap moteur.

 

Que propose une entreprise domotique comme solutions/prestations ?

 

À l’instar des acteurs tels que EDF, Google, Delta Dore, Honeywell ou encore Samsung, une entreprise domotique propose des solutions pour la maison connectée à ses clients.

La sécurité de la maison

La première mission d’une entreprise domotique est d’assurer la protection des personnes et des biens à domicile et au travail.

Pour cela, elle propose un certain nombre de services pour protéger les personnes, les locaux et les différents équipements de la maison. Cela passe par :

  • Le contrôle d’accès.
  • L’installation de capteurs de sécurité comme les détecteurs de mouvements, de fumée et de fuites d’eau.
  • L’installation des systèmes de vidéosurveillance et de télésurveillance ;
  • La mise en place de système d’alarme intérieur ou extérieur (alarme d’intrusion, alarme incendie) ;
  • Le verrouillage automatique des portes et des volets ;
  • Etc.
domotique-sécurité

Le confort des personnes 

L’une des missions d’une entreprise domotique est d’assurer le confort des personnes.

Pour cela, elle propose un certain nombre de prestations basées sur des installations électriques et des automatismes : 

  • Régulation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation et de l’éclairage.
  • Contrôle à distance du portail, des barrières et des stores.
  • Mise en place de « presets » (actions prédéfinies) pour un certain nombre de tâches récurrentes.
  • Etc.

La maintenance et le dépannage

Les sociétés domotiques proposent également des services de maintenance et de dépannage pour assurer le bon fonctionnement des systèmes domotiques.

Cette mission prend en compte plusieurs prestations :

  • Gestion technique des bâtiments pour particuliers & professionnels
  • Mise aux normes d’installations électriques
  • Remplacement des tableaux électriques
  • Contrôle des installations électriques et entretien de VMC
  • Divers travaux de dépannage.

Pour mener à bien ses missions, une entreprise domotique regroupe de nombreuses compétences dans des domaines comme les réseaux informatiques, la gestion de l’énergie, l’électricité, l’automatisme, la sécurité, l’acoustique, la programmation et bien plus encore.
Ses experts travaillent d’arrache-pied pour faire le bonheur des usagers de la maison.

electricien-domotique

Quel est l’intérêt d’équiper sa maison ?

Vivre dans une maison connectée ou dans un appartement intelligent avec la domotique facilite la vie. En réalité, il est capital de garantir votre sécurité, celle de vos proches et de vos équipements à la maison. Une entreprise domotique offre les moyens de le faire grâce à l’installation de systèmes de sécurité autonomes et pilotables à distance.

La possibilité de se passer des tâches quotidiennes rébarbatives telles qu’ouvrir le portail, baisser les stores, éteindre les lumières est intéréssante. Grâce au pilotage à distance, tout cela peut se faire avec une télécommande ou même avec un smartphone.

Avec l’automatisation des tâches quotidiennes, tout se fait automatiquement même si vous ne vous en souvenez pas. C’est en effet un pur plaisir de voir de nombreuses tâches fastidieuses s’exécuter automatiquement sans que vous ayez à bouger le petit doigt (allumage automatique des lampes, réglage automatique de la température intérieure et celle de l’eau, etc.).

Pour les personnes en situation de handicap, une entreprise domotique pourra contribuer à augmenter son autonomie à domicile, en faciliant l’exécution de ces tâches. 

De plus, la domotique permet de réaliser des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un maximum de confort.

Vous souhaitez un devis pour la domotisation de votre domicile ?

Intéressé(e) par la domotique ?
Echangez avec une ergothérapeute JIB pour décrire vos besoins !

Vous souhaitez plus d’informations ?
Accédez au replay vidéo du Webinar « Handicap et domotique : quelles solutions pour contrôler son environnement ?« 

Nous avons sélectionné pour vous ces articles :