fbpixelax

La rapidité d’exécution et la capacité de réaction du personnel soignant sont des qualités indispensables dans un établissement de santé. Elles permettent d’assurer le confort et la sécurité des patients, et ceci passe par une bonne qualité de communication. Il est donc capital d’installer un dispositif de communication fiable et efficace permettant au personnel d’être en contact permanent avec les patients.

L’appel malade, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé appel infirmière, l’appel malade est un ensemble de systèmes mis en place au sein des établissements sanitaires (hôpitaux, maisons de repos, maisons de soin, maisons de retraite) qui permet aux patients d’alerter le personnel de santé en cas d’urgences ou de difficulté facilitant ainsi la communication et permettant au personnel d’être beaucoup plus réactif et efficace.

Un outil sécuritaire

L’utilisation de cette technologie présente plusieurs avantages pour les membres du personnel de santé. Elle place le bien-être et la sécurité du patient au centre des préoccupations. Il en découle de nombreux bénéfices :

  • Assurer un contact permanent entre le patient et ses soignants 
  • Assurer la sécurité et le confort des patients
  • Permettre une rapidité d’intervention du personnel soignant
  • Permettre de mieux gérer les urgences 
  • Mieux gérer les cas d’errance et éviter les fugues
  • Permettre au personnel de conserver sa mobilité tout en assurant la sécurité des patients.

Un outil de collecte de données

Par ailleurs, les dispositifs d’appel malade ne permettent pas seulement de donner l’alerte. Ils permettent également d’effectuer des analyses statistiques du service notamment :

  • Le nombre et la nature des appels par jour/semaine/mois/service
  • Les types de patients et leur fréquence
  • Le temps de réponse du personnel médical et le type de réponse donné à l’alerte

L’appel malade représente un véritable atout pour les établissements sanitaires. C’est en effet un outil idéal pour optimiser l’efficacité du personnel soignant. Il représente également une garantie pour le confort et la sécurité des patients grâce à la rapidité d’exécution et la capacité de réaction du personnel de soins. 

Ainsi avec ce système, les patients sont beaucoup plus confiants et se sentent en sécurité car ils savent qu’ils obtiendront le secours dont ils ont besoin en cas d’urgence peu importe leur localisation dans le centre (chambre, salle de bain…).

Comment fonctionne l’appel malade ?

Le mode de fonctionnement de ce dispositif est assez simple. En effet, le patient a à sa disposition un ou plusieurs points d’appel matérialisés par une poire d’appel ou manipulateur au niveau du lit. On installe aussi une tirette dans les toilettes et un bouton d’appel d’urgence à l’entrée. Ces points sont souvent de couleur rouge ou rétro-éclairés permettant ainsi de mieux les retrouver dans l’obscurité.

Ainsi le patient qui a besoin d’aide actionne son dispositif (poire, télécommande, tirette) présent dans sa chambre (près du lit, des sanitaires…). Il signale ainsi au personnel, grâce à un système de LEDs (diodes électroluminescentes), qu’il a besoin d’assistance. L’alerte provoque l’activation d’un voyant lumineux situé sur le fronton de la porte du patient concerné.

Le système transmet aussi le message en activant un voyant dans le local des infirmiers. Certains dispositifs affichent le nom du patient et le numéro de la chambre concernée sur un afficheur ou un téléphone mobile. Désormais, avec les nouvelles technologies, le matériel indique la localisation précise du patient. Cela permet au personnel de santé de faire un meilleur ciblage et d’avoir une réaction rapide et adaptée à la situation du patient.

Les téléphones utilisés sont des DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone, c’est-à-dire téléphone sans fil améliorés). Ils répondent à une norme spécifique et fonctionnent sur une gamme de fréquence de 1880 à 1900 microhertz. Il est également possible d’utiliser la technologie wifi ou la radiomessagerie (bips ou pagers).

Grâce aux codes couleur et au clignotement des LEDs, le personnel peut immédiatement évaluer le degré d’urgence de l’appel. Cela signale si une équipe s’est déjà déplacée pour prendre le patient en charge ou si une équipe sur place a besoin de renforts.

Quels sont les différents équipements existants ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de technologie répartis en matériel filaire, c’est-à-dire avec fil, et non filaire, sans fil, à radiofréquence. Le matériel filaire nécessite une installation plus longue que le matériel non filaire. Cependant, un matériel filaire présente moins de pollution électromagnétique pour plus de fiabilité.

De nombreuses marques telles que Tyco et Ascom proposent des solutions d’appel malade. On retrouve des équipements pour milieu hospitalier avec des manipulateurs et boutons d’appel, des poires d’appel pour maintenance mais également des solutions d’appel infirmière Mosaic (BUS/SCS) sous forme de dispositifs de signalisation pour couloir.

Les structures qui adoptent cette technologie sont essentiellement les établissements médicalisés. Il s’agit principalement des centres d’accueil médicalisés (FAM / MAS), des hôpitaux, des maisons de retraite, des centres de dialyse et des centres de soin.

Mais il arrive que ce dispositif soit détourné de son rôle premier en servant à d’autres fins. C’est le cas par exemple lorsqu’elle est utilisée pour appeler le personnel dans l’hôtellerie/hébergement. On retrouve également l’appel malade dans les résidences séniors où elle est utilisée pour assurer un service de qualité. 

La solution JIB Résidence

Avec son outil JIB Résidence, la start-up sociale JIB spécialisée en domotique apporte une solution efficace aux besoins en autonomie en sécurité des résidents des établissements sanitaires surtout les foyers d’accueil médicalisés et des maisons d’accueil spécialisées. JIB résidence est un outil connecté, intelligent et simple qui favorise la sécurité et l’autonomie des résidents tout en simplifiant le travail des aides-soignants.

Avec la solution JIB résidence les patients deviennent autonomes sur toutes les actions du quotidien notamment l’allumage de la télévision, les lumières etc… En plus de leur autonomie, JIB garantit leur sécurité en apportant son expertise dans le système d’appel malade. Il permet ainsi aux résidents de vous alerter en cas d’urgence ou pour d’autres besoins grâce à une technologie adaptée. En réalité, dans 80% des situations, les résidents ne peuvent pas déclencher un appel malade filaire traditionnel. JIB résidence vous offre ainsi la possibilité d’être plus dynamique et efficace dans votre noble mission. L’outil vous garantit une meilleure relation avec vos patients qui se sentiront en sécurité entre les murs de votre établissement.

Notre sélection d’articles :