Découvrez dans cet article comment JIB propose une solution complète pour l’accès à l’outil numérique et le contrôle d’environnement via la commande oculaire.

Certaines personnes à mobilité réduite sont dans l’incapacité de se servir de leurs mains, ils ne peuvent donc pas pointer, se servir d’une souris ou même d’un clavier. L’incapacité d’oraliser s’ajoute parfois et empêche donc de communiquer avec les autres personnes.

C’est le cas de plusieurs pathologies, au premier rang desquelles la maladie de Charcot (plus souvent appelée SLA) mais aussi de la pathologie du Locked-in-Syndrome, les personnes en situation de handicap suite à un AVC, ou bien encore les pathologies musculaires. La commande oculaire est un moyen de compensation qui permet aux personnes dans ces situations de handicap de gagner en autonomie et ainsi de pouvoir communiquer.  

L’équipe JIB vous aide pour votre installation

JIB apporte pour chaque installation de commande oculaire : 

– Une caméra de commande oculaire 

– Une tablette surface

– Un ensemble de logiciels d’interaction 

– Un service constant 

– La solution JIB HOME de contrôle d’environnement

Si vous avez le moindre souci, vous pouvez nous contacter et ainsi, nous pourrons accompagner l’utilisateur au plus vite afin qu’il bénéficie rapidement de ces solutions !  

Comment l’utiliser ?

Nous avons réalisé une vidéo pour vous montrer l’utilisation de Tobii Eye Tracker sur la tablette tout en se servant du logiciel OptiKey. 

Le logiciel OptiKey est un outil d’assistance afin d’utiliser un clavier et une souris virtuelle sous Windows. Ainsi, l’utilisateur va pouvoir se servir de la caméra Tobii Eye Tracker et du logiciel OptiKey afin de naviguer sur sa tablette / ordinateur. 

La première vidéo vous montre l’utilisation de la caméra Tobii Eye Tracker avec la tablette, et le logiciel OptiKey. La deuxième vidéo permet de vous rendre compte que l’utilisateur peut également contrôler son smartphone depuis sa tablette / ordinateur. Cette utilisation permettra à l’utilisateur de communiquer avec son entourage, le personnel soignant. L’utilisateur pourra également coupler sa commande oculaire aux solutions de JIB afin de permettre à l’utilisateur d’utiliser sa domotique et donc, d’améliorer son indépendance et son autonomie.

Pour quels types de pathologies préconiser la commande oculaire ? 

La commande oculaire peut être une solution très intéressante pour des personnes dont les pathologies prennent en compte une incapacité de se servir des membres supérieurs couplés à l’incapacité d’oraliser. Ces incapacités empêchent la personne d’entrer en interaction avec les autres personnes et donc de communiquer.
Par exemple, pour les pathologies telles que la maladie de Charcot (ou également la SLA). Les symptômes de cette maladie dépendent de l’évolution de la maladie. La maladie de Charcot est une maladie dégénérative qui entraîne une paralysie progressive des mouvements des muscles. Cette maladie peut également entraîner des troubles de la parole. Malgré les incapacités que présentera la personne, elle sera en mesure d’utiliser la commande oculaire afin d’améliorer son autonomie dans ses activités.

D’autres cas d’usages peuvent être mentionnés tels que la maladie du Locked-in-Syndrome. En effet, cette maladie peut enfermer davantage la personne au niveau social de par sa maladie. La personne se retrouve totalement paralysée avec la possibilité parfois de bouger les yeux. La commande oculaire est une aide-technique préconisée pour cette pathologie, car elle permettra d’améliorer la qualité de vie et le contrôle de l’environnement de la personne.

Les personnes atteintes d’AVC peuvent également bénéficier de cette aide-technique. De par la maladie qui est assez large en terme de symptômes, certaines personnes présentent des troubles du langage et des paralysies au niveau du membre supérieur.

De par la complexité des pathologies qui diffèrent d’une personne à une autre et des évolutions des pathologies, l’utilisation de la commande oculaire pourra être préconisée dès que l’utilisateur aura des difficultés au niveau des muscles du membre supérieur. Les maladies musculaires où il y a une difficulté pour se servir d’une souris et d’un clavier à long terme, car fatigabilité rapide, pourraient naviguer plus facilement sur l’ordinateur ou la tablette.

La commande oculaire couplée aux applications JIB avec le smartphone et la tablette / ordinateur, permettra aux personnes d’améliorer l’utilisation de la domotique et donc de devenir plus indépendant. En effet, avec JIB home, les personnes pourront allumer leur télévision, leurs lampes, leur porte ou même leurs volets par exemple et donc contrôler leur environnement de manière indépendante. JIB Résidence leur permettrait de communiquer sur leurs besoins de manière plus rapide avec le personnel soignant.

Vous souhaitez nous parler de vos besoins en terme de commande oculaire et voir comment l’équipe de JIB peut résoudre ces problématiques ? Veuillez remplir ce formulaire pour organiser un échange avec un membre de notre équipe :

Nous avons sélectionné pour vous ces articles…

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste pour recevoir les dernières nouveautés sur les solutions pour l'autonomie, 1 à 2 fois par mois ! 

Bon plans, conseils, communauté : tout y est ! 

 

Inscrivez-vous en un clic !

Inscription confirmée !