fbpixelax

Les nouvelles technologies favorisent une transformation des chambres d’hôpital et des services hospitaliers notamment grâce à l’intégration de la domotique et du numérique. Elles offrent les moyens pour renforcer l’autonomie des patients à mobilité réduite et des personnes dépendantes. Pour les soignants, il en résulte un gain de temps sur leur emploi du temps déjà chargé et une amélioration de la qualité des soins. Découvrez ici les intérêts, pour les services hospitaliers, de recourir à la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ? 

La domotique est l’utilisation :

  • de différentes techniques (informatique, électronique, télécommunication, automatisme…) permettant de commander les équipements à distance. Une installation domotique se compose : d’interfaces reliées à un « centre de contrôle » permettant de piloter les équipements : une box domotique, une application, une télécommande permettant de contrôler et de piloter le système ;
  • d’automatismes contrôlables à distance : contrôleur de chaudière, alarme, portes, volet roulant motorisé…

L’utilisation de la domotique à la maison permet de régler et de programmer des appareils électriques. Il en résulte des économies d’énergie, plus de confort et plus de sécurité pour les personnes. Dans un centre hospitalier, elle apporte plus d’autonomie aux patients et facilite la vie aux soignants.

La domotique à l’hôpital : quels intérêts pour les services hospitaliers de recourir à cette technologie ?

Mettre en place de la domotique au sein de certains services des hôpitaux apporte plusieurs bénéfices. Les nouvelles technologies visent à rendre plus humaines les prestations dans les chambres d’hôpital de demain. Ces dernières sont par exemple équipées d’un écran tactile multimédia avec webcam, installé à la tête du lit. La domotique s’adapte aux différentes unités présentes dans les CHU : psychiatrie, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), etc. Le tout géré par un Smartphone ou une tablette tactile par les soignants, ou pas d’autres modes d’interaction pour les patients qui en ont besoin (contacteur, joystick du fauteuil roulant, commande vocale ou oculaire…).

Le numérique et la domotique couvrent ainsi jusqu’à 90 % des besoins du handicap ; les tâches quotidiennes peuvent être faites en toute autonomie. Inversement, les technologies utilisées permettent d’informer le professionnel de santé lorsqu’une aide humaine est nécessaire grâce à des appels soignants 2.0.

Avantages de la domotiques pour patients et soignants

Concrètement, dans les hôpitaux, la domotique apporte de nombreux avantages pour les patients (personnes âgées, personnes en situation de handicap ou en soins de réadaptation). Elle présente également un intérêt particulier pour les personnes tétraplégiques ou atteintes de différentes sclérose, comme la SEP ou la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Une plus grande autonomie des patients handicapés moteur

Que ce soit via un smartphone, une tablette, un contacteur, un joystick fauteuil, une commande vocale ou oculaire, le patient peut contrôler tous les éléments de sa chambre d’hôpital sans bouger de son lit :

  • Gérer l’éclairage (allumer et éteindre les lumières) ;
  • Ouvrir et fermer les volets ;
  • Allumer et changer de chaîne de télévision ;
  • Régler la hauteur et l’inclinaison de son lit ;
  • Appeler une infirmière ;
  • Etc.

Les technologies domotiques s’adaptent aux difficultés du patient. Ce dernier peut contrôler son environnement en appuyant sur un écran tactile. Mais il peut également passer des commandes vocales, effectuer des gestes (grâce à des capteurs de mouvements), ou simplement cligner des yeux. Cette autonomie offre également davantage de confort.

Plus de sécurité

Avec un appel soignant connecté aux différents modes d’interaction, la personne gravement hospitalisée peut alors néanmoins contacter l’infirmière en un seul geste ou clic. Terminés les appels malades filaires enroulés autour des barres du lit. Le patient peut désormais demander de l’aide où qu’il soit dans sa chambre. Le personnel médical et paramédical est alors alerté directement sur son Smartphone.

Plus de temps pour les soignants

Avec la domotique, un plus grand nombre de patients peut désormais contrôler son environnement dans sa chambre. Il n’est ainsi plus nécessaire d’appeler les équipes soignantes et de les sur-solliciter pour des actes chronophages comme l’ouverture d’un volet, le changement d’une chaîne TV… Les relations patients – soignants sont alors valorisées puisqu’uniquement concentrées sur les soins et l’accompagnement.

Favorisez l’autonomie de vos patients et faites gagner du temps à vos équipes grâce à la domotique JIB RESIDENCE

JIB Résidence est une solution de domotique visant à palier à un certain nombre de défis auxquels sont confrontés les établissements sanitaires (CHU, SSR, etc.) et médicaux sociaux (FAM, MAS, etc.) : manque de personnel, sur-sollicitassions des équipes, turnover, etc.

Accessible et facile à prendre en main, la solution permet aux patients de ces structures, dont les hôpitaux, de contrôler les appareils du quotidien : porte motorisée, volets, lumières, lit médicalisé… En cas de besoin, ils ont également la possibilité d’appeler les aides-soignants et d’indiquer leur besoin (nourriture, douleurs, hygiène…). 

Un rapport complet de l’appel soignant est envoyé en direct aux équipes soignantes, sur plusieurs supports. Tout cela est possible via une application simple d’installation et d’utilisation sur smartphone et tablette. Cette dernière s’adapte selon la pathologie et les besoins des patients :

  • Tactile ;
  • Commande vocale ;
  • Commande oculaire ;
  • Joystick du fauteuil roulant ;
  • Contacteur…

Ils sont équipés en JIB RESIDENCE :

hapogys

Domotisation de 5 chambres

meaux-floucault

Installation domotique complète pour 4 résidents

Logo Kerpape

Domotisation du Handi Lodge située au Centre Mutualiste de Kerpape

JIB Résidence est une solution installable en 1 ou 2 jours pour un coût 3 à 5 fois inférieur aux autres solutions domotiques. La domotisation est une nouvelle pratique des établissements sanitaires et médico-sociaux s’inscrivant dans une modernisation des locaux et une amélioration de la qualité des soins. De plus, cet outil apporte plus d’autonomie pour vos patients, un gain de temps pour vos professionnels de santé et une montée en compétences pour vos équipes médicales. 

Voici une sélection d’articles qui pourraient vous intéresser :